Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique des plafonds?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 687 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique des plafonds?
Hello.


Ceux qui étaient venus festoyer analogiquement ici en 2017 se rappellent peut-être le méchant hangar qui avait abrité tant de merveilles le temps d'un long WE...
Ayé, les travaux sont en route: on en fait un vrai studio d'environ 40m².
Contrainte: Le voisin doit pouvoir pioncer tranquille.
C'est un bâtiment en moellons (on dit "agglos" au nord de la Loire je crois) sur dalle de béton.
Grosse charpente bois couverte en plaques fibro-ciment.
On a isolé le sol avec 10cm de sable nivelé (méthode utilisée en logements collectifs par les aménageurs de studios pros pour éviter d'emmerder les voisins du dessous).

vl33.jpg

xmzs.jpg

8pa5.jpg

Les murs seront couverts de bottes de paille serrées de 35cm d'épaisseur.

Je ne sais pas quoi mettre au plafond.
Afin d'éviter tout pont sonore avec la structure en dur du bâtiment, on va faire la "boîte dans la boîte":
Un plancher flottant (chauffant avec capteurs solaires et thermosiphon) posé sur le sable. Une sorte de cage posée dessus et appuyée à l'intérieur sur les bottes de paille.
Toile tendue sur cette "cage" en bois léger le long des murs, puis planches brutes de scierie de diverses largeurs fixées dessus en revêtement nivelant les fréquences et évitant les réverbérations parasites.

Le toit est à une seule pente.
Au plus bas, au Sud-Est, la charpente est à moins de 2m de hauteur.
Je ne voudrais pas perdre trop de hauteur le long de ce mur.
La légèreté de la "cage" interne exclut d'habiller le plafond en bottes de pailles aussi.
Le son ne doit absolument pas se transmettre à la charpente.
On ne peut pas mettre trop d'argent dans des matériaux hyper-techniques.

Que peut-on mettre au plafond?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ha d'accord pardon pour cette méprise. Point important en effet, j'y prendrai garde! Merci!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
x
Hors sujet :
Aussi, tips et astuce toit fibrociment

J'ai aussi ça pour mes annexes, extension de grange et baraque de jardin.
Le défaut ça n'aime travailler, si le bois bouge les plaques on tendance à claquer, ce fissurer, chez moi elles ont toutes pétés.
Là tu vas mettre du poids et la charpente va travailler, tu peux monter sur le toit est mettre du silicone maçonnerie si ça se fissure..., si t'es jeune et en bonne santé...
Donc ma petite pensée va vers le renforcement de la rigidité te ta charpente pour éviter de monter sur le toit quant t'auras 72 ans

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 01:24:09 ]

23
Tu parles de ne pas jouer fort après 11h... Mais tu vas mettre une batterie acoustique, je suppose? Dis toi bien qu'avec une batterie acoustique ton voisin entendra quoique tu fasses... Le mur de parpaing et une isolation n'y feront rien!
24
Argh! Mais que me dis-tu là?image.phpimage.phpimage.php
Mon rêve est ruiné...


Non la charpente ne bougera pas. Elle est énorme. Jamais compris pourquoi ce bâtiment, à l'origine une écurie, avait été couvert de cette façon...
Et je suis déjà monté quelques fois sur le toit boucher les fissures...
J'y retournerai, ça va, pas encore impotent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Citation de oryjen :
Argh! Mais que me dis-tu là?image.phpimage.phpimage.php


Mon rêve est ruiné...


Non la charpente ne bougera pas. Elle est énorme. Jamais compris pourquoi ce bâtiment, à l'origine une écurie, avait été couvert de cette façon...
Et je suis déjà monté quelques fois sur le toit boucher les fissures...
J'y retournerai, ça va, pas encore impotent...


Je ne veux pas casser ton rêve, juste être réaliste! Après quand tu regardes l'investissement que représente une batterie électronique, c'est rien par rapport à tout ce que tu vas mettre comme isolant!
26
Citation :
Non la charpente ne bougera pas.
J'y retournerai, ça va, pas encore impotent...


Ok ça c'est check, donc Go !

x
Hors sujet :
Mais comme on y est, dans le hors sujet.
On prend des lames d'acier bien large et bien épaisse, on les perfore tout les 50 cms ou moins.
On perce le bois de part et autre tout les 50 cms, on glisse des tiges filetés préalablement découpé à la bonne dimension.
On assemble le tout en contre écrou.
En final ça peut coûter l’équivalent de refaire une couverture, en tôle si on aime enregistrer le bruit de la pluie.
Je dis ça je dis rien... :8)
27
La batterie électronique, c'est pour les faibles.:oops2:
En fait le truc c'est pas d'adapter le parc d'instruments à un cadre acoustique foireux, c'est de se faire au mieux un cadre acoustique permettant d'utiliser les instruments qu'on aime.
Je sais très bien que la limite de ce projet se trouve quelque part dans notre porte-monnaie... mais il faut être raisonnables aussi! (ai-je bien précisé, ô joie insigne image.php, que Madame est à fond dedans elle aussi, étant elle-même violoniste sauvageonne (alto amplifié+effets), et que nous avons un assez lourd passif de compos communes en groupe durant une dizaine d'années? Oui je mesure ma chance, sur ce coup-là, de ne pas être le connard qui dilapide l'argent du ménage dans des projets puérils et égoïstes :bravo:. J'adore cette fille-là!)
Véroum bé! On fera au mieux du possible.

Bon, avancement de travaux: On a filmé le lit de sable à l'aide d'une feuille d'un seul morceau (pour éviter les remontées d'humidité via la dalle) et commencé à poser les bottes de paille sur les murs.
On rentre 120 bottes pour finir Samedi, le père Chave nous les fait à 1€ pièce si on monte les chercher. Ca va faire 4 voyages mais ça vaut le coup.
Vous savez pourquoi on interdisait aux enfants d'aller jouer dans le foin ou la paille dans les campagnes?
Logé là au milieu, si le tas s'effondrait, il était impossible d'entendre crier le pauvret... :wink:
Je me rappelle avoir maintes fois bravé cet interdit, gamin, chez le Tonton Gilbert. Effectivement, là-dedans, on peinait même à entendre sa propre voix. C'était un de nos jeux que d'aller hurler là-dedans, pour l'effet bizarre que ça faisait: Une véritable chambre sourde...
J'en aurais bien mis au plafond aussi, malheureusement l'ensemble serait trop lourd pour le système de suspente envisagé, et comme le mur de droite fait à peine 2m, il faudrait en retrancher les 35cm de la botte de paille, ce qui rendrait quasiment inutilisable une trop grande surface au sol (on n'est pas des fiottes, on joue debout! :lol: ).

m0hm.jpg

imi2.jpg

kvhn.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28
Ah moi la paille je pensais que c'est parce que ça gratte qu'on interdit les gosses de jouer dedans...:mdr:
29
Punaise, Avril 2019... déjà...:facepalm:
Plein de misères et de bonheurs plus tard (je suis double-grand père à présent!:bave:), on n'a pas trop avancé le studio...
Juste fini l'habillage des parois en bottes de paille jusqu'en haut des murs.
Toujours pas attaqué le plafond...
Dans un patelin voisin se trouve un marchand de matériaux de construction écologiques.
On a trouvé là-bas une sorte de "MDF" expansé: Ça ressemble à la fibre dont on fait ces panneaux raides et lourds, mais c'est aggloméré léger à la vapeur et non-compressé.
Ça se présente en plaques d'1,5m².
En 10cm d'épaisseur, ça pèse rien du tout, c'est pas cher, et deux couches croisées constituent un isolant phonique très performant.
On va mettre ça...
Quand j'aurai déblayé tout le reste (autres chantiers "urgents")...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.