Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction THD Studio 2.0

• 702 réponses
  • 66 participants
  • 187 500 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Construction THD Studio 2.0

Hello,

Je me prépare à la construction de mon nouveau studio, je ferai suivre cette filière au fur et à mesure.

Je dois me décider concernant l'isolation phonique :

Je plante le décor :

J'ai une live room de 35 m² (3.5 de plafond) à isoler phoniquement (je vais faire également une extension pour la control room mais j'en parlerai plus tard).

C'est un bâtiment isolé, avec les premiers voisin à 50 m.

Le batiment est réalisé avec des agglo de 20.

Je ne souhaite pas faire de dalle flottante ou sol sur caoutchouc car n'ayant pas de fondation commune avec quiconque, je pense que les vibrations seront naturellement amorties par la terre. Par contre faut isoler toit + murs.

Niveau toiture :

Je compte démonter les tuiles, poser des plaques de contreplaqué marine de 40 kg (pour 2.5 x 1.25)

puis laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis faux plafond sur suspente avec un BA13 + un Placo phonique

Des suspentes antivibratile sont elles nécessaire dans mon cas ?

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Coté cloison :

laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis  un BA13 + un Placo phonique montés sur rail metalliques posé sur bande resiliente

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Vos avis, critiques, suggestion ?

Help ?!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
661
Bonjour à tous !

Bravo ! le résultat est vraiment impressionnant ! j'apprécie surtout la sensation de clarté qui se dégage !

J'aurai quelques questions, j'envisage avec un ami de monter un studio pro et je me demandais comment tu avais fait pour calculer les dimensions de tes bass trap en dessous des enceintes ? empiriquement ou bien le but était vraiment d'atténuer une fréquence précise ? si oui comment l'as-tu déterminé ?

Et deuxième question, toute la partie recouverte de tissu de la face avant de ta régie se comporte en fait comme un gros bass trap non ? et le placage bois autour des enceintes sert de diffuseur ?

Merci et encore bravo à toi ainsi qu'à Offenbach et tous les créateurs de studio. Beaucoup de très jolies réalisations !
Rouxx
662
En dessous des enceintes c est des hangers qui occupent le vide dispo.
Il n y a pas eu de freq calculée étant donné que je pouvais pas savoir comment sonnait ma pièce avant d avoir fini

Le tissus devant c est plutôt un simple absorbeur avec 10 cm de LDR et 10 cm de vide derrière

Le placage autours des enceintes n est pas un diffuseur mais plutôt une paroi réfléchissante dont la géométrie est calculée pour que les réflexions ne reviennent pas au point d écoute du mix mais soient renvoyées vers un gros diffuseur skyline placé à l arrière de la régie
663
ok ! merci des infos. Je pense qu'on va se diriger vers un design similaire à l'avant de la régie et j'avoue que c'est la partie qui m'inquiète le plus ! il va falloir assurer sur le montage de la structure et faire en sorte d'être hyper précis notamment pour l'encastrement des enceintes.

Je ferai un thread à l'occasion quand on aura commencé.
Rouxx
664
merci pour le partage scare, super boulot et thread très intéressant riche d'infos, photos et tutti quanti.

voilà le genre de sujet dans lequel je me replongerai lorsque j'aurai le flouze pour emménager un hs dans le hangar de 45m2 qui traine au fond du jardin.

pour le moment je dois me contenter d'une pièce dédiée, inférieure à 9m2 :(
une partie de mon matos traine dans le garage :??: icon_facepalm.gif

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

665
Avec Rouxx, nous sommes en train de monter une structure absorbante sensiblement identique à la tienne.
J'ai aussi des BM 15A et me pose quelques questions quand à la conception du caisson.
As tu fais un caisson complètement étanche ou ouvert? Docks a fait un caisson a priori ouvert contrairement au tiens, je ne sais pas quelle solution choisir.. As tu prévu une aération pour que les enceintes ne chauffent pas trop sachant que l'aération des enceintes se trouve derrière, donc, dans le caisson.
qu'as tu utilisé comme bois pour la plaque autour de tes enceintes?
D'autres questions vont surement me revenir.. D'avance merci, et encore bravo!
666

Caisson semi ouvert à l'arrière avec du mdf 16 mm. il y a une ventilation qui part du bas, passe par l'arrière de l'enceinte et remonte en haut

Après le principe (de la ventilation entre autre) c'est ça :

667
Salut sieur Scare! Tout d'abords merci pour le topic sur ton studio ! C'est juste terrible !:bave::bravo:
Je compte traiter "sérieusement " mon studio , et je me dirige vers un kit de panneau Gik acoustic. Etant donné que l'on peu lire tout est son contraire à propose de ce genre de panneaux, je voulais avoir ton ressenti, et particulièrement sur les bass trap ( si tu en as utilisé)
Merci par avance et bonne journée
668
Salut!
Merci pour ta réponse, je comprend un peu mieux l'affaire.
Du coup, les gaines grises que l'on voit sur tes photos on servit à quoi? mettre un dessus du conduit d'air de tes enceintes et l'acheminer dans la sortie d'air en haut du soffit?

J'ai cru lire qq part que tu avais mis deux couches deux bois. C'est une couche de CP, et une autre couche d'un bois plus "noble"? T'as pris quoi du coup? et ça vient d'où?
j'ai pleins de questions, on attaque un peu la partie inconnue là...
ah oui, comment t'as fixé tes tasseaux au sol et au plafond? collés?
d'avance merci :)
669
Concernant GIK , je trouve leurs produits parfaits à un tarif complètement abordable.
La façon de faire est très pro et pour le même rendu en diy il faudrait qd même dépenser un peu et passer pas mal de temps pour avoir l'équivalent. Donc pas bcp d'intérêt de se lancer en diy. Pas évident aussi de se procurer une LDR très dense.

Pour le rendu sonore, je n ai pas fait de mesures précises mais le son est nickel dans la régie et la live room. J ai pris des tri trap et monstre trap pour les basses, c est très bon.

Après le traitement acoustique reste un mélange de géométrie, diffusion, absorption. J ai principalement utilisé du GIK pour l absorption, pour le reste c est autre chose.
670
Les gaines c est pour laisser un espace l air dans la LDR

La structure doit être très lourde pour ne pas vibrer et entrer en résonance et les enceintes découplées au max

J ai pris du mdf 16 ou 20 je sais plus et une ctplaqué avec placage en chêne de 9mm

Les enceintes ne sont pas soutenues par la structure mais par des équerres fixée sur le placo. Elle sont posés sur 2 cm de caoutchouc.

Rien n est collé dans la structure, tout est vissé et fixé au placo par des équerres.

En tout cas bon courage car ça coûte un bras et le fait qu il y ai des angles sur 3 dimensions rendent la chose très complexe... Je te parle même pas du decoupage des trou pour les enceintes dans les deux structures en bois ....