Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation d'un garage en home studio/salle de musique

  • 89 réponses
  • 10 participants
  • 21 904 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Transformation d'un garage en home studio/salle de musique
Hello tou(te)s :)

Je lis vos topics de création de studio avec grand intérêt.
Je me suis lancé dans l'aventure également et comme tous, je rencontre des questionnements qui me font faire appel à vos compétences et connaissances en la matière.

Alors...
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.
Je vis en campagne, avec des voisins à 150m de ma future pièce. Quelques tracteurs de temps en temps dans le champ d'à côté.
Le garage est mitoyen à l'habitation, séparé par une double rangée de brique de 20, avec 10cm de laine de verre entre chaque. Le studio fera 24m² environ.
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.
Cette cloison est prévue SAD (ba13ba13+laine de verre (ursacoustic en 45) + ba13). J'envisage d'inclure la green glue entre mes 2 ba13 en quinconce. Sera-ce suffisant ?

Le plafond (en pente avec charpente apparente, de 3m à 2,50m): j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13. Le tout sera fixé sur les pannes qui supportent les chevrons, avec un système de rails et de montants métalliques sur le même principe que les cloisons. Par conséquent la transmission du son se fera essentiellement par la charpente (panne apparentes + poutres).
Quel isolant préférer, laine de verre ou fibre de bois ?
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème) : actuellement c'est une dalle béton. Je souhaiterais y poser un parquet flottant (cout + simplicité et rapidité de pose) (ou bien du jonc de mer, mais je trouve que ça génère pas mal de poussière). Mais je ne sais quoi mettre en dessous !
On me parle d'isorel 19mm ou d'osb 15mm pour rattraper un léger dénivelé plongeant vers la baie vitrée...cette dernière qui limite la hauteur de mon sol. J'ai un peu moins de 4cm de marge !
J'envisage de fixer les cloisons SUR mon plancher plutot que de les fixés sur la dalle de béton et de poser le plancher ensuite. Bonne idée ?
Je suis bien sûr ouvert à toute bonne autre idée :mdr:
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?
Je laisse volontairement de côté la question de la porte phonique...dans un autre temps je pense.
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma description du chantier en cours...

Merci de votre aide.
2
Citation :
Je lis de tout et du n'importe quoi sur le net, et de fait, ne sais quelles options choisir.

C'est la base des forums ^^ et d'internet ^^ !

Citation :
Je vais créer une cloison dans le garage qui délimitera un couloir entre l'habitation et le studio.

Je comprend pas bien ou c'est situé, et pourquoi tu fais ça ?

Tu parles beaucoup d'isolant genre laine de verre, laine de bois se sont des isolants thermiques ces choses là ça n'a malheureusement pas l'effet que tu crois.
Ce qui isole phonétiquement et qui en plus est gratuit c'est l'air donc plutôt de que dépenser ton argent sur de la laine isolante de tout type, augmente simplement le plénum (l'espace d'air entre deux murs), après on rajoute souvent des isolants pour faire baisser la résonance dans le plénum et pour faire descendre la fréquence de transmission mais bon c'est pas miraculeux loin de là ;)

Citation :
Est-ce que je ne risque pas d'avoir une transmission du son importante en conservant une partie de la charpente apparente (directement scellée dans le mur mitoyen de l'habitation) ?

Tu poses la question mais j'ai bien l'impression que tu as déjà la réponse ^^ !
La réponse est biensure que oui, MAIS ça dépend aussi ce que tu fais dans la salle, si tu fais de la flûte traversière ça risque bien moins que si tu fais de la batterie et qu'en plus tu double kick....
Donc oui il y aura transmission c'est certain, mais après l'importance de la transmission dépendra directement de ce que tu compte jouer dans la salle ;)

Citation :
j'ai actuellement : tuile+agglo+7cm de plenum (epaisseur des chevrons) + isorel 19mm. Je pensais rajouter 100 de laine de verre ou 100 de fibre de bois isonat en panneau semi-rigide (55kg/m3) + ba13.

Ton plénum de 70 et quand même super super short...
Après t'en que tu suis le principe du MASSE // RESSORT // MASSE peu importe les matériaux utilisés, mais un seul BA13 ça suffira pas de mon humble point de vue mets deux couches croisées surtout vue l'épaisseur du plénum.

Citation :
Enfin, le sol (qui me pose le plus de problème)

Bas franchement dans ton cas de figure, il y a pas de problème, t'as une dalle qui repose directement sur la Terre donc il y a pas besoin de construire un super planché de la mort qui tue. Au pire si tu as une batterie tus fais un drum raiser et basta.
Par contre faut construire les mur en premier sur la dalle béton, le type de sol (parquet etc) n'a aucune importance sur l'isolation c'est juste de la décoration après.
En parlant de mur, je pige pas bien là... ta boite dans la boite tu la ferme comment a la jonction avec le toi ?

Citation :
Est-ce que vous me conseilleriez de rajouter une bande resiliente sur chaque rail (mur et plafond) que je fixerai sur mes murs ou sur ma charpente ? si oui, laquelle sera la plus adaptée ?

Ah !... la fameuse bande résiliente d'internent ^^ !
Ça sert a faire l’étanchéité avec les cloisons que tu vas poser sur la dalle béton, elle va compenser les defaults de planéité entre ton rail de placo et la dalle c'est tout


3
Merci Vincedezel d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Alors, bien entendu, je fais de la batterie ^^ (sinon, c'est pas marrant).

D'abord, un schéma de mon projet :(désolé je n'arrive pas à faire une image plus grande :??:

image.php

La cloison va me permettre de délimiter un couloir qui servira de buanderie, rangement et qui m'est imposé par la présence de ma chaudière, de mon cumulus de flotte et la machine à laver le linge...enfin, il y a également une porte qui permet d'accéder à l'exterieur.
Cette cloison, j'ai prévu de la monter avec une double rangée de rail placo, en quinconce, dans l'ordre indiqué précédemment (de l'interieur du studio vers l'exterieur/couloir) : ba13+ba13+ isolant + ba13, l'isolant (qui reste donc à determiner si ldv et fibre de bois ne vont pas) serpentant entre les rails de sorte qu'il n'y ait aucun contact d'un ba13 à l'autre. Si une autre méthode est plus adaptée, je suis bien entendu preneur :)

Concernant la charpente, je dois faire avec...elle file direct dans le mur mitoyen (brique de 20 + ldv 10 + brique de 20)...mais elle ne traverse pas. J'ai pu le constater quand j'ai refait la cuisine en collant mon ba13 sur le mur.

Pour le plafond : j'ai mon plénum de 70 et l'isorel de 19. J'ai 200 de marge encore pour arriver au bas de mes pannes. Je finirai par du ba13, que fais-je donc de mes 187 restants ???
Il y a les 35 des montants metalliques à prendre en compte...au pire, j'ai 150 encore.
Il me faut un peu d'isolation thermique si je veux pouvoir profiter de mon studio pendant les longs mois d'hiver...donc je ne peux pas laisser que du vide.
Laine de roche ?
Quant au doublage placo au plafond, tout d'un coup, j'ai peur que ca fasse très lourd, non ?

Le sol : tant mieux si ce n'est pas un problème ! enfin une bonne nouvelle, parce qu'honnêtement, je me fais des noeuds au cerveau à cause de lui...je me dis que toutes les vibrations vont passer par lui :/
Donc, que fais-je avec mon béton ? je pose juste un isolant mince avant le parquet flottant ? Ca parait un peu light non ?

Pour la jonction au toit, je fixe mes cloisons au toit, sur les montants placés sous le placo.
C'est pour ça que je n'aurai pas une boîte dans la boîte...juste une pièce un peu à l'écart de la maison d'habitation.
Vu mon environnement, je ne suis pas soumis aux même exigences que tous ceux qui sont en ville, en appartement, ou en lotissement...j'ai la chance d'être assez isolé.
Ce sont avant tout les personnes qui vivent avec moi qui seront exposées...
Je ne m'attends pas non plus à obtenir un résultat d'un studio de zique digne de ce nom...je suis conscient des limites de mes possibilités. Je recherche avant tout une pièce utilisable de jour comme de nuit, sans enquiquiner ma famille et mes lointains voisins.

Enfin, la bande résiliente...donc, à positionner sous mes rails (et entre le toit et la cloison peut-être aussi ?)...qu'est-ce qui conviendrait le plus ?
bande de liège ? de caoutchouc ? (ca se trouve où ça ?)...autre ?

Quoiqu'il en soit, merci :)


4
J'y pense !

Tu me dis de monter d'abord mes cloisons, directement fixées sur mon béton (avec une bande de résilient entre) et de faire mon sol par la suite.
Ca m'arrangerait fortement de faire ainsi. Est-ce que de l'isorel au sol serait pertinent alors ?
Si oui, devant rester flottant, comment le fixer ?
Que dois-je rajouter dessus avant de poser mon parquet flottant ?

Après, il me semble que ça va à l'encontre de tout ce que j'ai lu sur le forum, notamment dans les longs topics de Napoleton.... :??:
5
Citation :
Le sol : tant mieux si ce n'est pas un problème ! enfin une bonne nouvelle, parce qu'honnêtement, je me fais des noeuds au cerveau à cause de lui...je me dis que toutes les vibrations vont passer par lui :/
Donc, que fais-je avec mon béton ? je pose juste un isolant mince avant le parquet flottant ? Ca parait un peu light non ?


C'est la Terre elle même qui va se charger d'absorber les vibrations, puisque t'as dalle et directement posée dessus, je pense que c'est une assurance solide ^^ !

Citation :
Enfin, la bande résiliente...donc, à positionner sous mes rails


C'est tout j'ai rien d'autre a ajouter ^^ !
Tu en as ici par exemple => http://www.easy-liege.fr/BANDE-RESILIENTE-PHONIQUE-LIEGE/c11.aspx

Citation :
Est-ce que de l'isorel au sol serait pertinent alors ?
Si oui, devant rester flottant, comment le fixer ?


Je te suis pas trop là avec ton isorel ^^
Pourquoi tu met pas juste une sous-couche sur la dalle et ton parquet par dessus ?
et puis tu te fais un drum raiser genre => https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=11515&start=0 et puis voilà
Je persiste la dalle chez toi n'est absolument pas un probléme, tu va perdre en efficacité parce que tu ne fais pas une boite dans la boite et que tu garde des poutres apparentes mais le sol c'est pas du tout le soucis

Citation :
Après, il me semble que ça va à l'encontre de tout ce que j'ai lu sur le forum, notamment dans les longs topics de Napoleton...


Tout simplement parce que Napoleton, merci a lui d'ailleurs, parle de solution "extrême" utilisé pour des applications professionnelles ou l'on a besoin de très très gros affaiblissement pour respecter notamment des normes.

Moi je base mon raisonnement sur les forum de John Sayer u(n des plus grand Sound Designer a l'oeuvre actuellement)
Voici le post il est en anglais, mais trouvé un traducteur et trés simple de nos jour ^^
=> https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8173 après lecture tu verras que tu es dans un cas favorable qui ne nécessite pas de plancher flottant de la mort qui tue
Autre exemple regarde les projets de Wes Lachot, jamais il ne fais de montage vicieux, il coule une dalle, fais un coup de reagréage passe un coup de fondure et avant ;)
On en revient a ton préambule sur le net on trouve de tout, et surtout son contraire :bravo:

Après je dis pas de ne pas mettre de laine de roche ou de verre, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas pensé ^^
Je dis simplement que c'est l'espace d'air qui a de l'importance pas l’épaisseur de l'isolant ;)
Donc essaie de faire le plus grand plenum possible mets de la laine de roche semi rigide (ça a des meilleurs résultats phonétiquement parlant)
6
OK. C'est clair (et rassurant :bravo:) et intéressant comme point de vue que celui de John Sayer. Merci du lien :)

Je vais effectivement juste poser une sous-couche et mon parquet flottant.
De fait, je concentrerai mes efforts sur le plafond (peut-être une 2d couche de ba13 ?) avec 80 environ de laine de roche semi rigide ce qui me laissera environ 100 de plénum supplémentaire.

Etant donné ton point de vue sur les bandes resilientes, je suppose que cela ne servirait à rien d'en intercaler une entre mes rails et mes pannes (le doublage de mon toit se fera comme la réalisation d'une cloison horizontale entre les pannes et les murs exterieurs)...dans l'illusion de limiter la transmission des vibrations au toit ?...n'est-ce pas ? :oops:

Si j'ai bien tout compris, le son ne passera pas par le sol, pas vraiment par les cloisons, mais essentiellement par mon toit et ma charpente...puisque le bois transmet le son allègrement :??:
Ca signifie que la partie habitation sera relativement épargnée par le bruit, les voisins un peu. Y'a bon ?

Boarf, ca se tente quand même :D:

Merci Vincedezel !

Comme quoi, j'ai eu raison de poser mes questions :bravo:

PS : penses-tu que de la green glue sur mes ba13 soit pertinente ? ou est-il préférable de dépenser cet argent pour une autre épaisseur de ba13 ? (ba15 ?)
7
Citation :
De fait, je concentrerai mes efforts sur le plafond (peut-être une 2d couche de ba13 ?) avec 80 environ de laine de roche semi rigide ce qui me laissera environ 100 de plénum supplémentaire.

Perso ça me parait la moindre des choses une double peau sur ton plafond.
A oui si cela peut te rassurer l'espace du plenum incorpore le matériaux poreux hein ^^
Je veux dire par là si tu mets 200 mm de plenum dedans tu peux y mettre 200; 150; 50 mm de laine ;)

Citation :
Etant donné ton point de vue sur les bandes resilientes, je suppose que cela ne servirait à rien d'en intercaler une entre mes rails et mes pannes (le doublage de mon toit se fera comme la réalisation d'une cloison horizontale entre les pannes et les murs exterieurs)...dans l'illusion de limiter la transmission des vibrations au toit ?...n'est-ce pas ? :oops:


Exactement les bandes résilientes sont vendus comme des produits miracles par notre pote Marketing, MAIS leur utilisation est extrêmement limitée pour faire ceux a quoi elles servent.
J'ai souvent vu des topics ou les gens en mettent a voilo partout pour soit disant absorber les vibrations etc et ou un gars qui s'y connais passe dans le coins et leur explique que d'une ça sert a rien utilisé comme ça, et que de deux ça va accentuer les vibrations au lieu de les absorber...

En pratique XD => "Bonjour.
Concernant le montage des cloisons phonique sur rail en double peau:
pour simplifier la pose du placo et éviter qu'ils ne touche le mur existant, est-il raisonnable de mettre sur le mur et le plafond, collé contre le rail, une bande résiliante de 2 cm de large environs et de 2 a 3 mm d'épaisseur sur tout le pourtour ( par exemple une bande caoutchouc élastomère adhésive) et ainsi plaquer les 2 couches de placo croises dessus, et finir avec du mastic acrylique sur le pourtour ?
Cela permet d'être sur de laisser 1 ou 2 mm entre le placo, les mur et le plafond et de simplifier sa mise en place.

Dans ce montage la bande résiliente ne sert à rien.
Ces bandes sont faites pour amortir les chocs dont l'énergie est distribuée sur une surface ou pour rendre étanche la liaison d'une cloison sur un plancher flottant déformable.
Pour isoler les vibrations d'un panneau, il faut que le support résilient ait un facteur de forme significatif, ce qui suppose une épaisseur (3 à 4cm mini).
En plus, la surface de contact est importante.
Exemple: prenons une pièce de 6m x 4m x2.5m. La surface du plancher est 24m². La surface d'appui du plancher flottant sur plots sera de 6dm² environ. Dans cette pièce le périmètre d'une cloison de 6m x 2,5m fait 17m et la surface de contact de la bande résiliente = 43dm² (2xBA13).
Comparez 6dm² avec une épaisseur de 40mm et 43dm² avec 3mm d'épaisseur. Et je ne parle que d'une seule cloison. Avec 4 cloisons ça fait une surface de contact de 150dm².
La force de vibration sur le chant de la cloison est très élevée." JP Lafond

Pour le choix du type de résilient je laisse parler le même (JP Lafond) => http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=176 si tu regarde bien dans un cas c'est du caoutchouc et l'autre un matériaux genre liège.
Pense aussi a faire en sorte de désolidariser un maximum tes cloisons, une vis tous les 2m entre ton rail et le sol est très largement suffisante sinon bonjour les transmissions solidiennes dans la cloison.
Citation :
Si j'ai bien tout compris, le son ne passera pas par le sol, pas vraiment par les cloisons, mais essentiellement par mon toit et ma charpente...puisque le bois transmet le son allègrement :??:
Ca signifie que la partie habitation sera relativement épargnée par le bruit, les voisins un peu. Y'a bon ?


Garde à l'esprit que je ne suis pas acousticien loin de là... j'ai quelques connaissances glanées sur des forum de pro du secteur uniquement, et je serais bien incapable et prétentieux de te dire OUI ! c'est exactement ça !
Tu aura forcement des transmissions solidiennes dans le sol ça c'est sure et certain, mais qui seront limitées puisque a moins de faire le gros bourrin tu es censé mixer a 85 bBc maximum donc il va se passer kkc c'est sure mais de quelle intensité je ne sais pas te répondre.
Il va se passer quelque chose aussi dans tes cloisons c'est certain tu ne fais pas de boite dans la boite donc forcement tu favorises les problèmes derrière, la encore n’étant du métiers je ne suis pas capable de te dire précisément ce qu'il risque de se passer.

Citation :
PS : penses-tu que de la green glue sur mes ba13 soit pertinente ? ou est-il préférable de dépenser cet argent pour une autre épaisseur de ba13 ? (ba15 ?)

Je laisse parler un pro (tjrs le même)(réponse direct a la fin) => "Quel est le meilleur materiau pour la bande souple (par exemple, le silicone, mousse de plyuréthane précomprimées) ?
Plus le matériau est souple, meilleure est la désolidarisation. En revanche la tenue mécanique est moins bonne. C'est toujours un compromis. L'étanchéité doit être parfaite.

L'ossature de 48mm est-elle suffisante sachant que la cloison ne devra pas être trop épaisse pour ne pas trop réduire la surface de la chambre ?
Le choix vous appartient: on gagne 6dB à chaque doublement de l'épaisseur du plénum. N'oublions pas que c'est l'air qui isole, pas le Placo.

Est-ce que pour la double peau deux couches d'épaisseurs différentes (ex BA 13 + BA18) sont vraiment un plus ou bien est-ce que ça ne change pas grand-chose?

épaisseurs différentes= fréquences de résonance différentes donc mutuellement masquées.
Mais 2xBA13 avec une couche de contrainte (GreenGlue) sera meilleur que BA18+BA13 sans couche de contrainte." JP Lafond
8
J'ajoute juste, que je donne quelque conseil, pour éviter de faire des erreurs communes et rependues MAIS NE PREND PAS MES CONSEIL POUR PAROLE D'ÉVANGILE ;)
Je ne saurais que trop de conseiller de prendre un maximum de temps et de réflexion et de parcourir de long en large et en travers les forum de pro du secteur pour accumuler un maximum de connaissance de base et éviter de tomber de haut lorsque tu aura terminé et que ça sera pas folichon un niveau de l'affaiblissement
9
Citation :
Pense aussi a faire en sorte de désolidariser un maximum tes cloisons, une vis tous les 2m entre ton rail et le sol est très largement suffisante sinon bonjour les transmissions solidiennes dans la cloison.

Tant que j'y pense (désolé pour les multi-postes :$) ceux ci et possible uniquement si tu construis des cloisons de large rail genre du M90 et que tu les doubles dos a dos de la largeur des plaques ;)
10
Merci !

Je prends note de tes remarques...je note également que JP Lafond prône l'emploi des produits de sa boite....rien d'étonnant à ça non plus ^^

;)