Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de boîte dans la boîte, maison neuve

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 9 670 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Projet de boîte dans la boîte, maison neuve
Bonjour à tous,

Grâce aux très nombreux threads que j'ai lus ici et ailleurs à propos de l'isolation acoustique, je réfléchis depuis plusieurs semaines à la conception de ma future pièce de travail dans une maison neuve dont la construction va attaquer très prochainement.
Je suis novice en la matière donc vos avis, conseils sont les bienvenus... je me permets d'exposer mon projet ici, merci d'avance !

OBJECTIF :
Je suis guitariste. Depuis 10 ans je passe mes journées dans une cave humide, sans fenêtre avec 1,90m de plafond et un voisin qui entend le moindre son qui sort de mes moniteurs, de mes amplis ou de ma voix.
Mon objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qui devait être le garage de la maison pour faire une pièce me permettant de travailler dans de bonnes conditions (lumière, atmosphère saine, ventilation, isolation phonique optimale et traitement acoustique correct). Cette pièce sera d'abord et surtout mon home-studio (guitare, chant, prises, mix...) mais idéalement j'aimerais avoir la possibilité d'y répéter avec basse-batterie etc... d'où mon projet de "boîte dans la boîte".

INFOS CONSTRUCTION :
C'est une maison de plain pied, maçonnée en brique de 20 cm. Le garage se trouve en limite de propriété au nord et à l'est (donc proche des voisins).
Il sera livré avec une dalle brute et sans cloison de séparation avec ce que j'ai appelé "Cave" sur mon plan.
Toute cette partie de la maison (cave, buanderie et local musique) sera livrée avec un plafond placo à 3,15 de haut et 40 cm de laine soufflée au dessus. Les murs, eux, ne seront pas isolés.
J'ai demandé à ce que l'ouverture de la porte de garage soit murée (briques), avec une réservation pour une porte d'1m.

Ce que je prévois :

SOL (plancher désolidarisé) :
- Plots antivibratiles sylomer sur la dalle (nombre à calculer en fonction de la charge totale)
- Lambourdes tous les 60cm, vide comblé avec laine de verre
- Panneaux OSB --- ??? à voir si nécessaire ou pas ???
- Plancher massif cloué

MURS :
- 5 cm de polystyrène extrudé collé directement sur la brique pour l'isolation thermique --- ??? nécessaire ou pas ???
- 5 cm de vide d'air (la pièce est pas grande, je veux pas perdre trop de superficie...)
- 10 cm de laine de roche en panneaux rigides dans une structure bois reposant sur le plancher
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique)

PLAFOND
- Vide d'air de 10cm sous le plafond existant
- Traverses reposant sur la structure bois, dans le sens de la largeur - tous les 60cm ?
- 10 cm de laine de roche entre les traverses
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique) - vissées ??

VENTILATION
- arrivée d'air (mur sud) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale
- extraction d'air (mur nord) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis, conseils constructifs ! :bravo:

1908987.png

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Soizic

Il me semble que le BA13 phonique est plus lourd et dense, du coup je me dis que j'aurais plus de masse (donc plus d'absorption ?).
C'est un raisonnement qui se tient ou pas ?

Et toi qui a lu Jean-Pierre Lafont, il le dit sur son site: plus la masse est importante mieux sera l'isolation phonique. Le site de Xavier Collet le dit aussi. Je ne sais plus où c'est écrit mais je l'ai lu aussi: plus la masse est importante plus l'absoption est grande. Le système masse-ressort-masse est la base de "la boîte dans la boîte". icon_wink.gif

Bon courage pour la suite. icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Oui, tous le disent.

Soiz' : il arrive aussi que les 2 soient du même poids, le phonique et le classique (si tu compares Placostil et Batiplac, le classique est même légèrement + lourd que le phonique) :

Phonique : https://www.castorama.fr/store/Plaque-de-platre-Placo-Phonique-BA13-120-x-250cm-PRDm538476.html

Classique : https://www.castorama.fr/store/Plaque-de-platre-Batiplac-BA13-NF-250-x-120-cm-PRDm947887.html.

Exemple démenti de peu avec les produits vendus par Point P, mais il y a probablement d'autres choses à aller visiter.
13
Salut, entre tes 2 épaisseurs de placo, tu peux mettre du verticalm (r) , c'est des rouleaux d'un espèce d'isolant plus ou moins bitumeux. C'est lourd et ça ferai une couche d'absorption élastique dédiée supplémentaire.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

14
D'ailleurs pour les plaques, le fermacell est réputé plus isolant que le classique ba13 (plus lourd aussi : les plaques sont plus solides et la matière est plus souple que le ba13. )

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15
Cool merci pour la précision Zicjak, je vais me renseigner sur les prix du Fermacell aussi bien qu'il me semble que ça doit douiller sévère...

Et si j'opte pour du placo phonique Toilb, c'est clair que je me renseignerai précisément sur le poids et la densité par rapport au BA13 standard auprès de mon fournisseur, pour être sûr que ça vaille le coup car le phonique est 2 fois plus cher.

Concernant le verticalm, je connaissais la "greenglue" mais pas ça... je vais me renseigner aussi là dessus, merci du tuyau. :bravo:

D'ailleurs est-ce que ça pourrait être une bonne idée de le mettre sur mon mur en brique plutôt qu'entre mes 2 couches de placo ?

J'ai l'impression que le "maillon faible" de ma boîte est ce mur extérieur en brique... puisque la brique est creuse je me dis que l'effet "masse" ne sera pas vraiment là. Au contraire, ça risque peut-être même de résonner non ?
D'où ma question du "verticalm" (ou autre chose) pour rigidifier, étanchéïfier, alourdir ce mur.

La question de fond est la suivante :
Est-ce qu'il vaut mieux que je mette le paquet sur ma première masse (à l'intérieur du local) et garder ma 2è en brique, ou ai-je intérêt à équilibrer plus ou moins mes 2 masses ?

Merci pour vos conseils !

16
Vos avis ? je laisse le mur en brique tranquille et je me contente de mettre le paquet sur mon mur intérieur ? icon_facepalm.gif

17
Dsl de rep que maintenant
Citation :
Steph81 : tu parles d'agglo ? où ça ? en sandwich entre les 2 BA13 ? j'avais pas prévu ça... je pensais mettre mes 2 BA13 l'une sur l'autre avec rien entre les 2 :?:

oui en sandwich cella alourdi .
Sinon tu peut mettre du goudron , moi c'est ce que j'ai fait j'ai pris du goudron pour étanchéité de terrasse c'est bien mais ces chiant a posé .
Ton mur en brique il sera apparent ??
18
OK, alourdir... c'est ça le nerf de la guerre en fait !
Je vais regarder cette histoire de goudron, au final ça fait une couche de quelle épaisseur ?

Mes murs en brique, c'est les murs de départ de mon garage, à l'intérieur desquels je vais faire la boîte.

19
l'épaisseur du goudron je crois que ces environ 0.5 mm .
Pour t'est mur en brique si il sont propre tu peut les laissé tel quelle sinon tu peut les crépir à la chaux .
20
Les crépir à la chaux :?: ça aura quel impact en terme acoustique ?
Sur l'extérieur ils seront bien sûr crépis (enduit gratté) pour le côté esthétique mais à l'intérieur...