Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tissu sur Mousse acoustique alvéolée

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 210 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tissu sur Mousse acoustique alvéolée
Bonjour,
Puisque mon home studio se situe dans ma pièce à vivre principale, je projette de concevoir un montage mural atypique qui aurait pour finalité d'améliorer l'esthétisme de la mousse acoustique alvéolée en la recouvrant de tenture dont la couleur serait bien plus agréable que le gris anthracite de la mousse, à priori cela ne devrait pas amoindrir la capacité d’absorption de la mousse puisque le tissu ne réverb pas, en théorie cela devrait même améliorer le coefficient d'absorption?
(Enfin je parle de théorie simplifié d'une approche sommaire, d'où la question)

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 04:09:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah nous, on veut rien casser. Juste te prévenir que tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose. Mais si la psychoacoustique te fait dire que c'est mieux, c'est que c'est mieux…

Citation :
Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique

Faux, comme "les boîtes d'œufs, ça marche pour isoler". Les miracles du marketing.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 03:34:43 ]

12
Citation de SWAT :
Bah nous, on veut rien casser. Juste te prévenir que tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose. Mais si la psychoacoustique te fait dire que c'est mieux, c'est que c'est mieux…

Citation :
Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique

Faux, comme "les boîtes d'œufs, ça marche pour isoler". Les miracles du marketing.


Je plaisantais.

A la base je voulais juste discuter un peu de mon idée de tissu qui recouvrerai la mousse alvéolaire et savoir quelle influence cela aurait, l'idée me paraissait originale et esthétique, mais pour le reste vous avez raison.

Je suis finalement pas étonné pour l'abus de langage que vous dénoncez dans ce descriptif.

Enfin maintenant que je suis super bien équipé, je vais pouvoir dire à mon voisin que désormais quand il entendra de la musique ce ne sera pas moi vu que j'ai mis de la super mousse :-D

 

 

13
Le tissu aura une influence sur l'absorption.

Tu confonds isolation et traitement acoustique. Deux concepts liés, mais indépendants.

Si tu veux limiter les sons qui sortent de ta pièce il faudra isoler, ça ne se fera pas avec de la mousse.

Si tu veux traiter les sons 'internes' de ta pièce, il faudra traiter, ça ne se fera pas avec de la mousse non plus. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 07:55:42 ]

14
Citation de [Oxy-Blues :
]Enfin maintenant que je suis super bien équipé, je vais pouvoir dire à mon voisin que désormais quand il entendra de la musique ce ne sera pas moi vu que j'ai mis de la super mousse :-D


Ah, tu l'as la mousse ? Bon bah tu pourras constater par toi-même que ça ne marche pas :facepalm:
15
Conseil aux autres: un message posté sur le forum avant achat peut vous faire économiser du temps et de l'argent...sans parler du résultat!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

16
J'ai bien pris note de tous vos avis.
J'insiste sur le fait qu'il faut prendre en compte le fait que je suis dans un logement locatif et que je ne peut pas entreprendre des aménagements sans penser au démontage puisque mon bailleur est intransigeant de ce point de vue, le moindre trou percé doit être reboucher avant le départ du locataire.

J'ai donc chercher une solution d’absorption sonore facile à mettre en oeuvre et facile à démonter qui me permettrait de gagner un peu de marge sur le seuil de volume maximal précédement mesuré chez mon voisin avec un sonometre qui est actuellement d'environ 50db spl (valeur moyenne).
Je reconnais largement que les solutions que vous avez tous évoqué seraient bien plus efficace que la mienne, j'avais d'ailleurs parcouru les multiples infos qu'on trouve ici et assimilé dans les grandes lignes les 2 concepts d'isolation acoustique et de traitement interne de la pièce, je n'ai jamais prétendu vouloir isoler complètement mon appart, c'est impossible.

Pour ce qui est de traiter la pièce intérieurement afin d'obtenir le meilleur rendu acoustique, je verrai plus tard pour la solution une fois que tous mes meuble seront installés car je suis en cours d'aménagement.

 

 

17
Citation :
J'ai donc chercher une solution d’absorption sonore facile à mettre en oeuvre et facile à démonter qui me permettrait de gagner un peu de marge sur le seuil de volume maximal précédement mesuré chez mon voisin avec un sonometre qui est actuellement d'environ 50db spl (valeur moyenne).

Désolé, mais tes blocs de mousse ne vont pas isoler ton logement. Tes voisins auront toujours le même niveau sonore perçu.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Conseil: renvoie les mousses pour te faire rembourser.

Mets ton argent dans un (vrai) traitement acoustique.

Tu n'arriveras jamais à isoler ta pièce sans faire de (très) gros travaux.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

19
J'ai un home studio dans un appartement locatif, les gros travaux ce n'est pas envisageable pour plein de raisons.
Pour le moment je souhaite simplement me diriger vers une solution d'atténuation sonore facile à mettre en place et démontable rapidement, l'objectif n'est pas d'insonoriser dans les règles de l'art, juste de trouver un compromis utile pour gagner quelques db, les instruments que j'enregistre sont gérable à un volume raisonnable.

 

 

20
Les mousses et autres basstrap n'atténuent pas le son. Tu n'empêcheras pas les transmissions solidiennes avec des mousses et du tissus.:oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.