Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon futur nouveau studio

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 7 003 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction de mon futur nouveau studio

Salut à tous, je sais que le sujet a été maintes fois abordé et jai déja pas mal fouiné sur les forums mais, je vais bientot devenir proprio de ma maison et du coup je compte construire dans le fond de mon jardin mon studio.

Actuellement jai une piece de 6m² environ dans la cave et j'envisage quelque chose de maxi 20m² pour éviter le permis de construire! Et je scinderais cette espace en 2 pour me faire une régie (petite) et une cabine de prise de son (pas grande non plus). En gros je vais avoir à ma disposition un rectangle de 5.3m sur 3.5m (environ 19m²)

Du coup je suis dans la phase projet ou je me renseigne un maximum sur la construction idéale à effectuer, l'isolation etc...

J'aimerais vraiment faire quelque chose de très bien isolé pour pouvoir enregistrer et jouer à fort volume, donc normal :), quitte a sacrifer un peu d'espace.

Bon je me suis pas mal renseigné déja, mais n'hésitez pas si vous avez des conseils, des travers dans lesquels il ne faut absolument pas aller, etc...
J'aimerais faire un maximum seul par soucis d'économie mais je pense que certaines choses seront inévitablement faite par des pros (charpente, toiture par exemple).

2

Ba les gars! Je me sens seul :(... 

3
et tu te sentiras à l'étroit :)
Pas sûr que ce soit judicieux de séparer dans 20²... d'autant que ce sera 20m² hors tout non?
Compte ensuite l'épaisseur des parpaings, des vides, des isolants, du placo et autre...
4

Salut.

C'est pas faux.

Oui effectivement c'est 20m2 hors mur.

Un rapide calcul a la louche me fait dire que j'aurais une surface exploitable d'environ 17-18m².

C'est vrai q'une séparation ne vas pas arranger les choses. je suis en train de finaliser mon plan, a réflechir.

5

Salut.
Jai essayé de calculer ( a la louche, c'est pas facile),les épaisseurs qu'il me faudrait pour bien insonoriser mon affaire.

Je résume :
J'ai 5.3mx3.5m de dispo.Peut etre pousser à 4m, faudra voir avec la patronne, on déja un petit jardin et je vais en sacrifier une bonne partie!

je compte faire une épaisseur comme suit : Parpaing de 20, air ou isolant "type laine" de 10cm, puis 2 couches de Ba13 (surement espacés de 1cm).
Ce qui nous donne 55-56cm!! Soit 110 de chaque coté, ce qui au final me fait passer à 4.2mx2.4 soit 10m2!

A votre avis c'est trop, ou pas assez.

Sachant que je compte faire des prises drum, et guitares donc il ya aura du son.

les bon point : pas de voisin a gauche, ni a droite,ni au dessus, le premier se trouvant dans une ruelle adjacente à mon mur de fond de jardin, 3m derriere le mur.

Je vais partir sur le principe de boite dans la boite. Je prefere perdre un peu en espace mais avoir une isolation qui me permette d'envoyer du son.

Du coup j'oublie direct la régie séparé :(

Quid meloma est? je sais ca veut rien dire mais je trouve que ca clôt bien le post.

vos avis?

6
Faudrait regarder dans la doc acoustique de Placo, mais il me semble qu'un BA18 horizontal et un BA13 vertical c'est plus performant que deux BA13 avec vide de 1cm (que l'on fait comment :?!: ).
7
8

@Acoufun : 

Merci de l'info. pour le Ba13 javais lu un sujet ou le gars mettait entre les 2 plaques une sorte d'isolant genre "caoutchouc" pour avoir une certaine elasticité.

@PhilBee : 

Effectivement!! ca motive :) Bon je veux bien une partie de son matos aussi...

9
Pas bête l'idée d'une plaque de "caoutchouc" :idee2: ça fait masse-ressort-masse :bravo:
Par contre il faut coller les plaques sur le caoutchouc car si on visse la plaque de dessus à travers le caoutchouc sur les rails de la plaque de dessous le son va passer par les vis :roll: .
L’effet sera amélioré si les deux plaques n'ont pas la même épaisseur.
10

icon_bravo.gificon_bravo.gif