Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 22 082 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
71
Je ne suis donc pas le seul à ne pas vraiment comprendre ta question sur les fenêtres...
Pour ma part, j'ai mis 2 fenêtres ( 1er prix chez Bric*dep*t !! ). Une sur le mur, l'autre sur la structure de la boite dans la boite.
La 1ère ( celle du mur ) atténue très bien le son, la 2ième rajoute un peu d'isolation, mais l'atténuation ( dans mon cas ) n'est pas identique..
72
Moi j'ai mis de bons châssis standards sur le mur et je place le même type de châssis sur la cloison mais avec un vitrage différent..
73
Wazaa ! Je savais que c'était pas clair mon truc :oops:

En fait ma question revient à dire :
je remplace la fenetre avant de doubler le mur ou après ?
Si c'est avant, la largeur de mes montants de fenêtre sera égale à celle de mon mur en dur.
Si c'est après, j'intègre l'épaisseur du doublage dans la largeur des montants de la fenêtre.

Par exemple :
mon mur fait 15cm.
le plénum + la cloison font 20cm.

Cas n°1 : la largeur du montant de fenêtre fait 15cm.
Cas n°2 : la largeur du montant de fenêtre fait 35cm.

C'est plus mieux compréhensible comme ça ? :oops:

:mdr:
74
aaaah bas voilà c'est plus claire ;)

Et bien je te conseil a ce moment la de partir sur une solution similaire a celle de Vévé et piergynt a savoir, garder l'ancienne fenêtre dans son jus et ajouter une fenêtre sur ton ossature, tout en veillant a faire quelque chose d’hermétique (je parle au niveau de l'espace entre les deux fenêtres), toujours le principe du MASSE//RESSORT//MASSE et en plus la lumière du soleil ^^ !

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 23:01:28 ]

75
Alors, attention dans la solution des 2 fenêtres, évidement, il faut que celle fixée sur la structure de la boite dans la boite soit plus large ( pour pouvoir contenir l'ouverture de celle sur le mur ), c'est évident mais, sait-on jamais.

Après pour la lumière, c'est vrai que c'est agréable...;)
76
A bas merci de la précision piergynt je viens enfin de comprendre la subtilité du montage :bravo:
77
Flag !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

78
Ca y est ! Après 10 mois de travaux, à coup de 2h par ci, 3h par là, je suis enfin arrivé au bout de mes efforts. :D:

A l'origine, un garage :|
et comme je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir un garage....il a bien fallut lui trouver une utilité utile ^^

Le point de départ :

142567DSC0430reduce.jpg

219123DSC0432reduce.jpg

738874DSC0434reduce.jpg

Le garage est mitoyen à la maison d'habitation.

Parmi les contraintes, une chaudière à caser, un espace buanderie à conserver, et des étagères pour entreposer les outils.

J'ai donc décidé de créer un couloir.
Avantage direct : le couloir créé un sas (masse-air-masse) supplémentaire...c'est bon pour l'isolation :8)
Autre avantage de ma situation : la dalle du garage est indépendante de celle de la maison.

Donc, premiers coups de masse par une belle journée ensoleillée d'avril 2015....

612081DSC0435reduce.jpg

145356DSC0437reduce.jpg

935623DSC0438reduce.jpg


Les choix d'isolation :
Objectifs principaux : la maison est isolée, à la campagne. Les 1er voisins sont à 200m à vol d'oiseau. Le but principal était donc d'isoler du reste de la maison afin de ne pas déranger mes miss quand je tapote... à n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit).

Le plafond : Il y avait déjà une couche d'isorel, en état vétuste mais pas dégradé. J'ai décidé de le conserver (économie de temps et d'argent).
Donc, optionné un plafond avec double couche de placo ba13 (en quinconce) et isolant Laine de verre de chez knauf (references exactes plus tard).

388217DSC0715reduce.jpg

666844DSC0716reduce.jpg

et les endroits où il n'y avait pas d'isorel, j'ai complété avec de la laine de bois.

284578DSC0717reduce.jpg



Niveau esthétique et pour "casser" la planéité du plafond, j'ai décidé de conserver les poutres apparentes.


240838DSC1181reduce.jpg

731145DSC1184reduce.jpg

510976DSC1185reduce.jpg



Pour les mûrs : Les mûrs extérieurs étaient bruts. Donc doublage simple au ba13 avec isolant laine de verre (ref plus tard).
Pour la création du couloir de séparation, j'ai monté une cloison SAD

286075CloisonsparativeSAD180.jpg


euh...avec un peu moins de couches de placo :-p ...je me suis contenté d'une double couche à l'intérieur de ma pièce et une simple couche à l'extérieur.
Les rails au sol et au plafond sont donc doublés et sans point de contact.
Les montants sont montés en quinconce afin qu'il n'y ait pas de contact entre eux.
L'isolant serpente entre chacun d'eux.

Je rappelle au passage, que l'isolant (au plafond, aux murs, dans la cloison) n'est pas là pour isoler du bruit mais pour absorber les vibrations (et donc les résonances) à l'intérieur de notre sandwich masse-ressort-masse. Ce qui isole du bruit....ce sont les doubles couches de ba13 !!!! ;)

726024DSC4512reduce.jpg

918008DSC4513reduce.jpg

703805DSC4514reduce.jpg

212483DSC4515reduce.jpg


Bon, je vous passe l'étape de vissage des plaques de ba13....
Autant vous dire que le plus dur fut sans conteste le plafond...sans lève plaques (sinon c'est trop facile) :| ....et tout seul....sinon, c'est pas marrant :((

Quant aux joints de placo....en fait, c'est amusant :mdr: (enfin, j'dis ça maintenant hein....parce que sur le moment :((( )

Du coup ça donne un truc dans le genre :

292596DSC4815reduce.jpg

125216DSC4816reduce.jpg

429120DSC4817reduce.jpg


Concernant l'électricité...j'ai pris un peu d'avance concernant les normes RT....avec 18 prises....(je suis normalement tranquille).

Comme vous pouvez le remarquer j'ai également fait le choix de la lumière naturelle....parce que bon, les grottes, les cavernes et terriers en tout genre...c'est bon, j'ai donné....l'expérience m'a montré que sans lumière, il n'y a pas de vie.
Donc, j'ai une fenêtre et une baie vitrée à gérer acoustiquement....

Pour finir, avec un peu plus de couleur et du jonc de mer au sol....le résultat final donne ça :

477877End1.jpg

378245End2.jpg

594720End3.jpg


et le résultat me satisfait pleinement :D:

La pièce est super agréable à vivre, calme, silencieuse et apaisante.
Et surtout, le résultat concernant l'isolation est tout bonnement impec !!! Je peux jouer de la batterie à n'importe quelle heure sans craindre de déranger qui que soit chez moi :8)

Voilà quelques jours que j'aménage progressivement ce lieu....

...je m'y sens bien ^^
(faut dire que je n'avais touché une batterie depuis près d'un an et demi :evil: )

Concernant les choix techniques, cette pièce n'est pas optimisée pour la musique et le son car elle se veut avant tout un espace de création multitâche...musique, photo et graphisme....bref...lumière indispensable.


315615DSC5288.jpg

402391DSC5290.jpg

Ma jazette Grestch square badge.

364302DSC5291.jpg

742981DSC5292.jpg

415584DSC5293.jpg

474698DSC5294.jpg


Ma Rogers powertone (1973-1975) et les caisse claires en stock pour varier les plaisirs (par ordre d'apparition, sonic 13"..., une française qu'elle est jolie mais que je ne sais plus son petit nom, une busato, une black beauty et une Lm400)

235521DSC5295.jpg


Prochaine étape...la construction des rangements pour tout le matos qu'il me reste à caser et le traitement acoustique...quand les finances seront un peu remontées.


^^
79
Jolie :bravo::bravo::bravo:
Le petit M88 sur le kick :aime:

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 23:38:40 ]

80
:bravo:
Sacré boulot et... merci pour les conseils dont tu émailles ton aventure ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...