Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon home studio (et home cinéma)

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 7 159 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio (et home cinéma)
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai commencé la construction de mon home-studio (HS):aime:.
Le but, faire de la compo perso (la nuit), répétition avec mon groupe rock, hard rock, et soirée cinéma avec projection sur écran de 2 m de base.
Je vous explique ce qu'il existe pour l'instant.
Construction d'un nouveau bâtiment dans le prolongement de mon garage. La nouvelle construction fait 6.30m sur 4.70m extérieure, en parpaings de 20cm = 5.90m sur 4.30m avec une hauteur de plafond pour l'instant de 2.80m.
Après avoir décaissé sur plus d'un mètre, il y a d'abord les fondations, et 60 cm de hauteur en blocs à bancher (parpaings creux pour les piscines entre autre) rempli de béton armé hydrofuge.
Pour la dalle, il y a donc la terre :bravo:, puis polyane (feuille plastique), gravier (5cm), sable (5cm), polystyrène extrudé (6cm), (re)polyane, treillis soudé sur cale béton, béton sur 15cm. Dalle désolidarisée entièrement depuis la terre jusqu'à hauteur de la dalle par une bande de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur qui fait tout le tour de la dalle.
Les murs sont en parpaings de 20cm avec isolement extérieur en partie car bardage en douglas pour moitié et l'autre en pierre de parement. Là où se trouve le bardage, il y a notamment du polystyrène extrudé de 6 cm.
Le mur qui "colle" au garage est séparé par du polystyrène extrudé de 2 cm.
Le toit est un toit terrasse, poutrelles hourdis 12+4 (4 cm de béton armé minimum) isolé par l'extérieur avec de l'effigreen 10 cm et étanchéité par EPDM.En définitive, il doit y avoir 7/8 cm de béton pour le toit terrasse.
2 fenêtres pvc avec double vitrage isophonique et anti-effraction.
2 portes simples. Il est prévu de mettre 2 autres portes isophoniques pour faire un sas.

Construction selon le principe d'une boîte dans la boîte

1ère question : le sol n'est pas droit. Dois-je faire un plancher avec structure en lambourdes sur sylomères, laine roche et dalle de plancher osb3 ou aggloméré - ou est ce que je peux me passer des sylomères, étant donné que ma dalle ne touche pas aux murs ?

d'autres questions viendront et je vous remercie par avance.
Notez que j'ai parcouru déjà différents forums.
A bientôt.
Pierre
2
je UP, car un projet en cours de même superficie, mais dans une cave...
Pour un HS, tu sembles te diriger vers une véritable isolation.

Je ne peux répondre à ton actuelle question, mais je suivrais ton avancement.

( Même prénom aussi !! )
3
:bravo: super.
Tu peux toujours m'apporter des idées ou des sujétions.
Je pense que pour l'instant mon principal problème semble être la ventilation du local.
J'ai 8cm au dessus des portes et environ 50/60cm au bas des portes... Il faut descendre 2/3 marchés pour être sur le sol du local. D,c, je pense qu'il faut passer la gaine d'apport d'air neuf par le bas et celle concernant l'aspiration de l'air vicié par le haut... Mais une gaine de 8cm maxi ce n'est pas beaucoup .
À+
Pierre
4
Bof, 8cm, c'est tout de même très proche du standard 10cm, non ?

Je vois que tu isoles en partie avec du polystyrène, je ne suis pas certains que ce matériau soit idéal pour l'isolation..
Concernant, les portes, tu as du voir d'autres afiens en faire eux même ( en rajoutant sur un porte pleine, une couche de BA13 + laine de verre ), le prix d'un tel assemblage semble vraiment avantageux et efficace. Après si ta recherche est le silence absolu...
Pour ma part, je pense qu'un sas avec 2 porte DIY de ce genre, doit être largement suffisant pour mon objectif, mais je ne connais pas le tien..

quand tu dis que ton sol n'est pas droit, de quel ordre ?
en quel matière est la dalle ?
J'ai également le problème, mais je ne compte pas faire un sol exactement droit, tant pis, il y aura une légère pente à un endroit...
5
Salut;
Je "m'inquiétais" pour les 8 cm du plafond car j'aimerais passer une gaine d’aspiration de ventilation... d'ailleurs, c'est ce que je vais faire. En ce qui concerne l'isolation et l'insonorisation du plafond, je ne suis pas inquiet : mon toit terrasse comporte déjà l'EPDM + 10 cm d'isolant polyuréthane + environ 5 cm minimum de béton armé + 12 cm de hourdis (parpaing creux)... et en plus, il n'y a pas de voisin au-dessus puisque c'est un toit terrasse :bravo:
Pour le sol, comme je l'ai expliqué, le polystyrène extrudé sert à isoler du froid et ma dalle est désolidarisée des murs par une bande de 2 cm tout autour. Pour le niveler, (il manque parfois + 2cm voire 3 cm), je vais faire un plancher OSB 3 posé et/ou collé sur des lambourdes ou demi-chevron 6.3 x 3.8 (avec des cales pour régler le niveau) et y mettre entre les lambourdes et l'OSB3 un feutre pour éviter les grincement.
Par contre, j'hésite à mettre des sylomers...est-ce bien utile dans mon cas puisqu'il s'agit d'une extension, dalle déjà désolidarisée et pas de voisin (ni au-dessus, ni en-dessous, ni sur les côté à part le garage, mais j'ai un double mur de parpaing de 20 soit 40cm séparés par 2 cm de polystyrène extrudé ?
a+
Pierre:D:
6
Salut,

T'as pas des photos?
7
Bonjour,
Je viens juste de faire les photos de l'intérieur (fallait faire un peu le ménage;);)).
Côté nord...
image.php
Côté sud = 2 fenêtres isophoniques, anti-effraction (100x60 cm de hauteur) située à 155 cm du sol actuel et 60cm du plafond.
image.php
Côté ouest ... c'est là où je mettrais l'écran home cinéma :D:
image.php
Côté est = porte de gauche en sapin ... sortie vers l'extérieur. J'envisage de faire un sas avec une porte isophonique (100 x 218cm).
porte du milieu... accès vers le future cellier qui sera isoler du froid avec complexe BA10 + 40mm de laine de roche (grenier au-dessus du futur cellier... aucun voisinage).
image.php
Par contre, pour descendre dans le futur studio 52/55cm actuellement (mon plancher béton n'est pas plan :fache:). Et 8 cm de libre au-dessus du linteau des 2 portes.

Voili, voilà...
toutes remarques et suggestions sont les bienvenues.
a+
Pierre :D:


[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:19:35 ]

8
( pardon, pour les 8cm, je croyais que c'était le diamètre de la gaine VMC... )

Sinon, pour la porte, vu qu'elle s'ouvre vers l'extérieur, rien ne t'empêche de faire ton plafond plus bas que l'encadrement de la porte ( même si c'est pas très beau... )
9
D'un côté t'as pas tord puisque je compte mettre une gaine d'extraction d'air vicié de 8cm. Elle partira de l'emplacement situé entre les deux portes, pour passer par le plafond et extraire du côté ouest. Un piège à sons sera installé entre les deux portes mais pas dans le studio, plutôt dans le cellier. Il faut que je perce les deux murs en parpaings pour faire l'extraction d'air, mais aussi l'arrivée d'air situé au même endroit mais à hauteur du sol.
Si t'as des idées, je suis preneur.
As tu réfléchi à ce que tu veux faire dans ton sous sol au niveau ventilation ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 17:30:12 ]

10
Donc tu pars sur du double flux ?
Et tu devrais avoir largement la place dans ton plafond de passer ta gaine.

De mon côté, j'ai beaucoup réfléchis à la ventilation : le HS sera en L et les 2 extrémités comportent des fenêtres. Je ne peux pas percer les murs en pierre, mais j'ai déjà un trou pour installer un simple extracteur, je pense que la cave respire suffisamment. Ma crainte est de finir par isoler tellement que je n'aurais plus cette ventilation naturelle, et de n'avoir que l'extracteur peut créer une légère depression...
BREF, je ne sais pas. je voulais installer une VMC double flux, mais impossible !!
Je me contenterai probablement d'un simple extracteur commandé par 1 interrupteur..