Mobilier & accessoires, aménagement studio
Les Mains dans le Cambouis Mobilier & accessoires, aménagement studio
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Construction de corner traps superchunk

AuteursMessages

korrigan71

korrigan71
22 posts au compteur
Nouvel AFfilié

41 Posté le 24/07/2020 à 10:40:48
Salut les homestudistes!

Bon, je déterre le post car j'ai quelques questions auquelles j'ai du mal à trouver des réponses sur le net:
Je viens de finir mon local de répet de 24m2 (je suis batteur). un petit coup vite fait de REW et je me rend compte que mes basses sont très présente. Du coup, début du traitement acoustique. je vais me faire des bass trap.

Ma question: si je les remplis avec de la fibre de bois de densité 180kg/m3 au lieu de laine de roche à 30kg/m3, ça va changer quoi? et si je mixe mon empilage (10cm de laine de bois D30kg/m3, 10cm de fibre D180kg/m3)? Enfin, ma pièce étant entièrement habillée de panneaux d'OSB, j'ai très peu de réverb naturelle, avec des aigus peu présent. Donc, si je décolle mes bass trap des angles (20 ou 30cm), et que j'habille la face avant de placo phonique troué (environ 40% de vide), est ce que mes bass trap seront efficaces, et vais je gagner un peu de brillance?
Merci d'avance pour vos avis et contributions.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 11:56:32 ]

Carburetor_dung

Carburetor_dung
375 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 159

42 Posté le 30/07/2020 à 00:03:52
Salut,

Il faut connaitre la résistance au flux de l'air de tes absorbants pour pouvoir te répondre, surtout si tu veux mettre un panneau devant tes laine de verre car ça va changer la réponse en fréquence. Sinon oui tu récupère des aigus avec des façades placo.
Mais en gros à partir de 30cm tu es sur de taper un peu dans le grave vers 100Hz, normalement éloigner du mur fait aussi descendre plus grave.
Trouve le air flow resistivity et calcule ton panneau ici : http://www.acousticmodelling.com/multi.php

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 00:05:18 ]

Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.
1042 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 224

43 Posté le 30/07/2020 à 10:02:01
Bonjour,

un matériau de 180kg/m3 est beaucoup trop dense pour être utilisé comme absorbeur.

Bien que ce schéma (qui concerne la laine de roche) doit être pris avec des pincettes, cela vous donne une idée de l'AFR d'un produit pour une densité de 180kg/m3 :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/mobilier-accessoires-amenagement-studio-3048292.png

Acoustics Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 10:05:35 ]