Construction THD Studio 2.0
- 702 réponses
- 66 participants
- 187 447 vues
- 109 followers
scare
Hello,
Je me prépare à la construction de mon nouveau studio, je ferai suivre cette filière au fur et à mesure.
Je dois me décider concernant l'isolation phonique :
Je plante le décor :
J'ai une live room de 35 m² (3.5 de plafond) à isoler phoniquement (je vais faire également une extension pour la control room mais j'en parlerai plus tard).
C'est un bâtiment isolé, avec les premiers voisin à 50 m.
Le batiment est réalisé avec des agglo de 20.
Je ne souhaite pas faire de dalle flottante ou sol sur caoutchouc car n'ayant pas de fondation commune avec quiconque, je pense que les vibrations seront naturellement amorties par la terre. Par contre faut isoler toit + murs.
Niveau toiture :
Je compte démonter les tuiles, poser des plaques de contreplaqué marine de 40 kg (pour 2.5 x 1.25)
puis laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis faux plafond sur suspente avec un BA13 + un Placo phonique
Des suspentes antivibratile sont elles nécessaire dans mon cas ?
Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?
Coté cloison :
laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis un BA13 + un Placo phonique montés sur rail metalliques posé sur bande resiliente
Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?
Vos avis, critiques, suggestion ?
Help ?!
Merci
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Eddy Gohrgone
Laurent Width
Tu as du gout dans cette réalisation, ça valait le coup d'attendre les photos, qu'est ce qu'il sont sympa ces diffuseurs, tu pensera à faire la poussière sur le fauteuil de la contrôle room....
Anonyme
as-tu une paire d'écoutes complémentaire (plus ou moins shit-box) en plus des principales?
scare
scare
nicko97
Chevalier blanc
A vendre axon AX 100 MKII
Vincedezel
La franchement tu dois être comme un gamin le jour de Noël
Mais j'ai toujours les mêmes questions qui reviennent, on la pose souvent, mais le placement des bass trap, des diffuseurs etc etc, tu places tout ça avec ta bonne logique, ou c'est calculé et pensé en amont ? si oui comment ^^ ?
Et pour les HP de ta control room, tu m'as dis "se sont des enceintes plans" si je te suis, tu n'as donc pas encastré l'enceinte, mais seulement la face avant dans le mur pour te servir du "mur" comme de la caisse c'est ça ?
Laurent Width
Je vais commander le berhin. ... Berhing geu geu... ger. .... Ouch j arrive pas a prononcer ce mot ...
Toute façon tu prends pas trop de risque avec ce micro de mesure...
scare
Citation :
mais le placement des bass trap, des diffuseurs etc etc, tu places tout ça avec ta bonne logique, ou c'est calculé et pensé en amont ? si oui comment ^^ ?
Chaque traitement est réfléchi et pensé en amont. Je n'ai pas fait de calcul au sens mathématique. Dans la control room j'ai utilisé à certain moments des miroirs pour vérifier et traiter les réflexions des enceintes. le design et la topo sont influencés (de loin) de wes lachlot qui pour moi est de très loin le meilleur designer de studio (... à mon petit niveau bien sûr ). C‘est toujours très instructif de regarder ses conceptions.
Pour la live room, j'ai beaucoup discuté avec Brian Pape de GIK concernant les placements et le type de traitement. dans cette pièce le coup des miroirs ne sert pas à grand chose car il n'y a pas de position de l'auditeur.
J'ai mis l'accent sur un max de diffusion sur les murs parallèles et au plafond, puis juste ce qu'il faut d'absorption pour traiter sans matifier. J'ai cassé l'angle du plafond sur 2.4 m (pour le reste j'ai gardé un rail de spots lumineux)
Pour le reste, les placements sont fait également en fonction de la position des instruments, genre les 3 absorbeurs derrière la drums, les absorbeurs au-dessus des amplis gratte.
Je suis ouvert à répondre à toute question sur le sujet ayant moi-même beaucoup progressé dans ce domaine, donc si je peux aider, pas de soucis.
Je conseil au minimum de lire master handbook of acoustics et built it like a pro, ça permet de clarifier un maximum de points. A force de s’imprégner et de réfléchir je trouve que les traitements s’imposent avec une certaine logique, et les studios appliquent généralement certaines règles liées au design choisi. Après le design dépend aussi de ce que l’on veut faire dans le studio. Reste à valider avec des mesures, mais à la vue de ce que j’ai déjà entendu et de la qualité des produit utilisés je suis très très confiant !
- < Liste des sujets
- Charte