Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio et local de répètition dans une même pièce ?

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 2 203 vues
  • 8 followers
1 Home studio et local de répètition dans une même pièce ?
Hello

J'ai une pièce qui fait 3,10 X 2,90 et 1,92 de plafond. Bref, une cave.

Je souhaite y faire répéter un trio (piano, guitare, voix) mais aussi enregistrer.

Le problème est le traitement acoustique : Les traitements mis en place rendent le son trop mat (bien pour l'enregistrement et le mix) mais c'est trop nul pour les répètes, la pièce n'a pas de dynamique.

J'ai mis des traitements sur les 4 murs. Essentiellement des absorbeurs fait maison (120 X 60 X 5, dimensions d'un cadre contenant un panneau de laine de roche recouvert d'une toile de jute)

Comment faire pour, dans un petit volume de ce type, avoir une zone pour l'écoute et une zone plus dynamique ?

J'ai épluché pas mal de site, je crois avoir compris les intérêts des bass traps, des diffuseurs et autre mesure du RT60 avec REW, mais en pratique, Est-ce que je vais réussir à atteindre cet objectif ?

Du coup, là, je suis en mode page blanche, j'ai tout retiré et je suis en train de réfléchir à mieux agencer les matériaux acoustiques.

Si des experts passent par là.... je suis preneur de tous vos commentaires.

Merci par avance.

G21

2
3
Okaay... Je comprends mieux les résultats obtenus avec mes petits panneaux.

Merci pour les liens. TRES instructif.

Moralité :

Installer le matos. Mesurer. Corriger.

Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur comment concevoir une pièce mixte.
Je suppose qu'il faut faire des compromis.
4
Les mesures sont les bienvenues!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Bon... J'ai continué à lire sur le forum, afin de pouvoir exprimer mon besoin et ne pas partir dans une impasse.
J'aimerai faire plutôt une live room qu'une control room. Même si ce serait cool de pouvoir obtenir un peu des deux monde.
(un coin avec un bureau pour travailler les morceaux enregistrés et le reste de la pièce pour chanter, jouer du piano et de la guitare.)

Je devrais recevoir dans quelques jours le micro de mesures.

Dans l'intervalle je vais faire un schéma sur sketchup pour avoir une base de travail vierge et envisager les positionnements des matériaux.

Toujours dans l'intervalle, il y a t'il des matériaux que je dois de toutes manières acheter en prévision de ? (panneaux isolant rockwool ? ou La Metisse ? ; bois ? Tissus ? ...)

Bye.

G21.
6

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Merci, effectivement je les ai lu.

J'espère que mon cas pourra illustrer le traitement d'une pièce brute.

Y a plus qu'a attendre la prise de mesure.

J'ai calculé les modes. J'avoue que je n'ai pas compris comment interpréter les mesures. Les hauteurs correspondent-elles à l'emplacement auquel il faudra mettre un traitement ?

J'ai utilisé le lien suivant : https://www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2018/04/Calculateur-Resonances-Modales_ProjetHomeStudio.fr_v1.1.xlsx

cela donne ça :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2523654.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2523655.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2524008.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2524012.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2524009.jpg

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 21:13:34 ]

8
Les fréquences (room modes/ondes stationnaires) mesurées dans ce tableau sont propres aux dimensions de votre pièce.

A confirmer avec des mesures.

Le traitement acoustique et son volume dépendra de votre exigence. Et devra être placé le long des parois.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Complément de réponse: puisque c'est une live room, attention à ne pas couvrir vos parois avec de la laine minérale uniquement.
Il faut conserver un minimum d'ambiance de la pièce.

De plus, étant donné que la pièce n'est pas très grande, il faudra certainement utiliser autre chose que des absorbeurs poreux (laine minérale uniquement) pour venir attaquer ces room modes.

Bon courage!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Ok, s'agit-il de panneaux mixtes diffuseurs / Absorbeurs ? comme ceux visibles là :

https://gikacoustics.fr/produits/le-panneau-6a-alpha-diffuseur-absorbeur-bass-trap/

GIK-Acoustics-Alpha-Wood-Series-Alpha-Panel-family.jpg

Je suppose qu'une défonceuse pour travailler un panneau MDF de quelques mm (5 mm ou 1 cm), lequel sera vissé sur un panneau absorbant de 10 ou 20 cm d'épaisseur devrait permettre de réaliser cela.

Merci par avance.

G21

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 17:16:28 ]