Construction d'une pièce insonorisée pour batterie
- 24 réponses
- 10 participants
- 15 740 vues
- 15 followers
toni07
Je viens à mon tour créer un n-ième thread sur la construction d'un home studio. J'ai bien parcouru autant de messages que j'ai pu, ici et ailleurs, mais chaque situation étant différente, je me décide à poster mon propre topic. Je suis ultra novice aussi bien en construction qu'en acoustique, donc toute aide est la bienvenue
Pour résumer la situation: je viens de faire l'acquisition d'un petit pavillon en banlieue parisienne, avec un petit jardin et une petite (et oui, tout est petit ici malheureusement, sauf le prix) dépendance au fond du jardin. Vous me voyez venir: j'envisage de créer ma pièce de musique dans cette dépendance, pour arrêter d'embêter ma femme (et pour me faire plaisir aussi tant qu'à faire ). Oui parce que voilà le problème: je suis batteur (ça commence mal), et j'adore bourriner à la double. Un jour je me reconvertirai en jazzman, mais pas tout de suite Donc évidemment, même sur une batterie électronique, ça fait du bruit, et je ne peux pas jouer à 2h du mat si j'ai envie. Voilà pour le contexte.
Plus en détail, voici une photo de ma dépendance telle qu'elle se présente actuellement.
Elle est en "L", avec les 2 parties du "L" qui sont à peu près de même dimension. Comme vous pouvez le voir, actuellement ce n'est pas vraiment fait pour taper sur une grosse batterie de 25 fûts. Les murs sont en brique prise dans du ciment (ça a peut-être un nom ce type de mur, mais je n'y connais vraiment rien), la toiture est plutôt en bon état mais on voit les tuiles de l'intérieur (donc isolation = 0).
Le premier schéma est la vue de haut de l'ensemble tel qu'il est actuellement.
Comme après lecture de nombreux posts, je vois que le plus important dans l'isolation acoustique est la densité, le poids et l'épaisseur des matériaux, je me dis que je ne pourrai pas aller bien loin dans mon entreprise sans une phase n°1 de démolition et reconstruction des murs, afin d'avoir environ 50 cm d'épaisseur de mur.
Le deuxième schéma représente le résultat que j'ai en tête, la partie hachurée rouge étant ces murs de 50 cm d'épaisseur.
Voici une première rafale de questions:
1. est-ce-que globalement vous pensez que ce projet peut être viable?
2. est-ce-qu'il me faut effectivement des murs de 50 cm d'épaisseur?
3. dans un moment de folie j'imaginais en profiter pour faire une terrasse sur le toit de la dépendance, bonne idée ou pas? (je me suis dit qu'en plus comme ça c'était plus facile d'avoir un toit bien dense, épais)
4. quels matériaux privilégier pour les murs? parpaings (creux donc pas super, j'imagine), pierre, brique?
5. de quel budget aurai-je besoin, à la grosse louche? (5.000, 20.000, 50.000€?)
A vrai dire ce projet n'en est pour l'instant qu'à l'état de pensée, je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire...
Merci de votre aide, et de vos commentaires!
Eynkel
En général, c'est l'inverse, donc le mur intérieur est rarement suffisant pour atténuer les basses fréquences, du coup mettre le paquet sur le mur extérieur est top dans ce cas.
Hit !
Simplement ce que j'ai rapporté en citation me semblait quelque peu contradictoire, et je souhaitais juste mettre un peu d'électricité au bout de ma vacillante ampoule, voilà tout.
Y'a pas d'mal.
Jimbass
j'avais l'impression que "plus c'est épais, mieux c'est" (sans aucune arrière pensée ).
Ce n'est pas une question d'épaiseur, mais une question de masse. Bon, c'est lié pour un matériau d'une densité donnée ... c'est pour ca qu'on recherche les matériaux qui ont le meilleur prix au kilo (et le placo est bien placé).
Un mur plein de 50cm isolera moins qu'un système [20cm de parpaing - 5 cm d'air - 5cm de laine de roche- 2 couches de placo], car le mur plein n'empêchera pas la conduction des vibrations dans le matériau. (conduction solidienne). Mais paradoxalement, 3 couches isolent moins que deux !
http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/
https://www.tmsoundproofing.com/triple-leaf-effect.html
En traitement acoustique l'épaisseur d'absorbant (ou sa distance à la paroi) est importante car l’absorption est maximale à 1/4 de la longueur d'onde. Mais ca n'a rien à voir avec l'isolation.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
toni07
Un mur plein de 50cm isolera moins qu'un système [20cm de parpaing - 5 cm d'air - 5cm de laine de roche- 2 couches de placo]
Oui c'est bien à ça que je pensais quand je parlais de mur de 50 cm d'épaisseur, c'est l'épaisseur totale qui fera je pense de l'ordre de 50 cm. Merci pour les 2 liens sur le nombre de couches, c'est bien intéressant.
t'en connais beaucoup qui sont prêts à faire un mur intérieur de béton armé de 50cm avec un mur extérieur en brique creuses ?
Ca c'est sûr que ce serait un peu tordu... Idem que toilb, je n'avais pas bien saisi ta phrase
(...) et enfin un autre mur (masse 2) d'une densité différente (le top c'est s'il est plus dense que la masse 1).
Néanmoins dans mon cas je suis assez libre d'utiliser ce que je veux comme matériaux à la fois pour la partie externe et la partie interne. A ce sujet, dans un monde idéal, quels seraient les matériaux idéaux pour isoler un maximum selon vous? Comme j'ai le choix (très légèrement dicté par les finances tout de même ), ça m'embêterait de me "contenter" d'un mur en agglos remplis de ciment pour la partie externe, et de laine de roche + 2 plaques de placo pour la partie interne, si jamais il est possible de faire mieux.
On voit souvent cette configuration dans les threads (en tout cas pour la partie interne de la boîte) car effectivement les gens n'ont pas la maîtrise totale de la partie externe (murs existants, maison existante, etc...). Du coup s'il y a mieux, je suis preneur!
En attendant je suis toujours en phase de démolition, je bosse seul et pour l'instant pas trop de temps à y consacrer, donc ça n'avance pas très vite. Je vous épargne les photos de murs à moitié cassés donc
Merci à vous!
Hit !
Je ne suis par ailleurs pas convaincu qu'il te faille nécessairement 50 cm aussi sur le mur parallèle (côté cour). Quoique, réflexion faite, autant assurer de ce côté également : ça n'influera pas beaucoup sur le coup global et ça te garantit un plenum (espace entre deux murs) assez conséquent j'imagine.
Tiens, tant que tu en seras à reconstruire, pourquoi ne pas reculer ( entre "un peu" et "pas mal", disons de 1 ou 2 mètres ) ce nouveau mur dans la cour ? Tu gagneras de la surface, j'imagine bien que ça doit rester un compromis à la fois pour que tu bosses à l'aise mais aussi pour garder un endroit dehors pour la vie potes/famille (ou, comme tu dis : sur la terrasse (avec une légère pente pour l'évacuation des E.P. -eaux pluviales- mais gare aux rétentions et infiltrations), mais tant que tu n'excèdes pas 20 m², une simple déclaration à la mairie est suffisante à ce que j'ai lu. Au-delà, il faut un permis de construire.
A part ceci, tu peux bien-sûr poster des photos de ton premier ouvrage, étape démolition : ça te donnera du courage pour ce qui est accompli, et tu recevras aussi des encouragements de ceux qui auront vu ce que tu fais.
Je n'ai pas d'autre meilleure idée que ce que, tout comme toi, j'ai pu voir dans les différents threads concernant les matériaux à mettre en oeuvre.
A très vite !
High Mu
J'ai pas de réponse toute faite, mais voilà mon expérience.
Si tu as un mur mitoyen avec tes voisins, ça va être très compliqué d'obtenir une isolation adéquate. Si ce n'est pas le cas, un doublage de 50cm est probablement surdimensionné.
La cabine de mon stud est réalisée comme ceci : mur extérieur en parpaing de 20cm, laine de roche 10cm, deux couches de BA13. Avec un batteur qui cogne dans la cabine, je n'entend strictement plus rien à 2 ou 3m des murs extérieur.
Evidemment, le tout est découplé, je n'ai pas lésiné sur le mastic (et ça représente BEAUCOUP de mastic), les menuiseries sont prévues pour isoler autant que la partie mur (du sur mesure, à ne pas négliger) et la ventilation est ad-hoc également.
Ce sytème offre théoriquement un STC de 75dB et un OITC de 61dB, je n'ai cependant jamais mesuré pour confirmer.
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 17:11:33 ]
Eynkel
En ce qui concerne le système 3 murs, là c'est plus complexe sur le plan mécanique, car des couplages entre les ressorts apparaissent (couches d'air dans le cas présent) ces couplages entraine une amplification de certaines fréquences, donc c'est en effet une mauvaise solution à moins de poser les équations.
Pour le système à 2 murs, je conseil de mettre un béton armé en extérieur, avec une bonne densité, et un mur en briques (pleines si possible) à l'intérieur, ou alors un mur en placo mais avec 3 plaques d'épaisseur. une couche d'air entre les 2 est suffisante, pas besoin de laine de verre, sauf s'il y a une volonté de renforcer l'isolation thermique.
Mais ce ne sont que mes conseils...
offenbach
Hate de voir la réalisation !!! Bon courage !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
toni07
et... gloups ça fait mal!
pourquoi (apparemment, du moins) coller ton nouveau mur contre celui du voisin ?
Effectivement, très bonne question! En fait, actuellement les deux murs sont collés, et j'ai envie de déborder le moins possible sur mon jardin (c'est surtout ma femme qui ne veut pas, déjà que la maison déborde de mes affaires!). Mais c'est clair que désolidariser les deux murs ça améliorerait clairement l'isolation acoustique. Donc oui, très bon point! La question maintenant c'est: de combien de cm je dois décaler mon mur mitoyen?
- de quelques cm seulement: certainement assez pour désolidariser acoustiquement, mais s'il arrive un problème entre les 2 murs (humidité, champignons, ...) je suis obligé de tout casser pour nettoyer?
- d'un nombre de cm suffisamment important pour qu'une personne puisse passer en cas de problème, du coup je suis obligé de rogner un peu plus que prévu sur le jardin, à voir...
tant que tu n'excèdes pas 20 m², une simple déclaration à la mairie est suffisante à ce que j'ai lu
Merci pour cette info, je suis justement en train de me renseigner là-dessus, et je ne trouve pas d'info claire à 100%. Je pense que ça va se finir par un appel direct à ma mairie "Bonjour, je voudrais construire une cabane dans mon jardin pour faire du death metal, quel papier faut-il remplir svp?" Quoiqu'il arrive il me faut une autorisation avant de casser les murs, pour être sûr de pouvoir reconstruire derrière
je conseil de mettre un béton armé en extérieur, avec une bonne densité, et un mur en briques (pleines si possible) à l'intérieur
Ca me plait ça! J'ai l'impression (mais une fois de plus je n'y connais pas grand chose) qu'un mur en briques est bien plus facile à mettre en place qu'un emplilement de plaques de placo. Par contre il faut désolidariser la base de ce mur en briques du plancher (la dalle dans mon cas)? Parce que théoriquement, la partie interne de la boîte, qui est faite en placo, repose sur une structure qui elle est désolidarisée du sol (même dans mon cas où le sol est la dalle, si j'ai bien compris). Autant monter des rails de placo flottants, je comprends à peu près, mais alors monter un mur en briques flottant, c'est la 4ème dimension pour moi!
Devant la grande demande du public déchaîné, je posterai des photos dès j'en ferai, peut-être ce weekend si j'ai le temps d'y bosser plus de 2 heures, ce qui n'est pas gagné...
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 13:08:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte