Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tissu sur Mousse acoustique alvéolée

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 174 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tissu sur Mousse acoustique alvéolée
Bonjour,
Puisque mon home studio se situe dans ma pièce à vivre principale, je projette de concevoir un montage mural atypique qui aurait pour finalité d'améliorer l'esthétisme de la mousse acoustique alvéolée en la recouvrant de tenture dont la couleur serait bien plus agréable que le gris anthracite de la mousse, à priori cela ne devrait pas amoindrir la capacité d’absorption de la mousse puisque le tissu ne réverb pas, en théorie cela devrait même améliorer le coefficient d'absorption?
(Enfin je parle de théorie simplifié d'une approche sommaire, d'où la question)

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 04:09:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Beatless :
Les mousses et autres basstrap n'atténuent pas le son. Tu n'empêcheras pas les transmissions solidiennes avec des mousses et du tissus.:oops2:

J'avais compris, c'est pour cela que j'ai précisé dans mon dernier message que je n'espère pas un résultat miracle.

 

 

22
Tu as déjà acheté la mousse?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Citation de [Oxy-Blues :
]J'ai un home studio dans un appartement locatif, les gros travaux ce n'est pas envisageable pour plein de raisons.
Pour le moment je souhaite simplement me diriger vers une solution d'atténuation sonore facile à mettre en place et démontable rapidement, l'objectif n'est pas d'insonoriser dans les règles de l'art, juste de trouver un compromis utile pour gagner quelques db, les instruments que j'enregistre sont gérable à un volume raisonnable.


Il n'y a aucune façon d'atténuer (même de qq dB's) sans travaux.

Oublie mon message précédent qui recommandait plutôt de mettre ton argent dans un traitement acoustique (ou du DIY); en réduisant les réflexions entre tes enceintes et ton point d'écoute, tu diminueras le volume qui t'arrivera aux oreilles, donc pour compenser tu augmenteras le volume de tes enceintes...donc tu augmenteras les dB's qui sortent de ta pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 16:54:48 ]

24
Citation de Beatless :
Tu as déjà acheté la mousse?

En effet je me serais fait enfumé par le côté marketing de la force, ou plutot j'aurais du poser mes questions avant d'acheter, j'ai donc chez moi 5 bandes de mousses alvéolées de 100x200x5cm que je regarde désormais sous un nouveau angle avec un certain sentiment de culpabilité depuis que j'ai créé ce sujet ;)

Citation de Jean-Pierre :

Il n'y a aucune façon d'atténuer (même de qq dB's) sans travaux.

Oublie mon message précédent qui recommandait plutôt de mettre ton argent dans un traitement acoustique (ou du DIY); en réduisant les réflexions entre tes enceintes et ton point d'écoute, tu diminueras le volume qui t'arrivera aux oreilles, donc pour compenser tu augmenteras le volume de tes enceintes...donc tu augmenteras les dB's qui sortent de ta pièce.

J'ai pris votre avant dernier message très au sérieux et je me suis posé effectivement la question de renvoyer les mousses pour me faire rembourser mais comme j'ai passé commande le 5mars dernier, je ne sais pas si je pourrais les renvoyer, donc je réfléchis pour m'en servir malgré tout en les associant à d'autres matériaux de récup afin de créer un voile acoustique sur le mur mitoyen en béton où se trouve derrière mon voisin de palier et ou sera placer mon grand meuble sur mesure pour faire de la musique, il n'y avait que sur ce mur mitoyen que je pouvais le placer pour obtenir un maximum de place dans la disposition générale de mes meubles.

Mais de toute façon je commence à me rendre compte qu'il faut que j’arrête de détailler ma situation sur ce forum sans apporter plus de précision technique sur mon logement, ce qu'il y aura dedans comme par exemple mon grand meuble sur mesure qui devrait à lui seul constituer un élément isolant(2 cotés en L : 3m+2m et une hauteur de 1m90) si bien positionné sans toucher les murs et posé sur absorbeur, la disposition de mes pièces, et l'environnement extérieur au logement.

Tous dépend ce qu'on entend par travaux, une boite dans la boite n'est administrativement pas possible meme si j'aurais les finances. Après une solution de traitement acoustique DIY démontable c'est faisable.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 18:03:18 ]