Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son

• 35 réponses
  • 14 participants
  • 25 893 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son
Bonjour, je vais aménager une cave en HS, elle est bien isolée, située en RDC ( donc facilement aménageable !! ).
Le seul hic, sera l'acoustique, et pour casser la reverbération, j'imagine d'installer 4 rideaux permettant de créer un espace clos... Je souhaite surtout pouvoir choisir de ne tirer qu'1 / 2 / 3 ou 4.. pan de rideaux.

Je pense m'orienter vers un rideau de ce type :
https://www.thomann.fr/stairville_stage_curtain_30_x_30_mtr.htm
--> 300gr/m²

est-ce suffisant ( poids du rideau ) ?

et surtout comment le fixer au plafond ?
câble, tringle,...
Sachant que je vais isoler le plafond et donc pouvoir faire une installation bien propre...
2
3
Bonjour,
j'avais utilisé ce modèle
https://www.thomann.fr/stairville_acoustic_curtain_black_160_cm.htm
pour isoler une cabine de chant pour laquelle je n'ai pas encore de porte, et le résultat est plutôt satisfaisant.
En 300g je ne connais pas, mais je partirai quand même du principe que ici le plus est le mieux.
N'ayant pas d'oeillet sur ce modèle, j'ai fabriqué des passants avec de la sangle cousu dessus et j'ai le tout fixé à une tringle à rideaux.
4
Salut,
j'aurais également tendance à choisir le 500g/m2. Attention toutefois, ce ne sont pas des mousses acoustiques et leur pouvoir d'absorption est plutôt faible mais ce sera toujours mieux que des surfaces en béton.
Au niveau des contraintes, pense que ce sont des rideaux très lourds et qu'il te faudra surtout des fixations solides, très solides....
Je préfère les câbles aux tringles pour leur finesse mais as-tu un outil permettant de créer la tension nécessaire ? Sinon, plusieurs tringles seront nécessaires...
Bon courage pour ton installation
5
Merci, désolé pour le délai, mais j'étais en pleins travaux, justement.
Toujours pas attaqué la cave ( c-a-d le HS ), mais pour fixer les tringle, aucun problème puisque j'ai les poutres apparentes à cet endroit de la maison et que je vais isoler le plafond.
Je me doute bien que l'effet ne sera pas aussi important qu'un traitement spécifique, mais le but est d'avoir le moins de reverb possible tout en gardant un espace modulable,...
6
Isolation plafond... poutres... j'ai déjà rencontré ça avec de vieilles poutres pas droites du tout et ça a été vraiment la galère pour les garder visibles (j'adore les vieilles poutres).
En espérant que tu aies trouvé de l'aide pour avancer plus vite et dans la bonne humeur.
Bonne continuation dans ton chantier (le HS arrivera bientôt :D: )

7
j'ai travaillé plusieurs fois dans une grande salle des fêtes, très hautes et large avec des surfaces très réfléchissantes qui est un véritable gerboir à sonoriser avec des pièges monstrueux et des reverbs tueuses et cauchemardesques...les seules fois où on a réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant a été en tenturant avec des pendrillons lours à 500g doublés...lejour et la nuit !
8
C'est rassurant, merci pour ton avis...
Je vais les disposer sur des tringles à rideau de 2m de long.
9
Le pendard, comme solution de secours sur une presta, je comprend. Ça fait parti du matos disponible dans la salle ou chez le prestataire, et ça peut limiter la casse dans le cas d'une salle à l'acoustique catastrophique.

Dans le cas d'une installation fixe (même s'il s'agit d'acoustique variable), je pense que c'est une mauvaise solution.
Jette un coup d'oeil au coefs d’absorption d'un pendard (drapery), et de la laine minérale (fiberglass) ici : https://www.sae.edu/reference_material/audio/pages/Coefficient%20Chart.htm
As-tu déjà vu un studio pro dont l'acoustique est réalisé à coup de pendrillon ?
Il existe des solutions éprouvées avec des matériaux trouvables partout et au tarifs abordables.

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 12:00:35 ]

10
Merci pour l'info, mais je ne parviens pas à trouver 'facilement' un tissue "insonorisant", ou "phonique"... ou pas pour des particuliers.. Si tu as un fournisseur, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 19:11:01 ]

11
Tu ne trouveras pas de tissu avec des propriétés d'absorption intéressante. Je pointais sur les coefs d'absorption de la laine minérale, parce que le panneau de laine est un grand classique de l'absorption. C'est peu cher, facile à faire, et ça marche.
Tu peux modifier le principe pour avoir une acoustique adaptable.
Par exemple, le panneau se retourne : un côté ouvert sur la laine (absorbant), l'autre recouvert de bois (réflechissant).
12
Je suis complètement d'accord avec toi... c'est bien pour ça que j'ai déjà 18 panneaux DIY en laines de roches :
image.php
D'autres photos sur mon profil..

Donc, ce n'est pas ce que je cherche.
L'utilisation des rideaux est avant tout esthétique, mais si je pouvais en plus y trouver un intérêt acoustique, ce serait probablement mieux... :-D

Donc pour l'instant, je reste sur du pendrillon à 500gr/m², y-a-pas plus lourd ? ou tout simplement plus isolant ?
13
14
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux.

- Si c'est pour du traitement acoustique, oublie le pendard. Si tu as regardé mon lien, tu sais que cela absorbe de façon complètement déséquilibré dans le haut du spectre. C'est le genre de traitement qu'on essaie d'éviter sur de grandes surfaces (voir d'éviter tout court), parce qu'il est facile de trop absorber dans le haut et difficile d'absorber suffisamment dans le bas. Si tu as déjà joué dans une petite salle entièrement recouverte de moquette, tu sais à quel point c'est moche.

- Si c'est pour de l'isolation entre instrumentiste, c'est le même problème. Tu va atténuer légèrement l'aigue de la repisse, mais pas le grave ni le bas médium. Quel intérêt ?

- Si c'est uniquement esthétique, dans ce cas utilise un tissu léger, plus transparent acoustiquement.
15
autant pour moi, je dois peut-être définir plus précisément mon besoin...

Il s'agit essentiellement de réduire l'espace lors d'enregistrement de très petites formations ( duo/solo ), et de compartimenter l'espace lors d'un usage non HS ( Home-cinéma, amis qui viennent dormir,... ).

Pour l'isolation entre instrumentistes, j'ai déjà mes 20 panneaux en laine de roche...

Le but "acoustique" serait plutôt de "casser" la réverberation liée à la pierre ( cave ).
16
Salut,

Pourquoi dans ce cas, ne pas confectionner ou récupérer tes panneaux et y mettre des pieds ;) ...... modulable, transportable ......

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

17
il y aura les 2...
Mais l'usage est différent : les rideaux sont également là pour l'esthétique, et puis ils vont jusqu'au plafond, les panneaux sont beaucoup plus mobiles et efficaces que les rideaux..
18
Dans ce cas, tu n'as plus cas choisir la couleur des rideaux :D

19
J'ai surtout plus qu'à faire le home studio.. :-D

Peut-être que je devrais suivre le conseil de Hight Mu, et ne pas chercher un rideau trop lourd qui aurait des effets, mais au contraire , un rideau léger ne modifiant pas trop le son ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 14:13:16 ]

20
Je pense aussi, tant cas faire autant ne pas apporter d'autre problème.

21
Les rideaux lourds sont utilisés dans de grands studios pro. Principalement dans le but de disposer d' une acoustique variable. ( Bruitage , Post-syncro , Dramatiques radios , ou orchestres classiques )
22
Tu as une source et référence audioco ? Juste pour voir qui et à quel prix.

23
24
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
25