Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création caisson piano/mezzanine

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 001 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création caisson piano/mezzanine
Salut à tous et toutes !

J'imagine que le titre du post peut paraître étrange, je vais essayer de vous expliquer quelle idée saugrenue m'est venue en tête.

Je suis pianiste, et j'emménage dans quelques jours dans un 2 pièces de 30 m2 à Paris (Rdc). Je joue 2 à 3 h par jours, du coup comme une grande majorité des zicos à paname, va se poser la question des voisins !!!

La pièce fait environ 11m2, avec une belle hauteur sous plafond (3m20). Du coup j'envisageais déjà de mettre une mezzanine type "Chut chut pas de marques suédoise" probablement pour un lit en 140x200, histoire de gagner un peu d'espace si hors de prix dans notre p***** de belle capitale :)
1911357.jpg

Et du coup je me suis dit, pourquoi ne pas mettre le piano dessous et essayer de me servir de la structure de la mezzanine pour faire une isolation plus ou moins poussée en fonction de mes besoins.

1911358.jpeg
Voilà ce que j'imagine schématiquement.

J'ai évidemment passé pas mal de temps à fouiller dans les forums Af, à priori la solution optimum pour moi serait la boite dans la boîte, ce qui avec la mezzanine risque d'être difficile à cause de la largeur. Je dois pouvoir isoler correctement sol et trois murs, mais le côté auquel je tournerai le dos en jouant risque de devoir rester ouvert.

Est ce que les experts Afiens pensent que je peux avoir une atténuation acceptable dans cette config ? Ou faut il absolument avoir une boîte hermétique, et du coup partir sur une mezzanine plus grande genre 160x200, ou carrément construire une boîte dans la boîte en me bricolant un sommier sur le toit (mais ça risque de faire gros et lourd...)
Tout en sachant que j'aurai des voisins côté dos du piano, mur droit (autre immeuble) et au dessus.

Voilà, j'espère que certains ou certaines d'entre vous pourront me conseiller constructivement autrement qu'en me conseillant de me mettre à la lecture ou au numérique ;-) !

Salut les zicos !

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 14:15:17 ]

2
T'as quoi comme piano? Tu joues quel style, à quel niveau, à quelle heure? Je pense que si tu t'enfermes dans une petite boîte comme ça avec tout ce qu'il faut compter pour l'isolation et l'absorbtion, tu vas pêter un câble.

Déjà prends le temps de te poser. Vu la hauteur, meuble bien ta pièce, mets un tapis sous le piano et vois comment les gens réagissent, fais des tests en journée.
Si tu joues principalement la nuit, à ta place je me prendrais un second clavier numérique.

Alors peut être que tu veux absolument le touché d'un acoustique mais là ça dépend de ce que tu fais, d'où mes premières questions.
3
Merci pour ta réponse Benjirodame.
J'ai un grand droit Hoffmann 125 de 98 (Bechstein donc).
C'est un beau piano puissant.
Je joue du classique quasi exclusivement, et je ne joue en général pas très tard (enfin ça changera si je me fais un caisson), j'ai aussi un numérique.

C'est sympa de te soucier de ma santé mentale !
Avec une mezzanine 140x200, ça me paraît un peu short en effet, c'est pour ça que j'envisage de laisser ouvert vers l'intérieur de la pièce et de ne doubler que les côtés qui donnent sur un mur.

J'avais déjà prévu de faire un test avec mes voisins, de les prévenir d'abord, et ensuite voir à quel point il faut insonoriser.
L'immeuble est de 1930, plutôt petit, donc j'ai peur que ce soit bruyant.

Je suis en déplacement pour mon travail régulièrement ou j'embarque mon numérique, et par expérience un numérique même bon n'a rien avoir avec mon droit. Donc oui pour moi c'est presque inenvisageable de ne jouer que du numérique.

Merci encore !
4
T'as numérique et numérique, tu peux voir du côté des Yamaha AvantGrand, Nu1. Tu as aussi le CP70 et 80 qui sont électro acoustiques, j'avais ça pendant deux ans en appart, tu joues un queue mais avec un son très affaiblie (cadre plus court, deux cordes par note), je me suis fait plaisir et pas de problèmes avec les voisins malgré une cloison commune en placo papier mâché et environ 6h de jeu par jour.
Bon après le problème c'est que ce sont des pianos donc taille de piano alors à voir avec un kit silencieux sur ton Bechstein.

Si tu as zéro thune, il y a la méthode Solal, à savoir serviettes, couvertures, draps à l'intérieur et extérieur, sur les cordes, blocage de la pédale douce, etc...

Tu verras avec tes voisins d'façon, soit cordial et avec un peu de chance ça pourrait même passer. Bon si tu leur balance une heure d'Hanon tous les jours...
5
Merci pour tes conseils.
J'aimerai quand même envisager ma solution sans passer 5000 balles dans un autre numérique.
J'aime mon piano, j'ai laissé un rein à l'achat j'aimerai en profiter sans installer un kit silencieux.

Pour ceux que le délire boîte dans la boîte intéresse, j'ai trouvé des mezzanines en 160x200 dans laquelle ça serait envisageable. Dimensions extérieures 209x173 et 185 de hauteur sous plancher.
J'aurai besoin de conseils pour l'isolation, j'imagine qu'il faudrait renforcer la structure puis mettre ba13-laine de roche-ba13.
J'ai pas mal suivi le thread sur la cabine de chant pour moins de 200€, je pense m'inspirer du même genre de principe, mais ça me soulagerai beaucoup d'être épaulé par des personnes qui maîtrisent les lois acoustiques mieux que moi, histoire de ne pas me retrouver avec un grand placard inutile :-)
6
Ok ok je vois que tu es décidé à faire ta boîte.

Je te dis juste que tu vas mettre un piano qui "sonne" tu vois on parle pas d'un b1, dans une boîte à chaussure ouverte d'un côté avec double cloison placo et entre les deux, ldv/ldc, le tout sur trois faces. Désolé mais y a rien de logique dans tout ça ! Et le plancher? Aussi, tu vas te rendre compte que ça isole que dalle donc tu vas fermer la boîte hermétiquement puis jouer une note et te pêter un tympan avant de tomber d'intoxication au CO et tu vas te dire, on fait une ventilation et après on passe à l'absorbtion avec de la mousse acoustique parce que pas de place, ok ça va absorber un peu d'aigüe mais que fais tu du grave/médium?
Du coup tu joueras dans un environnement genre chambre d'isolement (d'où le pêtage de câble, 3h/jour tu dis? Tu vas commencer à entendre des voix, paraît que ça se déclare à la 30aine), peu isolé parce que oui ça peut convenir pour une cabine chant mais un piano n'a pas la même tessiture ni la même puissance, et pour finir avec un son pourri, càd déséquilibré, sans réverbération donc un son mort sans âme et pour du classique, gl...

Au final tu fais ce que tu veux, peut être que les gens vont te suivre ou t'aider dans ta réalisation, "ouais écoute, il y a des cabines piano à 10k€ on peut faire pareil pour 200e, t'inquiète, j'ai beaucoup de médicaments blablabla" mais perso je préferais 100 fois jouer un synth Casio en respirant le "bon air de Paris" que de m'enfermer dans une boîte en carton avec un piano à plus de 10k boules !

Je te comprends, quand on s'achète un piano, c'est tout une histoire, c'est sûr qu'on ne l'achète pas comme on achèterait une guitare sur Toto, je suis accroché au mien également et c'est la dernière chose que je vendrais en temps de galère mais faut pas non plus se bloquer sur "je veux absolument pouvoir y jouer sans restrictions" car c'est le meilleur moyen de tout gâcher; tout comme toi, un piano à besoin d'espace pour vivre et s'épanouir.

Donc au final, soit tu joues un kit silencieux (je connais pas les prix, 1000, 2000€?) les soirs de pleine lune pour éviter de retrouver ta voiture rayée au petit matin soit un deuxième piano numérique ou électro-acoustique (2500-3000€), soit une vraie cabine (y a une Abso d'occase en vente ici à 2500€) ou alors tu tombes dans les solutions bricolo du dimanche, qui peuvent marcher et valoir le coup mais pas avec un piano comme ça, faut resté cohérent ! Enfin voilà mon avis.
7
Encore une fois merci pour tes opinions.

Je n'ai jamais dit vouloir jouer de mon Hoffmann sans restriction,
Je suis plutôt conscient de la réalité du voisinage à Paris.
Le but de la manoeuvre est de trouver un compromis en essayant de réduire la voilure de mon piano.
Je n'installerai pas de silencieux car j'ai trouvé tous ceux que j'ai essayé pas du tout convaincant et cher, effectivement entre 1000 et 2000 balles, et je ne compte pas acheter un numérique à 3000€.

Donc si tu as des propositions pour m'aider à trouver un compromis acceptable je suis preneur. Mon idée n'est probablement pas la bonne, mais je me dis quand même qu'il doit y avoir moyen de limiter le volume pour jouer à peu prêt l'esprit tranquille.

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer les cabines abso, mais je vois que leur cabine piano de base fait environ 3m2, ce qui est à peu prêt la surface d'une mezzanine 160x200, c'est plus bas de plafond évidemment. Et avec ce système j'aurai de toute manière un problème d'espace dans l'appartement. D'où mon idée Mezzanine/piano pour économiser de l'espace.

En ce qui concerne le plancher, je suis au Rdc, du coup je m'était dit qu'une base en bois sur plot pourrait fonctionner, mais j'ai lu et relu que ce n'était pas si simple, et que ça pourrait amplifier le problème. Je n'ai jamais essayé les coupelles type Piattino, je ne sais pas si c'est efficace ou si c'est juste du marketing.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:08:42 ]

8
Je sais que t'as pas dit ça mais vu ce que tu es prêt à faire, c'est ce qui m'en donne l'impression. Je veux simplement te mettre en garde qu'il est fort possible qu'au final, ton taux d'auto satisfaction ne soit pas assez haut pour combler ta déception au point de vue sonorité; ce qui empatira forcément sur ton jeu et là le désastre...

C'est quoi le problème avec la cabine Abso, ça rentre pas dans la pièce?

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:25:29 ]

9
Si je mets une cabine abso, en plus de mon lit ça passera pas.
Je ne sais pas quant au rendu, tu as probablement raison, mais je sais aussi qu'habiter dans un endroit où je ne peux pas jouer 2 à 3h deviendra probablement cause de déménagement.
Donc j'essaie d'imaginer une solution.
A moins que je puisse poser mon lit sur le toit de la cabine :-)
Et la construction d'une cabine plus grande que la mezzanine en bricolant un sommier sur le dessus ?
10
Quelle est la dimension de la pièce?