Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction THD Studio 2.0

  • 702 réponses
  • 66 participants
  • 185 355 vues
  • 109 followers
1 Construction THD Studio 2.0

Hello,

 

Je me prépare à la construction de mon nouveau studio, je ferai suivre cette filière au fur et à mesure.

Je dois me décider concernant l'isolation phonique :

 

Je plante le décor :

 

J'ai une live room de 35 m² (3.5 de plafond) à isoler phoniquement (je vais faire également une extension pour la control room mais j'en parlerai plus tard).

C'est un bâtiment isolé, avec les premiers voisin à 50 m.

Le batiment est réalisé avec des agglo de 20.

Je ne souhaite pas faire de dalle flottante ou sol sur caoutchouc car n'ayant pas de fondation commune avec quiconque, je pense que les vibrations seront naturellement amorties par la terre. Par contre faut isoler toit + murs.

 

Niveau toiture :

 

Je compte démonter les tuiles, poser des plaques de contreplaqué marine de 40 kg (pour 2.5 x 1.25)

puis laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis faux plafond sur suspente avec un BA13 + un Placo phonique

 

Des suspentes antivibratile sont elles nécessaire dans mon cas ?

 

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

 

Coté cloison :

laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis  un BA13 + un Placo phonique montés sur rail metalliques posé sur bande resiliente

 

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

 

 

Vos avis, critiques, suggestion ?

Help ?!

 

Merci

 

Afficher le premier post
501
Citation :
Les mesures, c'est le début de l'enfer. Bon courage


Je compte éventuellement faire des mesures par curiosité et peut être un léger affinage rien de plus. Je n irai pas dans le délire de tout reprendre ou de faire une modif majeure.
Je pense avoir occupé du mieux possible l espace de traitement disponible, aussi bien en qualité de traitement qu au niveau look.

L upgrade du studio par rapport a sa version 1 est plus que satisfaisante.
502
J'ai testé ça :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/audix/tm1/

ça marche très bien !
503
Citation de scare :
Pas d xlr, ni alim phantom classique, prix 1400$
D autres propositions ?


Oui, le Dayton EMM-6 calibre par Cross Spectrum deja mentionne.

http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html

Citation :
The calibration curve provided by Dayton is in the range of 20 Hz to 20 kHz. We provide calibration files (.FRD format) on a USB thumbdrive for use in many popular audio measurement programs. Additionally, our cal files range from 5 Hz to 25 kHz to encompass the low bass and high treble regions that many audiophiles, professionals and home theater aficionados require.
504
Citation :
master handbook of acoustics et built it like a pro


J'ai téléchargé le premier mais le deuxième tu aurais plus de références par hasard, je ne le trouve pas?
505
Build it like the pros de rod Gervais


Merde les gars c est incontournable ça !!!:-D
De la pure folie de se lancer dans la construction sans ces armes ! :-D
506
Je viens de le trouver icon_facepalm.gif
:-D
507
Build it like the pros de rod Gervais 


Merde les gars c est incontournable ça !!!

icon_mrgreen.gif

 
De la pure folie de se lancer dans la construction sans ces armes !

icon_fou.gif

 
508
C'est bon, commandé!!!:-D
509
Pour ce qui est des mesures, je suis très sceptique. Bon je reconnais que je parle :oops: d'un truc que je connais pas précisément et que j'ai jamais fait, donc 'scusez si je dis des conneries...

Des mesures en acoustiques, non j'en ai jamais faites... mais les mesures, plus généralement en physique, c'est un peu une partie de mon job. ;)

Bref, il suffit pas d'avoir le matériel et d'obtenir une jolie courbe, faut aussi être capable de l'interpréter, de savoir quel confiance on peut accorder à une mesure, de savoir si un résultat précis (genre un pic à une fréquence donnée) est significatif, ou n'est qu'une simple variation à l'intérieur d'un intervalle de confiance, ou encore un artefact dû à la technique de mesure. Bref c'est un métier.

C'est sûr qu'en refaisant les mesures plusieurs fois, si les résultats se recoupent, on peu espérer avoir un truc un peu fiable... mais bon, mon expérience perso de mesures dans pas mal de domaines, me rend un peu, euh... dubitatif (comme dit Coluche, dubitatif c'est pas un gros mot, ça veut dire le doute m'habite).:??:
510
Je viens de faire un test de la qualité d isolation de la double baie vitrée avec une GC, c est impressionnant, avec le vide d air de 50 cm ça agit vraiment comme un filtre passe haut. Il reste un reste un léger résidu de tic dans la control room, c absolument parfait