Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 9 145 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Home studio dans pièce réservée, optimisation? (avec photos)
Bonjour à vous!!!

Alors nouvel habitant d'un appartement (dans le centre) de 80 mètres carré, j'ai la chance enfin de pouvoir me dédier une salle pour me faire mon home studio.
Cependant votre aide pourrait m'aiguiller pour optimiser mon installation.

je ne parle pas des enceintes monitoring, ou ordi et autres, mais plus d'une optimisation de l'acoustique de la piece.
voici trois photos de la piece:
1951563.jpg

1951564.jpg

1951565.jpg

Voici les dimension:
L: 350cm l: 330 H: 220 (hauteur au max) H(des placards): 128
taille du plafond (cote gauche): 300

les placards si ils restent vides ou pas plein peuvent ils faire résonateurs?
vu qu'il n'y a pas de de meuble il y a une certaine reverb.
le fait que la pièce ne soit pas carré aide je pense, et il ne fait pas trop chaud même si il y a un velux.

Auriez vous des idées? des panneaux acoustiques à mettre? un rideau ou autre?
mon budget juste pour cela n'est pas énorme quelques centaines d'euros 200 300.

Merci beaucoup de votre futur aide en tous les cas.

Bonne journée.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
bah honnetement je comptais, si tu vois les photos de la page 1, mettre deux draps sur les parois inclinées.
apres pour les murs "droit" je ne sais pas car cela sera en fonction de la dispo, c'est a dire à ce que je lis il faut gerer encore entre le derriere des enceintes, et le derriere soi, ca je n'ai pas encore "compris" la maniere "otpimale".
apres peut etre que je devrais plus mettre desdraps sur les parois droites que inclinées, où peut etre mettre un drap sur la surface inclinée et un ou deux pour les murs droits.
ca va avancer cette semaine, normalement.
mais merci pour l'info car effectivement, j'aime bien le son mate, je suis pas trop top aigue, mais trouver l'equilibre serait mieux. je vais encore y reflechir.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

32
Le son percute le mur. Une partie est absorbée par les parois, une autre est réfléchie comme une boule de billard sur la bande. Le fait d'avoir des panneaux réfléchissants appelés diffuseurs permet une réflexion plus homogène de l'énergie dans l'espace. En quelques sortes la réverbération sera plus harmonieuse. Sans diffuseurs et entre deux parois parallèles comme le sont généralement les murs, le son fait un aller retour jusqu'à ce que le mouvement s'épuise. Ca donne une réverbération métalique plus connue sous le nom de flutter écho.

Il faut aussi savoir que certaines fréquences similaires vont selon la phase se cumuler voire se soustraire. On peut donc avoir des trous dans la réponse de la pièce ou à l'inverse des colorations qui faussent le mixage.

Les dimensions de la pièce jouent un rôle sur ces réflexions. Il y a de meilleures dimensions et de moins bonnes.

Enfin il faut savoir que la pression acoustique augmente dans les angles, surtout dans les fréquences basses.

Tout ça est la base pour comprendre la correction acoustique. Plus d'info ici :

http://www.rt60.net/trucs2.htm

Voilà pourquoi absosrber un max d'aigus avec des draps épais n'est sans doutes pas la solution. L'idéal est de réduire un peu la réverbération et de diffuser. Les fréquences graves sont à traiter également. Voilà pourquoi je t'invitais à te renseigner sur la fabrication de superchunk (basstraps d'angle). C'est tout con à réaliser et ça ne coûte pas une fortune. Un dans chaque anfle, les plus profonds possible.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 13:36:05 ]

33
super lien que tu m'as donné là, ca m'a l'air bien clair, je vais lire cela tres attentivement.
pour les superchuncks oui j'ai vu cela, les faire soi meme peut vraiment m'interesser en plus, je vais y jeter un oeil plus profond aujourd'hui et je vais essayer de me fixer une dispo et de le faire petit a petit.
je dirai cela vite.

merci encore en tous cas dart, top :)

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

34
Pas de soucis. On a un peu vite fait de faire n'importe quoi comme de taper des cartons d'oeufs partout ou d'assombrir la pièce avec des tentures et moquettes de tous les côtés (assombrir sur le plan sonore). Alors que 4 superchunks bien profonds et quelques basstraps par la suite se révèlent bien plus intéressants.

 

 

 

35
Olalala, je viens de lire tes liens, interessants, pour comprendre l'acoustique un peu, et j'ai lu aussi les 20 pages de ton sujet sur ta piece. c'est super en tous cas.
c'est exactement ce type de piece que j'ai.
donc j'ai compris que pour l'insonorisation c'est mort, juste pourquoi pas gros tapis ou dalles de moquette pour le sol, essayer d'isoler un peu mieux la porte et le velux mais pour le reste cela sera dur pour moi.
je ne suis que locataire, nouveau locataire en plus alors je me vois mal faire autant de travaux avec laine de roche double épaisseur et ce genre de choses, enfin je ne crois pas que la proprio me laisserait faire.
donc ce qui m'a l'air pas mal c'est les superchunk ou basstrap un peu, de toute facon a force de lire je me demande si tout ca est bien ameliorable...

mais vu ma piece (mensardée comme la tienne mais avec juste en gros 20cm de mur droit apres les pan inclinés) ca ma l'air compliqué de les disposer,

je commence à tourne en rond et à avoir lu pas mal de chose et a mon avis l'essentiel sur ce que je peux faire pour mon type de pièce mais maintenant se tenir a une idée est dur. et je veux pas mettre beaucoup d'argent qui seront "perdu" au moment du demenagmeent (j'espere pas de suite hein).

arf c'est chiant...:-D

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

36
Attention que la double épaisseur de laine de roche c'est sous les pans inclinés, c'est de l'insonorisation ou isolation acoustique. Pour rappel, le but est de m'isoler de l'extérieur, empêcher les bruits d'entrer/sortir. Les superchunks c'est de la correction acoustique. Donc modifier la manière dont la pièce va restituer les sons qui sont émis à l'intérieur dans le but d'avoir une écoute plus neutre et donc un mix plus réussi. Deux choses bien différentes...

La correction tu peux en faire facilement. Les superchunks ne doivent pas forcément être collés au mur. Tu pourrais aisément réaliser un superchunk amovible. Le rail d'air laissé derrière pourrait même être bénéfique. Il te suffit de placer du tissu genre toile de jute sur les parois qui chez moi sont en contact avec le mur. Et le tour est joué. Tu les poses à même le sol. Les basstraps (feuille de laine de roche placée verticalement dans un cadre en bois) peuvent également être amovibles. Ce qui te permettrait de les déplacer pour tester et ainsi modifier la correction jusqu'à trouver ce qui te convient le mieux.

Ca va très vite pour les construire. Il ne faut pas être super bricoleur. Je ne le suis d'ailleurs pas. Et j'y suis arrivé sans soucis pour les superchunks. Je les ai recommencé car les vis et les chevilles dans le mur, ça tenait pas trop bien. Je n'arrivais pas à un résultat impeccable, centimétrique. Donc j'ai collé le coffrage au mur avec du silicone. Tout simplement. Ca m'a fait de l'exercice parce que du coup, j'ai recommencé mes coffrages! Voilà, c'est pas insurmontable. Et il y a plein de sujets là-dessus. Basstraps, superchunks, ...

T'aurais deux basstraps bien épais décollés de 20 cm des murs parallèles, ce serait déjà très bien! Il y en a même comme Offenbach (Afien qui a réalisé un studio vraiment bien foutu) qui ont mis des lattes en bois devant la toile des superchunks pour apporter de la brillance à la pièce. Parce que cette laine de roche, comme les moquettes, les tentures, bouffent des aigus. Il faut vraiment veiller à en laisser.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 18:55:46 ]

37
slt, un petit test avec EQ wizard (logiciel gratuit) pourrai peu être te diriger sur comment traiter ta pièce,
toute les pièces n'ont pas la même acoustique et se traite pas de la même manière, suivant tes besoins il te faudra utiliser des absorbeurs ou diffuseurs, bass trap... essaye au moins t'investira pas dans de la mousse acoustique pour rien( comme moi lol)
38
ok ok, oui mais comme toi dart l’idéal aurait été de bosser l'isolation et également de traiter l'acoustique. donc je pense que pour l'isolation je vais essayer deux trois petites choses, surtout pour la porte et le velux. Apres pour le traitement je pense que ça va finir en superchunk et basstrap progressivement. je montre ça a un pote bricoleur pour voir ce que je vais faire.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

39
Oui c'est une bonne voie! Il y a en effet le logiciel REW, gratuit mais en anglais, qui permet d'analyser la réponse de la pièce; Mais il convient d'avoir un assez bon micro, de le calibrer via le soft et de repiquer les échantillons sonores qui sortent des moniteurs qui sont à calibrer également. Hertz par hertz, on peut voir comment réagi la pièce, si il n'y a pas de soustractions de fréquences ou d'amplifications et si oui dans quelle zone précise. Après il convient de traiter en fonction. C'est un outil intéressant mais "difficile" à mettre en oeuvre pour celui qui ne comprend pas très bien l'anglais. Moi j'ai calé un peu...

Mais c'est une piste intéressante aussi!