Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave

• 245 réponses
  • 28 participants
  • 64 645 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave
ça y est, c'est à mon tour de réaliser ce vieux rêve... une pièce digne de ce nom dédiée à la musique.

Tout d'abord les photos :

Gros avantage : on rentre pas une porte dédiée ( c-a-d qu'on passe pas par là maison ce qui ravit madame... ).
image.php

Cette pièce se situe à droite de la précédente ( on voit la même arche )
image.php

et là on vient de tomber un mur sous une voute ( en fait, le recto de la première ):
image.php

Le local : c'est donc 50 m² divisé en 3 surfaces identiques, disposées en L, et séparées par des voutes. ( j'exclus la partie en haut des 3 marches, qui restera un garage à isoler... ).

La cave se situe, un peu sous le niveau du sol, mais au fond un puis de lumière de 6m² permet d'aérer la cave et de disposer d'un lieu pour les fumeurs ( OUF !! ).
J'ai déjà un trou pour mettre un extracteur.

Mes principaux problèmes :
- la pierre, c'est joli,... j'aimerai conserver les murs ( je referais les joints ).
- nous avons installé un tuyau d'évacuation des eaux usées de la maison, qui passe au plafond et près d'un mur... contre le cumulus...
- cette pièce sera également un 2ième salon pour écouter de la musique/film vidéoprojeté/danser/...

Pour l'instant, on finit la maison ( au dessus,.. ), ce qui permettra de vider le bordel qui empêche actuellement tout travaux dans la cave... :mdr:

J'aimerai faire un test en allant chez mes voisins, lorsque j'aurais mis un peu de musique fort,.. pour voir ( ou plutôt pour entendre ).

un plafond est en pierre ( une voute ), les 2 autres ne sont qu'un enchevêtrement de poutre qui sera rempli de laine de verre...

il me faudra construire 2 murs :
-- l'un pour isoler de la partie garage, et également de la route ( au bout du garage ).
-- l'autre pour masquer le cumulus, créer un espace "eau" toilette lavabo ( à côté du cumulus ) et surtout pour coffrer ce satané tuyau pvc d'écoulement ( qui me permet d'être averti de toute écoulement d'eau dans la maison...! !!!

Je souhaite également avoir beaucoup de rideau lourd, pour moduler l'espace, sujet déjà abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.511793,installation-de-rideaux-lourds-pendrillon-pour-matifier-le-son.html

Je finis la maison ( avant fin d'année ) et c'est parti...
Le parquet est déjà commandé ( je ne pense pas qu'une isolation sur des solives soit nécessaire, non ??? !!! ).
Afficher le sujet de la discussion
51

Faut que tu obtures partiellement ta voûte de façon à avoir des montants verticaux parallèles pour que ton menuisier puisse te faire une baie vitrée à un prix décent.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

52
Pour avoir un temps travaillé dans la menuiserie extérieure, je te confirme que trouver une boîte acceptant de faire une baie vitrée sur des tableaux pas orthogonaux relèverait de l'exploit ET que l'addition serait extrêmement salée.
Pas de problème pour faire des cintres (arrondis) et des trucs comme ça si la courbe est régulière. Mais une vitre dont les coins ne seraient pas des angles droits, c'est chaud. C'est d'ailleurs pas tellement la vitre qui pose problème (quoi que, tu vas douillir), mais les montants qui sont faits pour être assemblés perpendiculairement les uns aux autres. Dès qu'il y a des angles autres que 90 ou 180 et des cintrages, l'addition monte dans des proportions faramineuses.

Les solutions courantes :
- soit on fait reprendre ou faire des tableaux (entourage de maçonnerie) propres. Ça veut dire du ciment.
- soit, dans le cas de belles ouvertures en pierres, on vient plaquer la baie contre le mur derrière l'ouverture et non pas dans l'ouverture elle même.

En intérieur, si tes faux angles ne sont pas trop importants, tu peux réaliser ou faire réaliser des tableaux en beau bois. Mais ça n'est pas isolant acoustiquement.
53
Très sexy la robe sac poubelle :-D !
54
OK,, j'pense que je vais plutôt me diriger vers la solution d'une baie vitré, car si je dois coffrer ( obturer ), l'espace au dessus de la porte vitré, il resterai moins de 1,60m en hauteur.
Faudrait que je trouve une double baie qui s'ouvre au milieu,...
x
Hors sujet :
La robe sac poubelle, c'était une bonne idée,... mais pas en phoyp

55
Les dernières photos :
image.php
-> d'ailleurs, on voit bien sur la photo, le tuyau d'évacuation ( tout en haut à droite ), je vais construire mon mur, sous ce tuyau..

image.php

image.php

Réception des plot sylomer SR110
image.php

Pour la Baie, je crois que je vais m'orienter vers ça :
2316413_620_2_true.jpg
En 195x110 = > 565€
ici

Mais je reste preneur de toute idée...
On est bien d'accord : Je ne parle pas de la voute visible sur ces dernières photos, mais de celle qui est sur la gauche ( revenir au début du thread.. )

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 21:19:38 ]

56
qui connait un produit facilement accessible qui remplace l'ecorubber ?
57
Désolé, je déflague parce que j'ai pas trop le temps de suivre. Dommage, le projet est intéressant. Si t'as des questions sans réponse autour des menuiserie, mets-moi un mp. PAs sur que je pourrai répondre, mais on ne sait jamais.
58
J'ai hâte d'être dans la partie insonorisation, et encore plus envie d'être dans le traitement sonore,...
En attendant, je jointe mes pierres. Mais la dalle est faite, et la conception totalement finie, si ce n'est la baie vitrée... rien d'urgent pour l'instant... Sauf que si, :

Petite question menuiserie :
Je vais construire ma structure boite dans la boite en demi chevron, mais pour l'un des murs, je ne connais pas encore la dimension de la porte ( baie vitrée !!? ). Comment placer mes demi-chevron en attendant ( sachant que je connais l'ouverture maximum, c-a-d la largeur max, et que la hauteur sera celles des poutres déjà présentes...
En écrivant, quelques idées me viennent...
59
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/flag_beer.gif

Hello,

Bon courage pour les joints. C'est ingras et laborieux comme boulot mais le résultat en vaut le coup! :bravo2:
60
Visite d'amis d'amis, une architecte qui trouve le travail très pro : :bravo:
Et son copain qui m'a donné une bonne idée : faire une porte en bois double battant qui comporterait une vitre... à méditer..