Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création caisson piano/mezzanine

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 010 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création caisson piano/mezzanine
Salut à tous et toutes !

J'imagine que le titre du post peut paraître étrange, je vais essayer de vous expliquer quelle idée saugrenue m'est venue en tête.

Je suis pianiste, et j'emménage dans quelques jours dans un 2 pièces de 30 m2 à Paris (Rdc). Je joue 2 à 3 h par jours, du coup comme une grande majorité des zicos à paname, va se poser la question des voisins !!!

La pièce fait environ 11m2, avec une belle hauteur sous plafond (3m20). Du coup j'envisageais déjà de mettre une mezzanine type "Chut chut pas de marques suédoise" probablement pour un lit en 140x200, histoire de gagner un peu d'espace si hors de prix dans notre p***** de belle capitale :)
1911357.jpg

Et du coup je me suis dit, pourquoi ne pas mettre le piano dessous et essayer de me servir de la structure de la mezzanine pour faire une isolation plus ou moins poussée en fonction de mes besoins.

1911358.jpeg
Voilà ce que j'imagine schématiquement.

J'ai évidemment passé pas mal de temps à fouiller dans les forums Af, à priori la solution optimum pour moi serait la boite dans la boîte, ce qui avec la mezzanine risque d'être difficile à cause de la largeur. Je dois pouvoir isoler correctement sol et trois murs, mais le côté auquel je tournerai le dos en jouant risque de devoir rester ouvert.

Est ce que les experts Afiens pensent que je peux avoir une atténuation acceptable dans cette config ? Ou faut il absolument avoir une boîte hermétique, et du coup partir sur une mezzanine plus grande genre 160x200, ou carrément construire une boîte dans la boîte en me bricolant un sommier sur le toit (mais ça risque de faire gros et lourd...)
Tout en sachant que j'aurai des voisins côté dos du piano, mur droit (autre immeuble) et au dessus.

Voilà, j'espère que certains ou certaines d'entre vous pourront me conseiller constructivement autrement qu'en me conseillant de me mettre à la lecture ou au numérique ;-) !

Salut les zicos !

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 14:15:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
La laine de verre doit être absolument confinée donc deux couches de placo oblige. Les brins ne sont peut être pas aussi fins que ceux de l'amiante mais pour avoir construit des panneaux acoustiques, je peux te dire que ça gratte la gorge et ça croque sous la dent. Alors bien sûr pour un panneau acoustique aucun intérêt mais dans ce cas en plus du tissu, tu rajoutes du molleton et t'es tranquille.

La méthode de Martial Solal est la plus efficace mais la plus destructrice en ce qui concerne la sonorité, on comprend bien que c'est pour travailler la technique. Si ce Monsieur était de notre génération, j'aurais parié sur un numérique, clair qu'à l'époque ça devait pas courir les rues !

Le problème est simple finalement, suffit de te dire qu'est ce qui importe le plus, le toucher, le son ou les deux? Si c'est le touché tu prends une cabine, un électro-acoustique, un hybride, tu étouffes ton piano ou un silent kit, si c'est le son, tu prends le numérique avec le son le plus réaliste à tes yeux, si les deux, tu changes d'appart car sans un minimum d'espace, l'acoustique sera déguelasse.