Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de boîte dans la boîte, maison neuve

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 9 452 vues
  • 16 followers
1 Projet de boîte dans la boîte, maison neuve
Bonjour à tous,

Grâce aux très nombreux threads que j'ai lus ici et ailleurs à propos de l'isolation acoustique, je réfléchis depuis plusieurs semaines à la conception de ma future pièce de travail dans une maison neuve dont la construction va attaquer très prochainement.
Je suis novice en la matière donc vos avis, conseils sont les bienvenus... je me permets d'exposer mon projet ici, merci d'avance !

OBJECTIF :
Je suis guitariste. Depuis 10 ans je passe mes journées dans une cave humide, sans fenêtre avec 1,90m de plafond et un voisin qui entend le moindre son qui sort de mes moniteurs, de mes amplis ou de ma voix.
Mon objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qui devait être le garage de la maison pour faire une pièce me permettant de travailler dans de bonnes conditions (lumière, atmosphère saine, ventilation, isolation phonique optimale et traitement acoustique correct). Cette pièce sera d'abord et surtout mon home-studio (guitare, chant, prises, mix...) mais idéalement j'aimerais avoir la possibilité d'y répéter avec basse-batterie etc... d'où mon projet de "boîte dans la boîte".

INFOS CONSTRUCTION :
C'est une maison de plain pied, maçonnée en brique de 20 cm. Le garage se trouve en limite de propriété au nord et à l'est (donc proche des voisins).
Il sera livré avec une dalle brute et sans cloison de séparation avec ce que j'ai appelé "Cave" sur mon plan.
Toute cette partie de la maison (cave, buanderie et local musique) sera livrée avec un plafond placo à 3,15 de haut et 40 cm de laine soufflée au dessus. Les murs, eux, ne seront pas isolés.
J'ai demandé à ce que l'ouverture de la porte de garage soit murée (briques), avec une réservation pour une porte d'1m.

Ce que je prévois :

SOL (plancher désolidarisé) :
- Plots antivibratiles sylomer sur la dalle (nombre à calculer en fonction de la charge totale)
- Lambourdes tous les 60cm, vide comblé avec laine de verre
- Panneaux OSB --- ??? à voir si nécessaire ou pas ???
- Plancher massif cloué

MURS :
- 5 cm de polystyrène extrudé collé directement sur la brique pour l'isolation thermique --- ??? nécessaire ou pas ???
- 5 cm de vide d'air (la pièce est pas grande, je veux pas perdre trop de superficie...)
- 10 cm de laine de roche en panneaux rigides dans une structure bois reposant sur le plancher
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique)

PLAFOND
- Vide d'air de 10cm sous le plafond existant
- Traverses reposant sur la structure bois, dans le sens de la largeur - tous les 60cm ?
- 10 cm de laine de roche entre les traverses
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique) - vissées ??

VENTILATION
- arrivée d'air (mur sud) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale
- extraction d'air (mur nord) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale


Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis, conseils constructifs ! :bravo:


1908987.png







 

 

 

 

2
Petite précision... ce post est volontairement axé sur l'isolation acoustique du local.
Le moment venu, j'en ouvrirai sûrement un autre à propos du traitement de la pièce, mais quand j'en serai là... ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 23:29:21 ]

3
Citation :
- Panneaux OSB --- ??? à voir si nécessaire ou pas ???

oui vaut mieu
Citation :
5 cm de polystyrène extrudé collé directement sur la brique pour l'isolation thermique --- ??? nécessaire ou pas ???

plaque de styrodur ?? tu peut collé laine de roche aussi
Citation :
5 cm de vide d'air (la pièce est pas grande, je veux pas perdre trop de superficie...)

Si il y avait plus sa aurait était mieux mais 5 cm c'est déjà bien du moment que l'air circule
Citation :
2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique)

Le phonique je ne trouve pas sa si nécessaire en plus sa coute cher , le mieux et d'alterner entre les plaque BA13+Agglo+BA13
4
Cool merci pour ce premier avis ! :bravo:

Concernant la couche de polystyrène (ou laine roche) direct sur la brique, c'est une précaution uniquement "thermique".
Du coup je me pose la question de son réel intérêt... les 10cm de laine de roche de la boîte devraient suffire à m'isoler du froid non ? (c'est ce qui est prévu dans le reste de la maison en fait : 10cm de laine de verre contre la brique, mais sans lame d'air).

Si je peux me passer de cette couche de polystyrène, je pourrais prévoir 10cm d'air au lieu de 5cm d'isolant + 5 cm d'air, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

5
Hello Soiz' :bravo:

Bon; je ne suis pas suffisamment calé pour pouvoir te répondre de manière certaine, mais c'est vrai qu'a priori la couche de polystyrène, dans l'idée je me la garderais bien contre le mur.

Outre l'isolement thermique, je pense que c'est un rempart supplémentaire aux ondes qui veulent se barrer par où elles peuvent.

Le but de la BIB (box into the box), c'est que les ondes du batteur ou qui sortent de l'ampli du bassiste se cassent une première fois sur la première paroi rencontrée (Box IN), et que celles qui sont parvenues malgré tout à se propager dans ton vide d'air -le plenum- se refragmentent une nouvelle fois sur les parois OUT.

Du coup, ne pas habiller cette dernière paroi, ce dernier rempart, et la laisser dans l'état de cimenterie avec le gruyèrage que ça implique plus ou moins, me paraît à moi quand même hasardeux. -Mais je peux me gourer, heinG...

Il n'y aurait pas la proximité immédiate du voisinage que bon, on pourrait encore faire l'impasse sur ce point sans trop sourciller et "voir ce qui se passe", mais là si cet été ils te prennent régulièrement le bain de soleil pile à l'endroit où ça t'arrange pas, parce que c'est justement là qu'il y a de l'ombre, les emmerdes peuvent vite démarrer... Et s'il te reste 10 cm pour circuler je vois pas bien, sauf à tout démonter et recommencer, comment tu mettrais en action un plan B...

Mais peut-être suis-je trop réservé et perplexe, précisément, par manque d'expérience.

En tout cas ce que j'ai vu jusqu'ici dans les threads -j'en ai lus et relus beaucoup-, prévoyait il me semble non seulement habillage du mur "OUT" mais aussi un plenum + grand (minimum 10/15 cm, l'idéal -si tu ambitionne de jouer de la batterie- tirant plutôt vers les 20/25 de "ressort" d'air). D'ailleurs pour répondre à des normes de maintenance, un entrepreneur serait obligé de te faire un passage de (tombe pas dans les pommes) carrément UN METRE ! Ben oui : sécurité, un rat qui va se pommer là-dedans (ça s'est vu), un tuyau d'arrosage qui se met à fuir juste entre les cloisons (on a vu aussi)...
Mais passons brièvement dessus, après tout si tu es le maître d'oeuvre ma foi... (mais j'ai évidemment autre chose à te proposer, reprend de l'air :-D)...

Mais avant ça : question : le voisin au Nord : c'est aussi un jardin, ou alors ton mur est comme "mitoyen" ou juste à côté de tien ?

Je sais bien, ce que j'avais dans le crâne pourrait "réduire ta pièce" mais un truc que je n'ai pas bien capté d'origine, c'est la raison pour laquelle tu veux occuper le garage...
Pourquoi ne pas utiliser plutôt les espaces Buanderie et "CAVE" ? -puisque tu l'appelles ainsi.
Déjà , en mettant tes sources sonores côté buanderie ou même carrément "chambre 1", tu n'aurais plus, ou beaucoup moins, cet effet d'imméadiate proximité à redouter...

Si j'ai bien compris, sur ton plan en l'état actuel aucun mur autre que celui séparant la buanderie de la "cave" ne sera construit en dur par l'entrepreneur à l'intérieur de ta maison... Alors pourquoi ne pas agencer autrement (quitte par exemple à faire une piaule ou un débarras ou buanderie/cellier -ou tout ça- dans la partie "garage" par exemple. Non ?).

Rien qu'à vue de nez, ta "régie batterie" existe déjà (pile à l'emplacement dévolu sur le plan à la buanderie) Le couloir (si tant est que tu mettes des cloisons) pourra recevoir une cabine de chant que tu auras bien le temps de construire (ou même prendre le chant dans le même local que la batterie), enfin il y a beaucoup de possibilités et là je vais + t'embrouiller qu'autre chose, je préfère connaître ta réaction avant de continuer, ça tombe c'est moi qui entre droit dans un mur... qui n'existe même pas :-D

A + :bravo:
6
L'espace d'air est un isolant donc oui ce n'est pas très nécessaire de le faire vus que tu fait une boite dans la boite , après pourquoi tu ne ferai pas en 80 ou 100 de l'aine de ce serai beaucoup mieux , normalement pour une maison sur mur qui donne à l’extérieur on met du 100 pour l'isolation .
7
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul...

Tolib : je comprends ce que tu dis au niveau de l'épaisseur du mur en brique, il se trouve que j'ai lu il y a quelques jours une note de JP Lafont :
Citation :
N'utilisez jamais de polystyrène expansé ou extrudé pour isoler un mur ou une dalle. Ces isolants thermiques sont des conducteurs sonores et ne conviennent pas pour ce type d'application.

Concernant un agencement différent, c'est ce qui était prévu au départ mais pour des raisons pratiques, on a revu notre position, je m'installerai dans le garage... c'est là que j'aurai le plus de lumière aussi. On sera 4 à vivre dans cette maison, et un espace buanderie avec accès direct à la maison est nécessaire, ainsi qu'un espace de rangement-cave-local technique, on ne peut plus revenir dessus de toute façon.
Pour le terrain au nord, c'est non constructible pour l'instant et même si ça le devenait il est très peu probable qu'une maison vienne s'accoler à ce mur.
Côté est en revanche, une maison sera construite à court terme, le bon sens voudrait qu'elle ne s'accole pas mais bon... de toute façon elle sera à quelques mètres de mon local c'est sûr.
Steph81 : je parle en centimètres désolé je suis pas du métier :-D ... du coup quand je dis laine de roche de 10 c'est en fait de la 100 ! ça te paraît mieux comme ça ? et concernant le polystyrène je vais m'en passer et le transformer en air effectivement.
Après je peux aussi imaginer de la laine de roche plus épaisse encore (120 ou plus) mais est-ce que ça me fera gagner quelque chose... je suis pas sûr.

Je pense qu'idéalement il faudrait que j'alourdisse mes murs en brique afin qu'ils représente une plus grosse masse. Mais sans perdre trop de cm d'épaisseur ça me paraît difficile. Les remplir de ciment ou de sable peut-être mais je sais pas si le maçon va pas faire la gueule si je lui annonce ça :8O: ???

 

 

 

 

8
le mieux et le plus courant et de crépir le mur de brique avec de la chaux ( la chaux respire et isole , le ciment travail beaucoup dans le temps il se décroche ) le styrodur et vraiment mauvais pour le son sa c'est claire sa te crée des resonance mais pour le thermique ces pas mal ces hermétique .
pour ta laine de roche en 120 sa ne te servira pas à grand chose le 80 et très bien déjà , ensuite si tu alterne tes plaque ba13 agglo ba13 tous bien jointé même agglo (au silicone) et tous désolidariser sa sera bon .
9

Yep, le polysthyrène transmet le son. C'est un isolant thermique mais pas du tout acoustique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Merci pour la confirmation Beatless, je vais effectivement faire l'impasse (et l'économie) sur le polystyrène. Mes 10cm d'air et mes 10cm (100mm !) de laine de roche feront l'affaire pour le côté thermique.

Concernant les 2 couches croisées (et bien jointées) de placo à l'intérieur de ma pièce, y'aurait-il un intérêt à mettre du BA13 + BA13 phonique plutôt que 2 BA13 standard selon vous ?
Il me semble que le BA13 phonique est plus lourd et dense, du coup je me dis que j'aurais plus de masse (donc plus d'absorption ?).
C'est un raisonnement qui se tient ou pas ?

Steph81 : tu parles d'agglo ? où ça ? en sandwich entre les 2 BA13 ? j'avais pas prévu ça... je pensais mettre mes 2 BA13 l'une sur l'autre avec rien entre les 2 :?: