Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création cabine prise de voix dans cabine de douche.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 7 959 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création cabine prise de voix dans cabine de douche.
Bonjour,

Je cherche une solution, pas trop compliquée pour faire ma propre cabine de prise son.
Destinée essentiellement à la voix-off.
La construction d'une cabine comme certains l'ont déjà fait et très bien expliqué est tentante, mais je n'ai pas le courage pour cela, de plus étant en location, j'ai envie de quelque chose de facilement démontable.

Je n'ai pas besoin du silence absolu pour mes prises, je peux m'arranger quand l'activité familiale dans la maison est réduite.
Ma principale contrainte et que je voudrais ne pas être trop entendu, et limiter au maximum, le son qui sortira de la cabine.

Mon idée serait d'utiliser une cabine de douche de 120x90, dans laquelle on peu bien évidement tenir debout mais aussi de pouvoir se mettre assit pour les prises.
Je ne sais vraiment pas ce que ça peu donner et surtout ne sais pas comment isoler cette cabine.
L'idée serait d'isoler de l'intérieur avec un isolant phonique mural 6mm coller avec de la colle Neoprène, puis par dessus des plaques de mousse acoustiques spéciale studio.
Et aussi isoler au niveau du plancher de la douche avec de la laine de roche.

Je ne sais absoluement pas si cela pourra répondre à mes attentes.
Faut-il aussi isoler l'extérieur.

Qu'en pensez vous ?


2
Bonjour,

pas évident à dire comme ça.
Pour assurer une isolation minimale, il faut de l'épaisseur. Il faut voir si après ajout des diverses couches d'isolation tu te sentiras encore à l'aise... surtout si tu compte pouvoir t'assoir. Pour ma part, ma cabine est de dimension réduite, elle fait grosso-modo 1 mètre carré d'espace utile et je peux bouger suffisamment.

Avant de me faire ma cabine, j'ai aussi envisagé une cabine de douche ou de sauna, mais j'ai renoncé après en avoir "essayé" quelques unes. Je ne le sentais pas.

Quoi que tu décides de faire, je te souhaite bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chimimic,

Merci pour ta réponse.

C'est que je part dans l'inconnue sans garantie de résultat.

J'avais bien pensé à une idée de cabine comme la tienne, à installer dans ma cave mais le plafond ne fait que 2 m moins la tuyauterie j'en suis à 1.85 du coup pour l'installation d'un porte c'est cuit à moins de couper le bas et de n'utiliser que 2 charnière (du bidouillage) De plus il y a la chaudière à Gaz, j'ai bien peur qu'une cabine comme la tienne ne suffise pas à supprimer le bruit quand elle est en fonction.
Bref pas facile tout ça, je me suis lancé dans la voix-off, et je vais devoir enregistrer, des prises des clients et pour l'instant je ne suis pas prêt question environnement sonore.

:??:
4
hello il y a un sujet "construire sa cabine pour moins de 170 € " cela devrait t'aider je pense. tu aurais une meilleure acoustique mais cela ne t'isolera pas du bruit externe. Si tu as 1m2 dispo dans un coin tu peux t'en inspirer. J'ai fais comme cela dans une chambre après démontage du lit et mes prises sont très propres dès que les gosses sont à l'école.

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Bon courage

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 19:17:31 ]

5
Citation :
il y a la chaudière à Gaz, j'ai bien peur qu'une cabine comme la tienne ne suffise pas à supprimer le bruit quand elle est en fonction.

Ta chaudière dispose-t-elle d'un thermostat externe ? Si oui, il y a moyen de l'empêcher de démarrer à chaque fois que tu passes en mode enregistrement. Bon d'accord c'est de la bidouille, mais c'est faisable. Sinon arrêt manuel avant prises de son, et remise en marche juste après.

Citation :
je vais devoir enregistrer et pour l'instant je ne suis pas prêt question environnement sonore.

Dans un premier temps tu peux peut-être t'en sortir avec les traditionnelles couettes tendues autour de toi. Au moins ça pour la couleur sonore. Pour les bruits externes, évidement, il faut qu'il y ait compatibilité avec le voisinage.
Je suis comme didiervdeb, ma cabine ne suffit pas si les gamins crient juste à côté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour,

Bon finalement j'ai mal dormi avec cette histoire là...
J'étudie donc les plans d'un petit home Studio de 1.5m x 1.5 à l'intérieur avec une hauteur de 1m85 intérieur
Je fait 1.73m il y a de la marge, avec ces dimensions je pourrai y mettre une tablette pour un clavier souris, écran, micro et enceintes. (PC à l'extérieur)
J'oublie l’emplacement dans la cave, pour installer ça dans ma chambre qui est dans les combles.
La problématique c'est la dimension des planches pour la construction.
La maison étant une veille maison de ville, avec un tout petit escalier sur 3 niveaux, il est impossible pour moi de prendre des grands panneaux d'aggloméré (ça ne passe pas), et de plus faut que ça passe dans la voiture.
Dans ma réflexion j'ai aussi étudié le fait de faire quelque chose de démontable.
J'ai regardé le site de Leroy Merlin pour voir un peu les différentes dimensions d'aggloméré qui peuvent donner la bonne combinaison sans trop de découpage , j’ai trouvé à peu près ce qu’il me faut mais je dois oublier l’utilisation d’une porte standard à cause de 5 cm même en coupant à partir du bas au plus prêt des charnières.
Bref pour l’instant l’idée c’est de créer des coffres de 185x60 sur 13.8 d’épaisseur avec un vide intérieur de 10cm que je remplirai de laine de roche d’épaisseur de 10cm

Au sol 3 coffres qui offrirons un planché isolé de 185m x180 soit 3.33m² (je poserai ce plancher sur quelque chose de souple mais je ne sais pas encore quoi (j’ai besoin de conseil)
Je devrai donc construire :

http://maquetteportail.power-heberg.com/homestudio/coffre.png

3 coffres 185x60x13.8 pour le sol
3 coffres 185x60x13.8 pour le coté droit
3 coffres 185x60x13.8 pour le coté gauche
2 coffres 185x60x13.8 pour l’arrière + 1 coffre 185x37,40
1 coffre 185x60x13.8 pour l’avant + 1 coffre 185x37,40
La porte sera un coffre 183x59x13.8 monté sur charnières (là je doute des dimension à cause de la fermeture du à l’épaisseur du coffre de 13.8cm ( bref pour le porte c’est pas très claire)
Ce serait en gros un assemblage de coffres qui pourront êtres démontés et réutilisé ailleurs.

http://maquetteportail.power-heberg.com/homestudio/global.png

Les planches utilisées seront des dalles d’aggloméré emboitable de 19 mm d’épaisseur.
Voir lien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-agglomere-milieu-sec-19-mm-185x6-cm-e105166
Je pense mettre des dalles acoustique à l’interieur de chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_san30_noppenschaumstoff.htm
en alternant avec de la moquette.

A bientôt


[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 17:22:14 ]

7
Je comprends que tu ne dormes pas c'est pareil pour moi! MAis je vois que tu en as profité pour réfléchir au projet.
As tu une idée du budget?
sinon:
Citation :
(je poserai ce plancher sur quelque chose de souple mais je ne sais pas encore quoi (j’ai besoin de conseil)
Je devrai donc construire :
J'ai lu une fois sur AF de le poser sur des balles de tennis... Pas trop cher et efficace. Mais il existe d'autres possibilités.
Bon courage

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Bonjour didiervdeb,

Pour les balle de tennis, j'ai vu ça mais dans mon cas je ne sais pas si serait utile.
Je ne compte pas danser :lol: ou jouer de la batterie.

Pour le budget je ne sais pas encore.

Pour la structure uniquement :

30 Dalles Aggloméré 185x60x19 = 30 x 5.02€ = 150.6€
35 Planches (pack de 3) 180 x 10 x 2 = 12 x 10.95 = 131.40
Laine de roche besoin de 27 mètres
En rouleau de 5 m pour 120cm de large soit 10m par rouleau, donc 3 rouleaux nécessaire.
3 x 4.15€ = 12,45€

Pour la structure donc on arrive à 300€ environ sans la visserie.

Il faut encore penser à l'isolation, du sol, des murs intérieur et extérieur, et ventilation.
Je pense que l'on doit arriver à un produit fini de moins de 500€ avec matériaux premier prix.


9
Jeme suis construit une petite cabine avec des matériaux de récup. Le son est bon. Je n'ai pas mis de la mousse sur tous les côtés mais seulement sur trois. Le côté qui est derrière moi (la porte) est resté en bois de manière à éviter d'avoir une pièce trop sourde et sur le principe LEDE (live end, dead end) un mur qui absorbe et un qui réfléchi. Si cela peut t'aider.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

10
PS sont bien fait tes plans :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils