Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet ambitieux: complexe de salles de répétitions et studios à louer

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 9 653 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet ambitieux: complexe de salles de répétitions et studios à louer
Bonjour à tous !

Voilà, je me lance dans un projet extrêmement ambitieux : la création d'un complexe de salles de répétitions et studios d'enregistrement à louer.

Autant le dire tout de suite, ce projet n'aboutira peut-être jamais. Je préfère garder les pieds sur terre et rester réaliste. Mais je vais quand même tout faire pour que ça puisse marcher, et éventuellement réussir, à terme, à créer mon emploi (en tant que gestionnaire du site). Mais ça, c'est pour plus tard ...

Pour l'heure, j'en suis à l'étape des idées. Je vois ce que j'ai, et ce que je peux en faire. Ensuite, je ferai une étude de marché pour savoir si ce que je prévois de faire sera rentable. Si oui, ce sera consultation des corps de métiers et experts pour devis, et enfin la réalisation, j'espère.

Donc me voilà, des idées plein la tête, et même si ça me ferais plaisir de recevoir vos avis et retours de temps en temps, je voudrais surtout partager tout ça !

L'idée, c'est que j'ai a disposition tout un rez-de-chaussée, quasi pas utilisé et jamais terminé, d'environ 200 m², dont voici le plan actuel (cliquez pour agrandir).

planactuel.jpg

J'explique: le mur de gauche donne sur la rue. La porte est à deux marches du trottoir. La première pièce est vide, murs et sols en béton, faux plafond en plâtre. Il y a deux fenêtres avec des châssis en bois, double vitrage, qui s'ouvrent en deux battants et qui sont assez hautes.

La pièce au dessus sur le plan est un garage, encore en béton mais carrelée, une marche plus haut que la rue, avec une porte en bois basculante (avec un contre-poids). Une grande fenêtre est au dessus de la porte de garage.

Dans chacune de ces deux pièces, il y a un trou dans le sol qui donne dans la cave en dessous, qui est grosso modo de la taille des deux pièces, où se trouve un puits et où on accède par l'escalier qui est presque en face de la porte. Elle est carrelée et les murs sont plafonnés.

La pièce après le garage est celle où les compteurs sont (sur le mur avec la cheminée). Elle est également en béton et carrelée, environ une marche plus haut que le garage, ce qui rattrape le reste des pièces.

Les petites niches sous cette pièce étaient prévues pour devenir un WC et un vestiaire, mais sont un lieu de passage en béton.

Le second escalier mène aux étages, qui sont des logements pour étudiants. L'escalier est en bois et devra être remplacé un jour pour être aux normes incendies, donc sont emplacement n'est pas figé.

La grande pièce de 10m sur 3m en dessous des piliers (qui sont en brique nue) est en brique nue et le sol est en terre un ancien carrelage a été enlevé et jamais remis). Le plafond est actuellement une grande verrière, mais qui n'est plus en bon état et trop compliquée à restaurer, donc elle va probablement être démontée et remplacée par un autre toit.

Dans la foulée, un toit sera probablement ajouté également à la zone à droite de la verrière, qui est actuellement une cours à ciel ouvert, non carrelée, et où plusieurs puis ont des points de visite.

Les deux pièces en haut sur le plan, à droite de l'escalier (au dessus de la verrière et de la cours, donc), donc en brique nue, béton au sol et faux plafond en plâtre. Elles servent actuellement de débarras. Celle la plus à droite (qui donne sur la cours) a deux fenêtres comme celles de la pièce d'entrée, et une porte vitrée qui donne sur la cours.

Enfin, la pièce à l'extrême droite est 2 marches en dessous des autres. Il s'agit d'une cave voûtée (sous le jardin qui est au premier) dont le centre de la voûte est à environ 2m du sol. Les côtés de la voûte sont à environ 1m. Le sol est en carrelage, et la voûte est plafonnée. L'escalier tournant qui s'y trouve donne accès à deux autres caves aménagée mais pas très grandes, où se trouve un puits.

Voilà, ça c'est que j'ai à disposition.
Voici un plan des murs qui ne peuvent pas bouger, et avec lesquels il faudra jongler.

http://img545.imageshack.us/img545/5033/planmurs.jpg

Bien sûr, les portes et fenêtres peuvent bouger. Les trois murs grisés, bien que porteurs, devraient aussi pouvoir être déplacés, mais c'est plus simple de ne pas y toucher si possible.

À partir de là, j'ai passé un bon moment à imaginer ce qui était possible. Voici mon idée première (je n'ai dessiné que les boites extérieures, c'est clair qu'il faut ajouter les boites intérieures pour l'isolation).

http://img94.imageshack.us/img94/3757/planide1.jpg

Dans le studio A, il faudra remplace la porte basculante par un autre système je pense. Une large porte, qui permettra d'apporter facilement du matériel. Du coup, je pense que ce studio sera loué "nu", pour les gens qui amènent leur matos.

La control room est la régie du studio, qui peut à priori et dans mes rêves fonctionner avec n'importe lequel des studios (un à la fois quand même).

La cabine 1 pourrait être louée soit avec le studio B, soit seule, pour une personne répétant/enregistrant sans besoin de beaucoup d'espace.

Le studio B va avec une à 4 cabines, et le studio C en a une grande (que j'hésite à rendre indépendant comme la 1).

Le D est pour un duo ou trio maximum.

L'escalier est déplacé, passant par la verrière qui est remplacée par un autre toit.

La cave voûtée, je ne pense pas qu'on puisse l'exploiter pour faire du son, d'une manière ou d'une autre. Si je me trompe, dites-le moi. Ce serait donc une pièce de séjour commune à tous les studios.

La cave côté rue pourrait aussi être exploitée, mais je dois d'abords en reprendre les mesures. En fonction, ça peut-être un studio E, une 2e control room ou un studio de mix ... ou autre.

J'aimerais probablement caser une batterie et un piano qui resteront chacun dans un des studio B ou C, éventuellement D ou Cab 5, mais je ne sais pas encore lesquels.

Voilà où j'en suis actuellement.

Il y a plusieurs choses sur lesquelles j'hésite encore. Par exemple, en condamnant l'accès au "salon" et en libérant la fenêtre de gauche du studio C, la cabine 5 peut être un peu plus grande, ou combinée au studio D. Le mur entre le studio A et la control room pourrait aussi être oblique, à l'intérieur du studio, et d'autres détails du genre.

L'idée, c'est que chaque studio puisse être loué avec ou sans la control room, pour être un studio d'enregistrement ou une simple salle de répète.

Et vous, si vous aviez ce plan à disposition, vous en feriez quoi ? :)

BtK / Le-BtK.Be

2
ouahou, ça c'est du projet qui fait rêver ...
Je flagge bien sur.

Tu penses surtout faire des enregistrements ou louer pour des groupes qui répètent ?
3
Je ne sais pas. Si j'ai le choix, ce sera avant tout l'enregistrement, qui est plus rentable, mais ça dépendra de la demande. :)

BtK / Le-BtK.Be

4
Je suis en train de dessiner une nouvelle disposition possible en mettant les WC dans une des caves, ce qui fait gagner beaucoup de place (et l'accès aux personnes handicapées, mais il n'y en avait pas vraiment puisqu'il y aura forcément une marche à chaque pièce vu les boites dans les boites).

Petite question sans rapport: un studio dans lequel on peut voir de l'extérieur, éventuellement via un miroir sans teint, Do or Don't ? Je dirais non, mais c'est une idée qu'on m'a proposé et peut-être que ...

BtK / Le-BtK.Be

5

où ça ? en belgique ? en tout cas, flag

6
Oui en Belgique, dans le centre-ville de Mons =)

BtK / Le-BtK.Be

7
Hello :)

J'ai repris le plan sur PC, c'est plus clair et j'ai pu mettre les petites boites dans les grandes, comme ça tout est en place, même si l'échelle est pas parfaite et que ça sera toujours à adapter sur place à la construction ...

J'ai exploité l'espace et simplifié les accès au maximum. Il n'y a que la cave sous le studio A que je n'ai pas encore prévue, il faut que je me renseigne pour savoir ce que je peux y faire ou non (il y a un puis en plein milieu).

Si vous avez des suggestions ou des trucs qui vous font tiquer, c'est le moment. Moi ça commence à bien me plaire. J'ai commencé à préparer l'étude de marché, et je vais commencer à faire des repérages pour trouver un pro qui me construira tout ça au meilleur prix.

Tel quel, la seule chose que je ne sais pas comment ça va aller, c'est pour le mur en façade (à gauche sur le plan). Il y a la porte de garage qu'il faut modifier, mais aussi une fenêtre existante à laquelle il faudrait, je pense, pouvoir garder accès, ne fut-ce que pour la nettoyer. Je me continue de me creuser la tête.

http://img266.imageshack.us/img266/4761/planide25.jpg

BtK / Le-BtK.Be

8
Dis donc ça commence à avoir de la gueule tout ça chapeau
9
Ça reste un plan ... mais oui, si je peux faire ça en vrai, je serai happy :)

BtK / Le-BtK.Be

10
J'ai fais un petit budget, sur base de prix trouvés sur internet (pas de vrai devis).
Voilà ce que ça donne (désolé pour la présentation):

Carrelage 59,90 m² à 40,00 € = 2.396,00 €
Ragréage / nivellement / chapes 230,00 m² à 35,00 € = 8.050,00 €
Dalle flottante 132,60 m² à 40,00 € = 5.304,00 €
Parquet 100,20 m² à 70,00 € = 7.014,00 €
Moquette 38,70 m² à 40,00 € = 1.548,00 €
Isolation plafonds 230,00 m² à 100,00 € = 23.000,00 €
Cloisons / portes / fenêtres 525,00 m² à 120,00 € = 63.000,00 €

Sanitaires 5.282,00 €
Escalier 5.000,00 €
Maçonnerie escalier 15.000,00 €
Toiture 6.500,00 €
Porte garage 3.000,00 €
Traitement acoustique 6.500,00 €
Mobilier terrasse 1.500,00 €
Mobilier accueil 300,00 €
Mobilier control room 3.500,00 €
Batterie 1.000,00 €
Piano 4.000,00 €
Équipements divers studio 25.000,00 €

Marge 20,00% 37.378,80 €
Total 230,00 m² à 975,10 € = 224.272,80 €

Emprunt : 230.000,00 €
Taux : 3,75%
Durée : 120 mois
Total : 316.250,00 €
Mensualité : 2.635,42 €
Mensualité / m² louable : 24,49 €

Ce qui voudrait dire que je dois obtenir ces montants locatifs mensuel au minimum, pour rembourser l'emprunt (je ne tiens compte que des locations de salles de répètes):

Studio A 666,20 € (27,20 m²)
Studio B 781,32 € (31,90 m²)
Studio C 698,04 € (28,50 m²)
Cabine 1 80,83 € (3,30 m²)
Cabine 4 146,96 € (6,00 m²)
Cabine 5 107,77 € (4,40 m²)
Cabine 6 154,30 € (6,30 m²)

Le tarif final dépendra de la demande. Il faudra grosso modo diviser ces montants par le nombre d'heures mensuelles louables, qui sera déterminé par l'étude de marché. En tenant compte du salaire d'une personne à l'accueil et du nettoyage, et en prenant pour base une location de 8h / semaine, j'arrive aux tarifs horaires minimaux suivants :

Studio A 27,89 €
Studio B 37,71 €
Studio C 31,40 €
Cabine 1 3,08 €
Cabine 4 5,60 €
Cabine 5 4,10 €
Cabine 6 5,88 €

Là je suis un peu déçu, j'espérais tomber sur beaucoup moins. J'espère que j'ai visé trop haut (on verra avec les vrais devis) ou qu'il y aura plus de demande que ça (étude de marché), sinon je ne pense pas que ça soit rentable sous cette forme ... Une solution pourrait simplement être de prendre un prêt à plus long terme, mais bon.

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 21:02:42 ]