Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de corner traps superchunk

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 8 482 vues
  • 27 followers
1 Construction de corner traps superchunk
Hello à tous,

Un petit post pour partager mon travail de ce WE, à savoir la réalisation de corner traps superchunk.
La petite subtilité est que dans un des coins se trouve un radiateur m'empêchant de partir du sol jusqu'au plafond. J'ai donc fait un corner trap qui démarre à un mètre du sol des deux côtés de ma pièce.

Petit plan :
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/AZpivakbrzo/ mini_151116Plan02.png mini_993389Plan03.png

J'ai décidé d'utiliser des tasseaux de 30x30mm collés contre les murs (moins chiant que percer :-D ) et deux "socles" à base de MDF de 10mm d'épaisseur et d'un chapeau de MDF de 3mm. Le remplissage s'est fait avec de l'isolant en fibre de bois de 100mm d'épaisseur. Comme tissu j'ai opté pour de la suédine.

D'abord la base
mini_8515089701.jpg mini_2156885102.jpg

On vérifie que c'est bien plan, on pose le MDF qui supportera l'isolant (on teste que ça rentre) et on monte les deux tasseaux verticaux qui encadreront l'isolant.
mini_4398803104.jpg mini_7767709703.jpg

On remplit d'isolant coupé en triangle (j'ai pu en mettre 7 épaisseurs sur 60 cm de haut) et on attaque le deuxième niveau et le chapeau.
mini_5329252306.jpg

On remplit le tout en tassant bien
mini_6165313507.jpg mini_2425517808.jpg

Il ne reste plus qu'à agrafer le tissu par dessus pour protéger.
mini_9978229309.jpg mini_9976471410.jpg mini_5101824611.jpg

Et voilà la liste de course (le prix est pour 2 corner traps) :
mini_935772Total.png

Voilà! En espérant que ça puisse en aider certains. ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
31
Pour ce qui est des dimensions de la pièce, elle fait : L:3,75 X l:2,70 x h:2,49

De plus, les enceintes sont placées sous un velux ce qui fait qu'à leur aplomb la hauteur est plus importante. Malheureusement je peux pas vraiment faire autrement. :?!:
1911508.jpg

J'essaierai de refaire des mesures demain pour voir si je peux être plus précis sur la mesure.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 18:22:21 ]

32
Mixer sous une lumière naturelle ça n'a pas de prix :) :)

3m75 -> 92 Hz
2m49 -> 138 Hz
2m7 -> 127 Hz

Donc c'est probable que cette bosse soit un mix entre le 2m49 et 2m7. Double résonance... :??:

C'est dommage de ne pas pouvoir poser un bon gros panneau acoustique au dessus de tes oreilles, ça changerait beaucoup de chose surement, surtout niveau "premier réflexion" (réflexion directe: enceinte -> plafond -> point d'écoute).

http://LeTubeAEssai.com

33
Je peux essayer d'en mettre un petit au dessus de chaque enceinte (sur les côtés de l'ouverture du velux) mais j'ai peur que ça ne joue pas suffisamment sur le bas du spectre.
A moins que tu n'aies quelque chose à proposer?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

34
Tu as tout à fait raison, ça changera rien niveau bas du spectre. Mais surement plus mat en haut du spectre, comme dis Benjirodame ça va réduire les "premières réfléxions".
Malheureusement je ne vois pas de solution miracle... 150 Hz faut déjà une ptite épaisseur de matière absorbante.

http://LeTubeAEssai.com

35
J'ai à peu près le même problème de bosse à 138Hz dans ma pièce. J'ai une partie du plafond en pente, en sous rampant, et lorsque je déplace mes monitors sous cette pente, la fréquence augmente!

Il s'agit très certainement d'une résonance propre de ta pièce. Tu devrais pouvoir le vérifier avec le Waterfall : tu verras que le decay est plus long sur cette fréquence...

Perso, pour avoir le meilleur résultat sans investir dans une EQ paramétrique, j'ai promené tout le poste dans la pièce et j'ai trouvé l'endroit le "moins pire". Mes enceintes sont sur le bureau, donc c'était assez simple. Il suffit après de bien replacer le micro toujours au "sweet spot" pour avoir une comparaison qui tienne la route... Mais bon, ne pas s'attendre à des miracles non plus, seulement quelques dB!

Sinon, joli travail! :bravo:

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

36
essaye de coller tes enceintes au mur et refait une mesure
les enceintes c'est soit collé au mur, sois au minimum à 2,5m mais tu n'a pas la place, entre les deux c'est des trou dans ton spectre et ça tu n'en veux pas. la t'a un trou dans les 80hz car tes moniteurs doivent être environ à 1m du mur, et ce trou c'est aussi grave que ta bosse à 150hz.

ta position d'écoute est aussi importante, il ne faut pas que tes oreilles soient au milieu de la pièce. essaye de te placer à 38% du mur avant pour commencer et fais des tests autour de cette valeur.
tu dois aussi traiter tes 4 angles mur plafond de la même façon que tes corner trapp
ça va encore améliorer le bas sans pour autant gener ta porte ou ta lumière.
tu pourra ensuite ameliorer encore ton acoustique en te fabriquant des diffuseur que tu placera derrière ton point d'écoute

si tu fait tout ça tu sera surpris du résultat.
37
Le placement des enceintes ne peut pas être modifié (ou alors de peu) puisqu'il faut que je garde un passage derrière le bureau pour ouvrir la fenêtre et accéder au radiateur. :noidea:
Avec cette config mon point d'écoute est déjà situé à environ 38% de la longueur de la pièce.

Du coup j'avais du temps et des matériaux trainaient dans le garage du coup j'en ai profité pour faire du bidouillage pour les angles murs/plafond dans les coins derrière le point d'écoute. Franchement je note pas de changements mais au moins ça m'aura occupé. :mdr:

1909155.jpg

1909156.jpg

1909157.jpg

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

38
Flag !
Je vais bientôt équiper une pièce de manière similaire (quand j'aurai emménagé) : il y a des radiateurs dans deux coins, une porte dans un troisième, donc pour les bass-traps j'envisage soit des demi-superchunks comme au 1er post, soit des triangles comme ci-dessus.
39
Si tu veux des infos/schémas, n'hésites pas! ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

40
J'en suis encore à me demander dans quel sens je vais utiliser la pièce ... Je n'ai pas pu faire de mesures acoustiques pour l'instant, puisque je ne suis pas encore propriétaire de l'appart. ;)

Mais oui, le moment venu je serai très intéressé par des infos et des schémas !