Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio et local de répètition dans une même pièce ?

• 31 réponses
  • 3 participants
  • 2 260 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Home studio et local de répètition dans une même pièce ?
Hello

J'ai une pièce qui fait 3,10 X 2,90 et 1,92 de plafond. Bref, une cave.

Je souhaite y faire répéter un trio (piano, guitare, voix) mais aussi enregistrer.

Le problème est le traitement acoustique : Les traitements mis en place rendent le son trop mat (bien pour l'enregistrement et le mix) mais c'est trop nul pour les répètes, la pièce n'a pas de dynamique.

J'ai mis des traitements sur les 4 murs. Essentiellement des absorbeurs fait maison (120 X 60 X 5, dimensions d'un cadre contenant un panneau de laine de roche recouvert d'une toile de jute)

Comment faire pour, dans un petit volume de ce type, avoir une zone pour l'écoute et une zone plus dynamique ?

J'ai épluché pas mal de site, je crois avoir compris les intérêts des bass traps, des diffuseurs et autre mesure du RT60 avec REW, mais en pratique, Est-ce que je vais réussir à atteindre cet objectif ?

Du coup, là, je suis en mode page blanche, j'ai tout retiré et je suis en train de réfléchir à mieux agencer les matériaux acoustiques.

Si des experts passent par là.... je suis preneur de tous vos commentaires.

Merci par avance.

G21

Afficher le sujet de la discussion
11

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 22:59:42 ]

12
Voilà les premières mesures, j'ai l'impression que c'est moche.

Mesure sur une enceinte. (pas eu le temps de faire la deuxième) Micro à hauteur des oreilles, orienté vers le plafond, légèrement penché vers l'avant.

Vue globale
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2532578.jpg

Zoom 15 à 800Hz
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2532579.jpg

zoom 20 à 200Hz
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2532580.jpg

Je dois signaler qu'il y a un coin à gauche, rempli d'isolant "La metisse", du sol au plafond façon monsterchunck. Prévu pour réaliser ça :

Pour l'instant, il n'y a pas les tasseaux en bois positionnés en façade. Juste l'isolant apparent. La façade fait 80 cm de large. Lorsqu'il y aura les tasseaux, on sera proche des 100 cm de large.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2532600.jpg

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:24:17 ]

13
Concernant votre mesure:
Une réponse en fréquence n'est pas le problème, ni le plus difficile à obtenir (en admettant que l'on veuille une réponse plate).
Dans certains designs (LEDE) ce n'est même pas le but.

Votre réponse n'est pas si horrible que ça, j'ai vu bien pire! ;)

Mais, elle ne dit pas tout.

Concernant votre calcul/traitement:
Le problème de votre calcul, c'est la laine métisse; je n'ai jamais trouvé les caractéristiques qui nous intéressent pour pouvoir les intégrer à mes designs par exemple. On en parlait ici:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.681308,sweet-spot-or-not,post.9815848.html
Si vous avez ces infos, postez-les ici ça nous sera utile :)

Attention aussi, vous dites "dans un coin". 150 mm correspondent à quoi? c'est une moyenne de la profondeur?

De plus, je ne fais pas confiance à un calculateur qui ne prend pas en compte la densité.

Bon courage pour la suite,

J-P

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:49:00 ]

14
Merci.

Je rajoute le waterfall :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2533322.jpg

Concernant les 150mm, il s'agit d'une moyenne. Mais je me rends compte que je me suis trompé. En fait, cela correspond à une épaisseur de 20 cm. Chaque bloc d'isolant est un triangle de 800X600X600, épaisseur 100 (en mm), La distance entre le sommet du triangle est sa base (sa profondeur) est de 400.

Je vais chercher l'information sur la densité de cet isolant. (Sa résistance à l'écoulement de l'air)

Edit : J'ai trouvé ça pour un panneau de 50mm

https://assets.locomotivehosting.com/sites/5098e0729a7a500002000074/content_entry50992581e3bcc90002000070/53d7c5b75918ad2896004f59/files/PV_acoustique_PEUTZ.pdf?1548346406

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 20:08:52 ]

15
J'ai une question : faut-il que les bords d'un panneau soit étanches pour garantir son effet absorbant ?

Illlustrations en photos de mon chantier en cours :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2538292.jpg
Là il y a 3 à 4 cm d'espace entre le mur et la bordure du panneau. De l'autre côté il y a 2 cm.

Vue générale :
16

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2538295.jpg

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 11:46:17 ]

17
Nouvelles mesures. Je ne comprend rien à ce que je mesure.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2548173.jpg

Pour le waterfall, j'ai compris que les events des enceintes contribuent énormément à ce pic à 50. Mais c'est quoi ce bazar autour de 160 et 180 ?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2548165.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2548218.jpg

Et ce creux à 210/220... pourquoi !!!! Bref...

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 21:32:34 ]

18
Salut,

Je suis occupé en ce moment avec des clients.

Est-ce que la dernière mesure a été faite au meme point d écoute que la précédente? Avez-vous des photos de votre construction?
Avez-vous un plan de la pièce?

19
Citation de Golgoth211 :
Pour le waterfall, j'ai compris que les events des enceintes contribuent énormément à ce pic à 50.

Non, ce n'est pas la raison de ce pic.

20
Hello. Merci de prendre le temps de répondre.

Je pense qu'il faut partir de 0.

Les premières mesures ont été faites avec un seul bass trap sur le côté gauche et le micro incliné vers l'avant (environ 15°)

Ces dernières mesures ont été faites avec 2 bass traps sur chacun des coins à l'avant. Le micro au même endroit mais orienté vers le haut.

Voici quelques photos de ma grotte :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2548673.jpg

et

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2548674.jpg

Pour le pic à 50, il a diminué (un peu) lorsque j'ai bouché un évent des enceintes.