Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 21 974 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour avoir fait pas mal de placo à la maison, tu as calculé comment tes écarts de rails pour le plafond ?
Je me demande si la force exercé par le placo va être suffisamment résistante (pas une critique juste une question hein ;))

Sur les murs en général on double les rails tout les 60cm.

cloison9.jpg

Pour ton plafond ça me semble un peu juste au niveau résistance à l'arrachement non ? ;)
Tu as peut être étudié la chose, chez moi j'ai fait mon plafond avec de la suspente et de la fourrure.
42
En fait, je ne l'ai pas "étudié". J'avais fait venir le commercial de Chau**on Mater**aux et je suis parti de ce qu'il a préconisé. La portée n'excède pas 150cm...
Mais je ne te cache pas que je me pose la même question que toi.
Pour l'heure, je n'ai pas fixé les montants, j'attends d'avoir l'isolant. Je fixerai tout ça sur le moment.
Là, ils sont espacés de 60cm.
C'est d'ailleurs le fait que les montants ne soient pas doublés qui m'interroge sur la pose des panneaux semi-rigide...Tout semblerait plus logique avec un doublage des montants, c'est sur.
Je vais me rencarder pour être sur.
Et si quelqu'un sait comment calculer la chose...je suis preneur.
Tous vos avis sont les bienvenus !
43
44
Intéressant Merci !

Bon, il semblerait qu'il soit préférable de doubler les montants... ;)
45
Je pense aussi :-D
46
du coup, les panneaux semi-rigides seront plus faciles à poser ^^

Les montants doublés pour 2 couches de ba13...ça suffira j'espère ? ^^
47
Citation :
J'avais trouvé ça sur le net :


Je m’apprêtais a lui filer le lien TROP TARD ^^ !

Citation :
Les montants doublés pour 2 couches de ba13...ça suffira j'espère ?


Bas regarde sur le DTU justement ils en parlent il me semble
48
Deux couches de BA13 :8O: Renseigne toi mieux je pense.
Moi j'ai fait un plafond suspendu avec des suspentes pour 2 couches ça va, mais là vu le positionnement de tes montants (j'ai jamais vu ça mais peut être que ça se fait hein ;)) je trouve vraiment light pour mettre deux couches.

J'avais fait ça moi.
C'était le début de pose et après j'ai fait tous les 40 cm.

19102012278.jpg

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 12:27:29 ]

49
J'ai demandé à mon collègue de boulo, ça semble être ok si tu es à 150cm entre chaque montants.
Les montants sont plus résistant que la fourrure...renseignes toi mieux mais voilà j'ai appris quelques choses ;)
A mon boulo ils auraient fait comme ça !!!

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 15:57:16 ]

50
Citation :
J'ai demandé à mon collègue de boulo, ça semble être ok si tu es à 150cm entre chaque montants.


Quand tu dis "ok"....tu parles en doublant les montants ou avec de simples montants ?
Pour 1 ou 2 couches de ba13 ?
Du coup, la seconde est-elle nécessaire ?

Citation :
A mon boulo ils auraient fait comme ça !!!


"comme ça", c'est-à-dire ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 20:10:43 ]