Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 21 906 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
51
Il m'à expliqué qu'avec de simple montants ça serai suffisant car les montants sont plus résistant que de la fourrure à placo.

Les deux couches tiendrait sans avoir besoin de doubler les montants...
Moi à ta place je poserai la question à un professionnel pour ne pas prendre de risque, ça ne coûte rien..;)

Les plafonds de mon boulo auraient été fait comme la structure que tu as fait selon lui (je lui ai montré ta photo...;))

Je trouve ça étrange je ne connaissais pas cette façon d'utiliser les montants pour faire des plafonds.

Pour la double couche de placo ça reste bien pour le côté phonique/acoustique ...à toi de voir si tu en as besoin... (utilisation, etc..)
52

 ça va doubler le montant...  

redface2 okok... je  icon_arrow.gif

 

 

( et je continuerai à mater par la fenêtre qd même...  icon_mrgreen.gif).  Bravo à tous ceux qui se lancent...

53
Bein comme expliqué au début...je suis batteur principalement et je souhaite pouvoir jouer de jour comme de nuit, sans (trop) géner ni ma famille, ni mes voisins.
Vincedezel m'a conseillé le double ba13...j'aurais tendance à le croire ;)

Pour les montants, j'appellerai chez chauss**on pour me le faire confirmer.

Quoiqu'il en soit, merci de prendre le temps de me le lire et de m'apporter vos avis, conseils et encouragements :D:
54
Citation de eternity's :
Vincedezel m'a conseillé le double ba13...j'aurais tendance à le croire ;)

Tu fais bien !!! Dans ce cas je te conseils aussi de doubler ton BA13, pense à croiser tes plaques à la pose ;)
55
Citation :
pense à croiser tes plaques à la pose


ça, ça va être plus compliqué.
Mes plaques font 120 de largeur....je ne vais pas me faire des bandes de 30cm....
Je vais plutôt toutes les couper en 150x120 et les fixer en quinconce afin que les joints ne soient jamais alignés. Je pense que ca fonctionnera tout aussi bien qu'en pose croisée, non ? :???:
56
Il faut éviter d'avoir les joints au même endroit d'où la pose croisée. Tu poses ta première couche horizontalement et la seconde verticalement. Mais tu peux aussi tout mettre en verticale à condition de décaler les plaques de la deuxième couche afin qu'elles recouvrent les joints..
57
C'est exactement ce que je dis....en quinconce ;)
58
Je m'en suis douté en écrivant :-D:-D
59
Je me suis fait confirmer qu'il était inutile de doubler les montants dans mon cas...la limite est de 180cm de portée avec un montant et 215cm en les doublant.
Entraxe de 60cm et c'est bon, je peux aligner mes 2 épaisseurs de ba13.

Concernant l'isolant, donc je pars sur du semi-rigide avec une densité de 35 kg/m3, c'est bien ça ? (LDV ou LDR sans incidence).

J'ai bon ? :???:
60
Il semblerait qu'il n'y ait pas de laine de verre de 80mm avec une densité de 30-35kg/m3....elles sont toutes entre 10 et 20 kg.
Deux options :
* c'est pas grave pour la densité
* laine de roche.

des avis/conseils ?