Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction THD Studio 2.0

• 702 réponses
  • 66 participants
  • 187 493 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Construction THD Studio 2.0

Hello,

Je me prépare à la construction de mon nouveau studio, je ferai suivre cette filière au fur et à mesure.

Je dois me décider concernant l'isolation phonique :

Je plante le décor :

J'ai une live room de 35 m² (3.5 de plafond) à isoler phoniquement (je vais faire également une extension pour la control room mais j'en parlerai plus tard).

C'est un bâtiment isolé, avec les premiers voisin à 50 m.

Le batiment est réalisé avec des agglo de 20.

Je ne souhaite pas faire de dalle flottante ou sol sur caoutchouc car n'ayant pas de fondation commune avec quiconque, je pense que les vibrations seront naturellement amorties par la terre. Par contre faut isoler toit + murs.

Niveau toiture :

Je compte démonter les tuiles, poser des plaques de contreplaqué marine de 40 kg (pour 2.5 x 1.25)

puis laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis faux plafond sur suspente avec un BA13 + un Placo phonique

Des suspentes antivibratile sont elles nécessaire dans mon cas ?

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Coté cloison :

laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis  un BA13 + un Placo phonique montés sur rail metalliques posé sur bande resiliente

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Vos avis, critiques, suggestion ?

Help ?!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
391
Quelles sont les dimensions de ta régie Scare ?

A voir comme ça sur la photo ça ne semble pas très large ...
Pour ce qui est de la profondeur, difficile d'avoir une idée ...

Sinon c'est toujours aussi beau !!!
392

Les photos ne rendent pas vraiment les proportions réelles

la regie fait grosso modo 4 m de large

Et le cloud fait 1m85 de large sur 120 de profondeur. ce qui est amplement suffisant

393

C'est chouette !

Mais au fond je me demande pourquoi pas traiter directement les surfaces comme le plafond directement lors de la construction ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

394
Effectivement, la photo ne rend pas bien les proportions, car si ton cloud fait 185 de large, ça donne l'impression que la pièce fait plus 3m de large ...

Merci en tout cas de ta réponse !
395
Citation :
Mais au fond je me demande pourquoi pas traiter directement les surfaces comme le plafond directement lors de la construction ?

Simplement car ce que je cherche a faire est un cloud au dessus de la position de mix. La particularité de ce traitement est l espace d air entre le plafond d origine et l absorption, au plus il y a d air au plus l absorption descend dans les BF. Ce traitement intervient donc a cet instant. loin de moi l idee de coller de la LDR sur tout le plafond. mon but est de traiter des points particuliers dans les règles de l art. Pour cette application j utilise 3 brodband Bass trap 244 panels.
396
Citation :
Effectivement, la photo ne rend pas bien les proportions, car si ton cloud fait 185 de large, ça donne l'impression que la pièce fait plus 3m de large ...

L appareil photo écrase en 2D tout les angles de construction de la face avant ... Il réduit le champs de vision. Il me faudra faire attention a trouver un bon rendu pour des photos dédiées a un site web ...

Pour la profondeur de la régie est 5,5 m

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 03:31:32 ]

397
Ba tes photos rendent bien. Vraiment même esthétiquement c'est cool, clair aéré, ce sera un plaisir de bosser dans cette régie.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

398
Habituellement c'est pas des diffuseurs qu'on met au dessus de la position de mix???
399
Tout dépend de ce que tu souhaites comme résultat. Quoi qu'il en soit traiter les points de réflexion du plafond au niveau de la zone d'écoute est me semble-t-il important. Dans mon cas j'ai installé des diffuseurs mais je ne doute pas que des absorbeurs eut étés efficaces aussi. après, un test "A/B" est compliqué à mettre en place... L'idée à mon sens, hormis d'avoir fait des mesures et tests préalables, est de faire confiance à son instinct sachant qu'une méthode comme l'autre sera plus efficace que rien du tout. Ceci n'étant que mon humble avis.
400
Dans mon cas, mettre des diffuseurs est totalement contraire a la zone de non réflexion que je souhaite en position de mix. Mettre des diffuseurs donnerai des réflexions ingérables en position de mix. L intérêt d un diffuseur est également d engendrer un retard sur les premières réflexions et donc minimiser le filtre en peigne. il faut donc avoir un plafond très haut pour que les réflexions soient suffisamment retardées et ne se confondent pas avec le son son direct des enceintes. autrement on se retrouve avec un beau filtre en peigne et le son de la régie est ruiné

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 15:22:43 ]