Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 9 132 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)
Bonjour à vous!!!

Alors nouvel habitant d'un appartement (dans le centre) de 80 mètres carré, j'ai la chance enfin de pouvoir me dédier une salle pour me faire mon home studio.
Cependant votre aide pourrait m'aiguiller pour optimiser mon installation.

je ne parle pas des enceintes monitoring, ou ordi et autres, mais plus d'une optimisation de l'acoustique de la piece.
voici trois photos de la piece:
1951563.jpg

1951564.jpg

1951565.jpg

Voici les dimension:
L: 350cm l: 330 H: 220 (hauteur au max) H(des placards): 128
taille du plafond (cote gauche): 300

les placards si ils restent vides ou pas plein peuvent ils faire résonateurs?
vu qu'il n'y a pas de de meuble il y a une certaine reverb.
le fait que la pièce ne soit pas carré aide je pense, et il ne fait pas trop chaud même si il y a un velux.

Auriez vous des idées? des panneaux acoustiques à mettre? un rideau ou autre?
mon budget juste pour cela n'est pas énorme quelques centaines d'euros 200 300.

Merci beaucoup de votre futur aide en tous les cas.

Bonne journée.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Salut. D'emblée, j'ouvrirais les placards et je fixerais les portes coulissantes pour qu'elles ne vibrent pas. Et je mettrais le bureau contre les placards. Le fait que ta pièce ne soit pas carrée empêche d'avoir trop d'ondes stationnaires, c'est plutôt une bonne chose. Essaie d'habiller les murs, parce que le placo, ça sonne pas génial. Avis perso, ça va de soi.
3
merci pour la réponse rapide,
oui je n'avais pas pensé au fait que les placards pouvaient bouger.
La symétrie est très importante non?
pour le carré de la pièce c'est pour cela que j'ai choisi cette pièce.

pour les murs, ils ne sont pas porteurs donc sonnent assez creux. C'est des poutres qui tiennent la maison il me semble. donc je pensais les habiller de drap ou rideaux les murs.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

4
est ce que mettre de la laine de roche peut être utile, ou un ou deux panneaux acoustiques?
un tapis par terre?
apres sans faire de gros travaux, il n'y a peut etre pas besoin de faire grand choses.
j'avoue que je ne sais trop.
Je voudrai bosser mes maquettes, voir bosser une demo. une qualité "normale" dirons nous, ce que l'on peut faire avec un ordi dédier au son, des enceintes monitoring, instrument type guitare basse, sax ou percu, claviers.
en fait j'ai bien fini par comprendre que tous les éléments de la chaîne sont important, donc cela ne sert a rien d'avoir un super truc si le reste est pas top donc j'aurai en gros tout du même acabit, qualité correct, et la piece j'aimerai aussi.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5
La laine de roche c'est vachement bien pour isoler des autres pièces (et donc du son extérieur), ça permet aussi de pouvoir monter le volume sans gêner les voisins (dans des limites raisonnables). Avec un doublage placo bien entendu.

Le tapis ça va "matifier" le son, moi je trouve ça bien dans la salle de mixage, après y'en a qui disent que ça fait un son trop "asceptisé" dans les cabines de prise de son... Question de dosage et de goût !

Phonema (Prog metal sci-fi) !

6

flag!

JxB

7
Le mieux, ça reste de faire des essais, d'écouter et éventuellement de passer à l'analyseur (si tu n'en as pas, ça se loue pour pas cher). Une fois que sais ce qui déconne c'est plus facile de travailler l'agencement et les matériaux à ajouter.
8
ok, j'ai donc l'impression de partir sur de bonnes directions, sans faire d'enormes frais.
Mettre des joint au portes et au velux pour isoler aussi.
je viens de trouver cela (https://www.monter-son-home-studio.fr/news/73-focus-special-configuration-home-studio.html)
je vais me le lire, mais je pense que je ne pourrai pas faire de choses "incroyables", s'adapter est deja bien.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

9
pas bête le coup de l'analyseur, et oui bien sur l'idée sera de faire des tests, mais il faut que je me repose sur une base pour voir comment améliorer, donc l'analyseur est intéressant.
Je continue a lire pas mal de choses, j'en dirai plus.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

10

Hors sujet :

 Hey, un home studiste pas loin de chez moi, je me sent moins seul d'un coup bravo