Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio de mixage/enregistrement

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 13 129 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mixage/enregistrement
Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide et surtout des conseils pour, comme l'indique mon titre, créer un studio dans une pièce déjà existante de 15m² pour réaliser correctement le mixage de mes productions ( instrumentales faite en MAO ) et de temps en temps quelques enregistremenst vocaux.

Caractéristiques de la pièce (rectangulaire) :

-Largueur : 3m60 ( mon bureau avec mon ordi, mon clavier et mes enceintes sera sur l'un de ces murs )
-Longueur : 4m
-Hauteur : toit 2 pentes symétrique dans le sens de la longueur, 2m50 de hauteur au milieu, 2M sur les bords
-Mur en parpaing non alvéolé de 25 cm d'épaisseur et sol en béton.

Je cherche à y faire une pièce qui aura une acoustique suffisante pour optimiser correctement mes enceintes HS80M. J’insiste sur le " correcte " car je ne cherche pas une pièce digne des plus grands studios, seulement une pièce qui me permettra de faire le gros du mix aux enceintes sans avoir d'énorme différente de rendu par rapport à mon casque ( le travail de précision sera fait au casque ). Aprés quelques recherches sur le net, la technique qui revient le plus et une structure en tasseau de boi posé sur les murs porteurs avec comme isolant mural de la laine de roche. Sur le sol, du parquet flottant recouvert de tapis. Avec, bien entendu, à l'intérieur des tapis acoustique sur les murs.
Je vous demande donc quelques conseils sur cette méthode et si vous avez une meilleur idée, de me la donner.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

le soucis qui me vient à l'esprit par rapport à la double pente, c'est que si elle est en symétrie dans le sens de la longueur, ça revient schématiquement à une sorte de forme concave, et ça risque de centraliser les réflexions et résonances au point d'écoute, mais c'est instinctif, je suis peut être complètement à l'ouest. 

Sinon, pourquoi ne pas faire le mur en face avant plus haut (là tu maîtrises puisque c'est du neuf) et faire une seule pente qui "tombe" sur le mur existant (au fond sur la dernière photo) noidea.gif

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 15:51:10 ]

22
Génial! Je retire une grande partie de mes conseils, nous ne somme pas dans un grenier et les dimensions sont différentes de celles du poste initial et tu aurais froid aux fesses avec un studio bas. Tu as la grande chance de démarrer avec très peu de contraintes, merci docks d'avoir posé les bonnes questions. Pour le toit, si tu as l'autorisation de le surélever de plus de 20cm (en tenant compte de la hauteur du sol) de manière à obtenir des murs intérieure de 2.6m pour des questions de taille standard de matériaux de constructions et du risque de placer les enceintes à la 1/2 hauteur pour un plafond bas, dans le cas d'un plafond bas incliné avec 2m de haut au extrémités 2,5m au milieux la 1/2 hauteur est situé entre 1m et 1,25m qui est proche de ta position assise on peut toujours surélever les enceintes et les incliner mais tu as l’inconvénient d'être trop proche du plafond ,tu pourrais créer un plafond plat et donc tu élimines le fait de devoir traiter 5 faces de la pièce, plus il y a de faces plus il y a de risque d'erreurs de calcules et la mise en œuvre et plus coûteuse et compliqué. Toujours plus dur de traiter des faces inclinés, des biais ou arrondies, théoriquement les murs ne doivent pas être 100% à l'équerre on garde une marge d'erreur, plus facile d'ajouter des angles pour cassé les parallèles que de corriger les angles existants...
23
Zut! J'ai pas lu le poste sur la qualités du mur. Pourquoi ne pas raser totalement la baraque? Tu as déjà la moitiés des murs à construire et le toit à refaire.
24
mdr Hohmann, tout raser nous ai aussi venu à l'idée. Mais si je dois raser, je construit le home studio dans ma grange qui fait 200m² et qui est encore plus isolé des habitations que cette pièce et je me fais un studio de 20m².... Je veux rester dans cette pièce parce qu'on a déjà 2 murs et demi de construit, et mon père souhaite de toute manière la rénover donc on ne fait que utiliser quelque chose qui sera de toute manière arrangé.

Docks, ton idée de surélevé le mur qu'on doit construire histoire d'être sur qu'il sera bien planté me plait beaucoup. effectivement le toit doit être refait donc pourquoi modifier l'allure de la pièce de cette manière. Donc dans le cas ou la pente serait :
le plus haut sur le mur qu'on doit construire et le plus bas sur le mur du fond, où je met mon bureau?? " Collé " au nouveau mur?
25

toujours instinctivement, je mettrais les enceintes du côté du nouveau mur, mais j'ai vu pas mal de studios avec ce type de pente où les enceintes étaient du côté du mur le plus bas, donc au final je ne sait pas laquelle des 2 solutions est la meilleure, sous réserve qu'il y en ai une meilleure que l'autre.

26
Logiquement, je penses que le sens de la pente n'est pas importante, c'est surtout une question de ne pas avoir le sol et le plafond parallèle dans le sens des enceintes. Je vais réfléchir sur cette idée, voir si c'est possible et si, changer l'orientation du studio ne va pas me réduire la surface et je vous tiens au courant.

Au passage, voilà un petit schéma qui résume l'isolation murale et le sol que je compte faire :

image.php

Tout y est, et le plafond suivra surement le même principe que les murs.
27

Citation :

je penses que le sens de la pente n'est pas importante, c'est surtout une question de ne pas avoir le sol et le plafond parallèle dans le sens des enceintes.

 oui y'a ça mais je pense quand même que la surface du mur joue un rôle.

28
Ok, si on part sur cette idée, je verais avec l'ingé du son c'qu'il en pense. L'iso t'en pense quoi?
29

ça me semble bien mais je suis pas certains que tu ais besoin d'un truc si "riche" niveau phonique.

30
Ha bon?? je pensais qu'en suivant cette configuration j'étais vraiment déjà trés limite, mais tu penses qu'on peut faire moins dans quel sens???