Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un studio / Ecole de musique / Salle de repet

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 8 304 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Construction d'un studio / Ecole de musique / Salle de repet

Hello à tous,

après avoir lu quelques centaines de posts sur le sujets, je suis toujours aussi indécis, (dubitatif? largué? ...), tant le bricolage c'est pas mon truc...comme ça le décor est planté direct..

Je souhaite aménager une pièce qui fait environ 40m2 (qui est en train de se construire), pour en faire une salle de répé, d'enregistrement, et de cours car je donne des cours de guitare / basse/ batterie avec un autre pote qui lui fait piano/guitare.

Je suis locataire, et le proprio a la gentillesse de prendre toute la structure extérieure à sa charge, donc les photos que vous verrez, ben c'est pas moi qui l'ai fait...

Comme je ne suis pas chez moi, bien sur je ne mettrai pas 15000€, mais c'est mon activité principale maintenant, et je pense rester quelques années dans cette maison, donc un budget de 3500€ à peu près, que je vais peut être découper en plusieurs tranches si c'est jouable.

Les objectifs:

Insonorisation/ les voisins sont à 40m environ, mais un des murs béton est attenant à ma maison . J'aimerais pouvoir répéter le soir sans déranger qui que soit, et je suis un peu fan du gros son à lampes...

Enregistrement / le coté qualitatif du son ne sera abordé que plus tard, lorsque la structure sera ok.

Cours: la live room & control room pourrait permettre de bosser tranquillement à deux sans se déranger.

Les moyens :Je peux peut être aller jusqu'à 4500, mais pas en une fois, et le premier jet doit être exploitable en septembre.

Mes idées :

Faire d'abord le plancher sur le principe des bastaings/ laine de roche/ plancher. nsuite il y aura (a priori) du placo + laine de roche, et là j'espère un ti coup de main, parce que j'ai du mal à cerner ce que peut être le résultat en fonction des moyens que je peux y mettre.

En gros, je ne cherche pas à faire un truc de la mort, mais je me dis que certains points sont surement essentiels. Mais lesquels?

sylomer?

double couche de LDR?

etc.... vos remarques et idées seront grandement appréciées....

ps; je vis en zone tropicale, il y aura de la climatisation, et je dois penser aux petites bébêtes qui aiment bien se mettre dans les trucs pas étanches...

merci à tous , premières photos et cotes à suivre...

Afficher le sujet de la discussion
11

...bon, photo à redimensionner...on verra ça pour la suite....

merci les gars pour vos premières impressions. Donc là je prends un peu ma claque, je ne pensais pas que le béton était aussi vital dans le sandwich classqiue béton/ LDR/ BA 13. En même temps, je n'ai effectivement jamais lu que le bois était un bon isolant acoustique.

Mais je n'ai pas le choix, comme dit plus haut je ne suis pas  chez moi, et je me vois mal détruire à coup de masse les murs en bois que les gars viennent de monter...

Mais pour repréciser l'environnement, je suis à la campagne (de chez campagne), mes voisins sont à 40 m environ, et on fera ce qu'on pourra...Même si les murs sont en bois, si je colle une bonne épaisseur de LDR + placo, le tout sur un plancher flottant, je vais quand même insonoriser un peu quand même...rassurez moi...

12

@beatless : yep j'ai lu le post dont je pense grandement m'inspirer...le béton en moins...

[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 02:00:13 ]

13
je ne crois pas que ça suffise, comme dit precedemment tu peux laisser tes "murs" en bois mais rajouter un vrai mur en béton est à mon avis indispensable
14

Rien n'est impossible, mais ça ferait vraiment ch...d'autant plus que je suis plus ou moins censé rendre cette pièce en l'état  quand je partirai, même si c'est dans plusieurs années.

15
faut discuter avec la proprio mais je ne crois pas qu'elle t'en voudra d'avoir agrandi sa maison :-D
16

ben c'est lui qui prend les travaux à sa charge (structure extérieure), l'aménagement c'est moi.

17
bon ba dis lui de faire de vrais murs et ensuite tu t'occupe de l'isolation et de l'acoustique, faudrait un bois beaucoup plus massif pour remplacer le béton, là on dirait plutôt une véranda ou une cabane :-D
18
Il ne faut surtout pas s'appuyer sur la structure en bois existante car sinon celle-ci fera caisse de résonance.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Je vais lancer un nouveau thread : 'GAGNEZ UNE SEMAINE D'ENREGISTREMENT SOUS LE SOLEIL DES ANTILLES' (faudra juste prendre l'avion avec quelques plots acoustipad, un peu de LDR, et quelques compétences... merci en tout cas pour vos avis éclairés, je cogite et vais refaire des photos

20
Yes sacré projet effectivement, et avec de vrais murs ce serait mieux ...
tu tiens a avoir un studio de 40 m2 absolument ?
Peut être qu en faisant une pièce plus petite, le projet serait plus facilement réalisable.
Bon courage en tout cas :8)