Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio de mixage/enregistrement

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 13 126 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mixage/enregistrement
Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide et surtout des conseils pour, comme l'indique mon titre, créer un studio dans une pièce déjà existante de 15m² pour réaliser correctement le mixage de mes productions ( instrumentales faite en MAO ) et de temps en temps quelques enregistremenst vocaux.

Caractéristiques de la pièce (rectangulaire) :

-Largueur : 3m60 ( mon bureau avec mon ordi, mon clavier et mes enceintes sera sur l'un de ces murs )
-Longueur : 4m
-Hauteur : toit 2 pentes symétrique dans le sens de la longueur, 2m50 de hauteur au milieu, 2M sur les bords
-Mur en parpaing non alvéolé de 25 cm d'épaisseur et sol en béton.

Je cherche à y faire une pièce qui aura une acoustique suffisante pour optimiser correctement mes enceintes HS80M. J’insiste sur le " correcte " car je ne cherche pas une pièce digne des plus grands studios, seulement une pièce qui me permettra de faire le gros du mix aux enceintes sans avoir d'énorme différente de rendu par rapport à mon casque ( le travail de précision sera fait au casque ). Aprés quelques recherches sur le net, la technique qui revient le plus et une structure en tasseau de boi posé sur les murs porteurs avec comme isolant mural de la laine de roche. Sur le sol, du parquet flottant recouvert de tapis. Avec, bien entendu, à l'intérieur des tapis acoustique sur les murs.
Je vous demande donc quelques conseils sur cette méthode et si vous avez une meilleur idée, de me la donner.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Hohmann :

tu prends le risque de modifier totalement les caractéristiques de la pièce après la pose sans avoir fait de calcul raisonnable et de te trouver dans la situation de devoir recorriger une pièce étouffante après correction, un problème courant pour les petits espaces...

 Justement non, et c'est même le résultat que tu obtiendrais avec ta solution. Il ne faut justement pas couvrir de trop grandes surfaces avec de l'absorbant, mais le disposer de manière intelligente.

Citation de Hohmann :

la bonne solution peut être l'utilisation de basse traps (rôle de l'étagère)

 Oui, mais ça aussi ça bouffe du volume, et aucun cas une étagère ne peut faire office de bass-trap, mais de diffuseur dans les fréquences moyennes et hautes, ceci pour éviter les flutter echos (qui devraient être modérés de toutes façons dans cette configuration).

JM

12
Ma solution permet de feutrer légèrement la pièce sans perdre trop de confort et laissant la possibilité de faire évoluer progressivement le traitement en fonction du budget et des connaissances. La structure en bois mise en place reste modulable, on peut toujours ajouter des panneaux, l'étagère peut être adapté en fonction des besoins, toujours mieux en terme de place que 30cm de laine + étagères (distance des murs, remplissage en laine, ajout d'étagère intercalé,...), bref... L'essentiel est dit par docks, l’ensemble des liens resteront toujours plus utile que nos conseil...

Flo

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 11:37:26 ]

13

déjà, avant de rentrer dans le détail du traitement acoustique, il me semble qu'il faudrait en savoir plus sur la pièce en question.

Rien ne dit vue les infos dont on dispose qu'il s'agit d'un grenier (ou combles), ça peut aussi bien être une dépendance.

De plus, vu la description faite au post 1, la pièce est complètement à nue pour le moment (est ce aussi le cas de la toiture?).

La première étape me semble donc de faire de toute façon au minimum une isolation thermique et peut être phonique selon le besoin (à préciser), il faudrait aussi savoir si les 15m² annoncés sont en l'état ou après travaux.

Il faudra aussi penser à la ventilation, à l'électricité si la pièce n'est pas raccordée etc...

Noysbeat, peux tu poster quelques photos du lieu, et préciser un peu ton cahier des charges, comme l'emplacement et la nature de la pièce, besoin ou non d'isolation phonique (à priori oui vu qu'on en a parlé en MP) etc...

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 11:33:23 ]

14

Tiens, je viens de relire la description de la pièce et ça m'a fait penser à un studio, celui de Phil29 :

 

Avant de la cabine :

http://www.acappella.free.fr/fichiershtml/acces/cabine4.gif

 

Autre vue de l'avant :

http://www.acappella.free.fr/fichiershtml/acces/cabine1.jpg

 

Arrière de la cabine :

http://www.acappella.free.fr/fichiershtml/acces/cabine2.gif

 

Et je vous assure que cette pièce est tout à fait adéquate pour faire du mixage. Mais elle est plus grande que la pièce de notre camarade.

JM

15
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ca va peu être vous paraître bizarre mais j'aimerais recentré les posts sur le sujet s'il vous plait. Je ne cherche pas à savoir qui est le plus qualifié parmis vous, ça je m'en fiche.

Donc pour revenir à la pièce et rebondir sur ce qu'a dit docks, effectivement ce n'est pas du tout un grenier, c'est une pièce classique qui a l'énorme avantage d'être isolé toute seul à 10 mètre derrière ma maison, en plein milieu de la pelouse :). Les seuls voisins que j'ai ce sont des anglais à 100 mètre de celle ci et ils ne sont là que 2 mois dans l'année. Les autres voisins sont à 3 kilomètre donc c'est négligeable :).
Donc par rapport à ça, je me suis arrêté sur l'isolation suivante :

-Mur parpaing 20cm ( les murs de la pièce initial ) / 5 cm d'air / 10cm de laine de roche et le placo. Vos avis??

La pièce initial devra être un petit peu rénovée et on en profite pour l’agrandir un peu et obtenir les mesures suivantes :
- largeur : 4m
- longueur : 4m30
- Hauteur : milieu du toit 2m70, extrémité 2m20

Donc en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation, on arrive sur des dimensions pour le home studio de : 3m60 sur 3m90 avec un toit abaissé à peu prêt de 15cm.

Le traitement acoustique sera fait avec l'aide d'un ingénieur du son que je côtoie régulièrement et qui a construit lui même son studio pro. Je cherche donc des solutions de construction qui me permettrais d'avoir le moins possible de travail sur l'acoustique.

Donc voilà mes questions :

- Pourquoi le toit en double pente est un problème alors que le but est de cassé la propagation des ondes? il n'y aura aucun parallélisme avec le sol.
- Est c'que c'est mieux de casser les angles directement à la construction ou de mettre des bass traps?
- Au niveau du sol, des plaques d'agglo de 22mm recouverte avec du lino posé sur la structure en bois. Vous en pensez quoi?

Je précise une dernière fois que l'isolation phonique n'est pas ma priorité au vu de la position de la pièce.Pourvu qu'on entende pas la route situé à 150M et que mes parents n'entende pas le son une fois dans la maison, ça me va :).

16

vue que t'as pas spécialement besoin d'isolation phonique (les points "faibles" risquent d'être le toit et la porte d'entrée) et pour gagner un max de place à l'intérieur, pourquoi ne pas faire une isolation thermique extérieure?

A l'intérieur tu laisses les parpaings à nu, juste tu les peints ou à la limite un coup d'enduit pour que ça fasse propre.

Tu gagnerais pas mal de volume. noidea.gif

Cette espace gagné te permettra d'avoir un traitement plus épais et donc efficace dans les coins principalement (surtout le mur avant, derrière les enceintes).

Avec quelques panneaux judicieusement disposés, par exemple deux panneaus absorbant entre toi et les enceintes sur les murs latéraux (technique du miroir évoqué par Jan plus haut), idem au plafond, et quelque chose de plutôt diffusant sur le mur arrière (derrière toi).

Si t'as quelques photos du lieu, ou au moins un croquis avec les cotes, la position de la porte, les éventuelles fenêtres etc...on y verrait plus clair.

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 14:18:53 ]

17
Voilà pour les photos, faites pas gaffe au bordel c'est une pièce qui sert de stockage pour l'instant :

La photo du mur qui se situera derrière mes enceintes : 4m

image.php

Le mur qui sera dans mon dos : 4m

image.php

Et la pièce en vue général : Le mur du fond fait 4m30

image.php

Comme vous pouvez le voir, il manque 1 mur et demi. Le mur incomplet sera simplement prolongé, le mur inexistant sera construit au niveau du poteau le plus devant et le toit sera complètement reconstruit et surélevé de 20 cm avec une pente surement moins importante. ( pour des soucis technique on est aubligé de conserver un toit en double pente... )
Le pilier situé au milieu de la pièce va être détruit et non reconstruit bien entendu :). Une fois fini on aura une pièce de 17m² ( la pièce initial ) et si je reste sur les dimension donné au post précédent pour le studio, celui ci fera au alentour de 14m².
18

Je ne fais aucun concours de compétence, j'empêche qu'on propage des infos erronées. mrgreen  L'acoustique m'intéresse, mais ce n'est pas ma spécialité. Cependant, il y a des bases de chez bases qu'il faut tout de même prendre en compte. Après, que tu ne veuilles pas savoir qu'on te donnes de mauvais conseils est un peu curieux.

M'enfin, je t'ai proposé une option, j'ai fait le job. Avec Dock's, t'es entre de bonnes mains.

JM

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 15:21:54 ]

19

ha ouai y'a du taf quand même! icon_eek.gif

C'est quoi le soucis technique qui oblige à conserver la double pente?

Parce que là la première idée qui me vient serait de rehausser sérieusement le mur qui est au fond sur la dernière photo et n'avoir qu'une seule pente qui "tomberais" vers la prtie à reboucher (à l'avant sur la dernière photo.

En plus de ça, ça permettrait de mettre les poutres de charpente dans l'autre sens qu'actuellement, tu pourrais en faire le mur avant (derrière les enceintes) et agrandir la pièce "au max" en profondeur.

Citation :

Avec Dock's, t'es entre de bonnes mains.

 ouai, enfin moi, j'en suis vraiment aux bases de chez bases.

20
Le soucis technique c'est que les murs sont assez vieux et on ne sais pas à quelle profondeur ils sont planté dans le sol. Donc surélever chaque mur de 20 cm c'est pas un soucis, mais surélevé un des murs suffisament pour faire un toit en simple pente, j'ai peur que le mur ne tienne pas et tombe. C'est effectivement une idée qu'on a eu mais ce problème est arrivé.

Jan, je ne dis pas que la fiabilité des info que vous me donner ne m'intéresse pas, je dis juste que toute idée est bonne à prendre même l'idée du " truc asiatique " :). Donc pas la peine de vous battre pour savoir qui a la meilleur idée, la meilleur idée sera celle qui conviendra le mieux à ma configuration. Je réfléchie à l'application de chacune de vos idées et je vois si c'est possible ou pas. Et dans mon cas je vais surement être obligé de faire avec la double pente et l'idée de mixer couché sur ma moquette avec des encientes au " ras du sol " m'enballe pas des masses :).

Quel est le soucis avec la double pente en fait?