Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma femme me jette dehors! HELP please

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 305 vues
  • 7 followers
1 Ma femme me jette dehors! HELP please


Hello à tous et toutes.
Voilà après de nombreuses années à squatter la 3eme chambre de notre maison ma douce moitié (si si ça existe) a décidé d'avoir un 2eme enfant.

Donc j'ai environ neuf mois pour débarrasser le plancher si tout va bien.

Je suis donc dans l'obligation de passer par l'étape construction du studio et j'ai besoin d'aide pour ne pas faire n'importe quoi. (surtout en acoustique)

Deux possibilités :

1ere:
Simple rapide pas cher :
Récupérer un bout de la terrasse y construire trois murs en bois brancher le matos.
Inconvénient la pièce sera petite mais entièrement en bois et l'acoustique je sais pas (je compte réaliser quelques mixs par la suite.)
dimensions 2,40 x 3 hauteur 2,65.
Pas bon pour le RT60 !!!!

2 eme
Plus compliqué, plus cher, mais surtout moins rapide:
Construire une pièce dédiée espace environ 25 m2 tout à faire du sol au plafond.

Le budget n'est pas le problème le plus important car je fais tout dans le bâtiment sauf l'électricité.
Le temps est essentiel car la musique n'est qu'un loisir dominical mais si je prends le temps de construire un studio autant le faire bien.

Que feriez vous à ma place? J'arrive pas à me décider et le temps passe. Vu que je suis un peu paresseux sur les bords j'ai une préférence pour la petite pièce mais quid de l'acoustique?

Les connaisseurs en acoustique et construction de studio sont attendus Merci d'avance pour vos réponses.

Le premier qui me dit de changer de femme se prend un gros ampli marshall ds la tronche :non: :lol:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Salut,

Je ne suis pas ultra conaisseur dans l'acoustique ... mais c'est sur que certain que tu peux le traiter après! Il existe des paneaux de mousse qui font très bien la job ! Je crois que beaucoup de home studio sont sois en appartement ... sois encore chez leurs parent ou dans une maison déja construite ... c'est pour dire, donc que beaucoup n'ont pas le choix de traiter après la construction et il existe plusieur solution.

Après c'est sur que traiter pendant la constrution .. donnera surement une meilleur acoustique, encore faut-il s'y connaitre, c'est beaucoup plus compliquer j'imagine !

www.wsproaudio.com

3
Hello, merci pour ta réponse c'est justement l'une de mes interrogations.
La petite pièce sur la terrasse comprend déjà un mur en béton.
Je compte réaliser les trois autres en bois (bardage puis laine de roche puis bardage. Cela ferait une épaisseur de 14 à 15 cm avec de la laine de roche entre les deux couches de bardage. Mais compte tenu de la faible taille de cette pièce le son ne sera t'il pas trop sourd, trop mat. De quel côté doit on absorber et de quel côté doit on réfléchir le son ? J'espère que vous pourrez m'aider.:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
Je n'ai pas de problème de bruit venant de l'extérieur car je suis en campagne pas de voisin proche à ne pas déranger donc je n'ai pas besoin d'isolation mais seulement de traitement acoustique.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5

Tu habites où ?

parce que 3 murs en bois sur la terrasse, niveau humidité, pluie, orage, neige, j'aurais un peu peur pour le matos.

Sur ton profil, j'ai vu "Guadeloupe". Donc tu enlèves la neige, mais restera le risque d'humidité sur le matos, qu'un mur en "dur" protègerai mieux.

Sinon, garde le matos dans la chambre, et met le gamin dans la cabane dehors. ça craint moins l’humidité qu'un PC.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Oui je suis en Guadeloupe, sur ce côté de la maison (plein soleil couchant) j'ai plus à craindre la chaleur excessive de le pièce que l'humidité je pense. Avec deux couches de bardage plus laine de roche plus éventuellement polyane (plastique de protection) je ne pense pas trop craindre l'humidité. Ceci dit je ne suis pas définitivement arrété sur le bois je peux aussi monter des parpaings seule compte l'acoustique au final. Merci à toi
Pour le gamin dans la pièce dehors :8O::8O: :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

7

Hors sujet :

 Une fois que j'aurai pris le gros ampli marshall dans la tronche, je pourrai le garder?  redface2

 Plus sérieusement, j'aurais tendance à te conseiller, comme Djardin, une construction en dur. Ses raisons sont bonnes, j'ajouterais que, si tu finis par revendre ta maison, cette pièce supplémentaire de 25 m2 sera un atout (même si tu ne tombes pas sur un musicien, ça fait quand même 25 m2 habitable ajoutés à ta baraque, de quoi faire un home cinéma ou une salle de jeu, ou autre...).

Et si tu optes pour cette solution, il y a plusieurs fils de gens qui se sont lancé dans des travaux similaires, sur lesquels tu pourras trouver plein d'informations, et peut-être même des réponses à des questions que tu ne te poses pas encore...

 

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.464709,construction-de-mon-home-studio.html

 

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.478668,construction-de-mon-studio-dans-une-dependance-d-environ-37m2,post.6673285.html

 

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.370933,l-atelier-de-zik-ecolo-en-paille.html

8
Oui merci pour ces sujets que je suis déjà, toi tu me conseilles plus la pièce de 25 m2 on dirait que la petite... Pour le gros ampli je veux bien mais une fois que tu l'auras pris dans la tronche elle sera tellement fracassée que tu pourras rien en faire donc mieux vaut éviter. En plus suis pas guitariste j'ai juste des ptits moniteurs.:-D

Les sujets que j'ai lu sur AF n'abordent pas cette question : Ds le HS j'ai deux murs un derrière les moniteurs et un derrière moi, lequel doit absorber celui derrière les moniteurs? et celui derrière moi (donc face au moniteurs doit il réfléchir) ? enfin autant de questions .

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:55:01 ]

9
euuuup !:??: une :idee: svp:???::(((

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 11:37:44 ]

10
Salut, bon courage déjà

Alors le mur derrière les enceintes doit être absorbant, celui à l'opposé, plutôt réfléchissant.
Si tu peux essaye que les murs latéraux ne soient pas parallèles, et essaye au mieux d'avoir une symétrie par rapport au point d'écoute (pour la stéréo).

Après c'est sûr que tu peux traiter APRES avoir fait tes murs, comme moi, mais je pense que c'est juste plus simple, surtout quand y'a pas bcp de place, de faire ses murs au mieux dès le départ.

Savoir aussi que les mousses, surtout les bas de gamme, n'absorbent que les aigus, ce qui rend juste matte et sourde la pièce, donc éviter de prévoir d'en mettre des tonnes.

Le choix de la pièce et tout ça après c'est en fonction de tes besoins, on ne pourrais pas répondre à ta place!