Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 9 146 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)
Bonjour à vous!!!

Alors nouvel habitant d'un appartement (dans le centre) de 80 mètres carré, j'ai la chance enfin de pouvoir me dédier une salle pour me faire mon home studio.
Cependant votre aide pourrait m'aiguiller pour optimiser mon installation.

je ne parle pas des enceintes monitoring, ou ordi et autres, mais plus d'une optimisation de l'acoustique de la piece.
voici trois photos de la piece:
1951563.jpg

1951564.jpg

1951565.jpg

Voici les dimension:
L: 350cm l: 330 H: 220 (hauteur au max) H(des placards): 128
taille du plafond (cote gauche): 300

les placards si ils restent vides ou pas plein peuvent ils faire résonateurs?
vu qu'il n'y a pas de de meuble il y a une certaine reverb.
le fait que la pièce ne soit pas carré aide je pense, et il ne fait pas trop chaud même si il y a un velux.

Auriez vous des idées? des panneaux acoustiques à mettre? un rideau ou autre?
mon budget juste pour cela n'est pas énorme quelques centaines d'euros 200 300.

Merci beaucoup de votre futur aide en tous les cas.

Bonne journée.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
21

Si ça t'interesse tu me retient au courant

22
Pas de probleme,
je vais reflechir a cela rapidement.
juste pour info cela serait gratuit?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

23

Oui biensur, t'aura juste un coup d'aspiro à mettre dessus avant de les installer chez toi mrgreen

24
Bonjour,
apres avoir reflechi au sol (les dalle de moquette avec gros tapis je pense feront l'affaire (je te recontacte vite L.Fox), je vais attaquer la reflexion sur les murs.
Déjà la piece n'est pas carré, le fait d'avoir deux assez grands murs qui font "triangle" amenent-ils une maniere particuliere de reflechir? mais l'offre de panneaux acoustique est tres large, et comment choisir quand on y connait rien. (et j'ai deja lu pas mal sur le sujet)
des panneaux acoustique au niveaux des angles sont-ils necessaires? des draps le long des murs en plus, posés avec des punaises au 4 coins, ce qui leur permettraient d’être bombés et d'avoir de l'espace entre eux et les murs.
pour les murs j'imagine que cela depend aussi de l'emplacement des mon bureau de mes enceintes, mais j'ai du mal a choisir le bureau face aux placards ou face au mur du fond qui est plat.
faut il etre au milieu de la piece quand on ecoute? ce qui ne sera pas loin d'etre le cas de toute facon je pense.

merci a vous encore.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

25

Pas de souci, pour les mousse acoustiques j'en ai différentes sorte, si tu veut tu pourra jeter un oeil qd tu passera recup la moquette

26
tu as des mousses acoustiques aussi?
tu as pleins de trucs en fait ;) bah écoute tu es bien gentil en tous cas, et ça pourrait m’être très utile.
humm je commence a me voir dedans, je rajouterai un canapé et avec le bureau et une étagère ça devrait aussi aider pour les résonances.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

27
Le fait que ta pièce ne soit pas cubique est un avantage. Le toit en pan coupé type Marshall c'est bien, ça évite les réflexions directes. Avant d'investir dans des mousses, prends des sacs de couchage (si tu en as) et fixe les sur la pente derrière toi, mets des enceintes en face de toi et écoute avec et sans, tu devrais déjà sentir une différence (ou pas, auquel cas je doute de l'utilité d'investir dans des mousses).
28
Citation :
je ne parle pas des enceintes monitoring, ou ordi et autres, mais plus d'une optimisation de l'acoustique de la piece.

Déjà commence par 4 superchunks. Ce sont des basstraps d'angle. Les angles sont la source de réflexion très désagréables qu'il convient de canaliser. Le superchunk c'est de la laine de roche de densité moyenne (50kg/m3 par exemple) recouverte d'une toile "acoustique" (de la toile de jute fait bien l'affaire). Ca absorbe du bas medium en fonction de sa profondeur. Plus c'est profond plus ça absorbe bas. Donc il ne faut pas hésité à tailler dans les angles. Perso j'ai utilisé des morceaux à angle droit 50 x 80 cm en 12 cm d'épaisseur (densité 50 kg/m3).

Ca c'est la première étape... Ensuite il te faudrait des "clouds" et des "basstraps". Les "clouds" se placent au niveau du plafond, souvent au-dessus du point d'écoute et les basstraps sont des superchunks sous forme de panneaux, amovibes ou pas, mais généralement décollés de la parois, comme les clouds.

On vend des trucs tout faits (comme chez Gik-acoustic qui pratique encore des prix corrects) mais c'est réalisable soi-même à "moindres frais" ...

Il convient d'absorber près du point d'écoute, derrière les moniteurs voire même au-dessus. Pour tuer les premières réflexions, très rapides par rapport au son diffusés. Le son venant du bout de la pièce (pour une pièce de taille conséquente) aura un retard plus long donc pourra être perçu par l'oreille comme un signal décalé (de la réverbération si tu préfères). Dans des régies de taille suffisante, on pratique d'ailleurs de la sorte : absorbant derrière le point d'écoute et réfléchissant dans le dos du mixeur. Cette technique baptisée 'live end dead end" nécessite une bonne superficie. JE ne saurais pas préciser d'avantage les choses...

 

 

 

29
Bonjour,
merci dart pour ce message.
alors pour les mousses et autres j'attendrai un peu car pas les moyens, je le ferai petit a petit.
concernant l’absorption au dessus du point d'écoute, le plafond n'est pas plat, pile au dessus j'ai l’arrête des deux part du toit qui se rejoigne (voir la photo), donc ça peut peut être attendre encore un peu.
J'ai parlé à un mec qui est régisseur d'une grosse salle, et m'a dit que déjà des gros tissus sur le mur, des moquettes au sol, surtout dans une pièce de 12 13 mètres carré ca absorbait pas mal, voir bien si ils sont bien epais.
donc je vais commencer simple comme cela.
mais merci car j'apprend du vocabulaire sur le traitement acoustique (superchunk et autres), donc je vais pouvoir en lire plus sur le sujet.
Je vais m'occuper de cela d'ici le mois d’août et je mettrai des photos.

x
Hors sujet :
@ L.Fox: je t'ai envoyé un message perso, mais pas de reponse concernant tes dalles de moquettes, je suis toujours interessé si c'est toujours possible.


Bonne journéesà tous.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

30
Attention de pas absorber tous tes aiguës. La pièce risque de virer bien sourd. Souvent on cherche à améliorer la dispersion de l'énergie au niveau des fréquences plus élevées et on absorbe vers le bas du spectre. Une pièce trop mate ne sonne pas superbement bien. Il y a d'ailleurs des projets de vocal booth qui ne donnent pas les résultat escomptés. Mais bon j'imagine que tu ne vas pas recouvrir toutes surfaces de tentures. Donc il restera des parois réfléchissantes pour donner de la brillance.