Sujet "Boite dans la Boite" 3m2 ?
- 36 réponses
- 11 participants
- 5 328 vues
- 25 followers
FlorentGia
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2019 à 14:16:22"Boite dans la Boite" 3m2 ?
Bonjour après avoir passé de nombreuses heures à lire ce forum pour me renseigner,
Je me permets de créer mon propre sujet car des informations me manquent encore pour pouvoir commencer mon projet:
Je souhaiterais insonoriser une pièce pour pouvoir m'entrainer au violon en appartement sans déranger les voisins et j’aurais voulu avoir votre avis :
La pièce que j’aimerais insonoriser est un placard L 1.90 l 1.60 h 2.50
Après m’être renseigné entre autres sur ce forum je suis arrivé à la conclusion que je dois faire une boite dans une boite.
- Parquet flottant posé sur des plots anti vibratoires, isolé avec de la laine de roche (10 cm ?), recouvert de moquette.
- Murs isolés en laine de roche (10 cm) sur structure métallique fixée avec des plot anti vibratoires, et recouverte de 2 épaisseurs de Placo acoustique
- Un plafond posé sur les murs horizontaux, même structure que les murs (laine de roche et 2 épaisseurs de Placo acoustique)
- Une porte isolée acoustiquement (porte de service ?) capitonnée de laine de roche
- Enfin une mini VMC avec deux sorties : une extraction haute pour l'air vicié et une entrée d'air sain en bas, et un piège à sons, le tout passant dans la laine de roche des murs.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce faisable pour une si petite pièce ?
Vu qu’il n’y aura que des sons aériens (violon) des murs de 15 cm sont-ils vraiment nécessaires ou je peux les faire moins épais ?
Et enfin la question ultime ! est-ce que ça sera vraiment efficace ? Vu le coup du projet je ne voudrais pas faire tout ça pour un résultat moyen.
J’habite à Marseille connaîtriez-vous des acousticiens dans cette zone susceptible de m’aider ?
Merci par avance !
Je me permets de créer mon propre sujet car des informations me manquent encore pour pouvoir commencer mon projet:
Je souhaiterais insonoriser une pièce pour pouvoir m'entrainer au violon en appartement sans déranger les voisins et j’aurais voulu avoir votre avis :
La pièce que j’aimerais insonoriser est un placard L 1.90 l 1.60 h 2.50
Après m’être renseigné entre autres sur ce forum je suis arrivé à la conclusion que je dois faire une boite dans une boite.
- Parquet flottant posé sur des plots anti vibratoires, isolé avec de la laine de roche (10 cm ?), recouvert de moquette.
- Murs isolés en laine de roche (10 cm) sur structure métallique fixée avec des plot anti vibratoires, et recouverte de 2 épaisseurs de Placo acoustique
- Un plafond posé sur les murs horizontaux, même structure que les murs (laine de roche et 2 épaisseurs de Placo acoustique)
- Une porte isolée acoustiquement (porte de service ?) capitonnée de laine de roche
- Enfin une mini VMC avec deux sorties : une extraction haute pour l'air vicié et une entrée d'air sain en bas, et un piège à sons, le tout passant dans la laine de roche des murs.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce faisable pour une si petite pièce ?
Vu qu’il n’y aura que des sons aériens (violon) des murs de 15 cm sont-ils vraiment nécessaires ou je peux les faire moins épais ?
Et enfin la question ultime ! est-ce que ça sera vraiment efficace ? Vu le coup du projet je ne voudrais pas faire tout ça pour un résultat moyen.
J’habite à Marseille connaîtriez-vous des acousticiens dans cette zone susceptible de m’aider ?
Merci par avance !
FlorentGia
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 12/01/2020 à 14:18:47
Début des Gros travaux
Pose de l'ossature extérieur
Ossature intérieur
Pose Portes + fenêtre + Fermacell
Et enfin les finitions interieur
Pose de l'ossature extérieur
Ossature intérieur
Pose Portes + fenêtre + Fermacell
Et enfin les finitions interieur
gilesgilesfripp
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 12/01/2020 à 14:44:12
Merci pour ton retour, c'est classe cette petite cabine !
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 14/01/2020 à 13:54:40
Merci pour ces messages Florent!
Content d'avoir travaillé avec toi sur ce projet. Si le résultat est là c'est aussi parce que tu as fait un beau boulot! C'est un travail d'équipe
Pour la partie technique :
La cabine est une 'boite dans la boite'. Dont la fréquence de résonance est d'environ 50Hz.
(Rappel la note la plus basse du violon est de 196Hz)
Entièrement découplée. Fréquence Naturelle estimée en dessous de 10Hz.
Encore beau boulot et profite bien de ton violon dorénavant
Content d'avoir travaillé avec toi sur ce projet. Si le résultat est là c'est aussi parce que tu as fait un beau boulot! C'est un travail d'équipe
Pour la partie technique :
La cabine est une 'boite dans la boite'. Dont la fréquence de résonance est d'environ 50Hz.
(Rappel la note la plus basse du violon est de 196Hz)
Entièrement découplée. Fréquence Naturelle estimée en dessous de 10Hz.
Encore beau boulot et profite bien de ton violon dorénavant
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 14/01/2020 à 14:24:49
Super boulot
Tu as une double porte?
C’est quoi le fil qui pendouille?
Tu as une double porte?
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 14/01/2020 à 14:57:15
Boîte dans la boîte, donc deux portes.
FlorentGia
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 14/01/2020 à 15:06:27
Le fil qui pendouille c’est l’alim pour le système de ventilation dans la cabine
J’ai mis deux extracteur à la sortie de mes pièges à son,
L’un envoie l'air frais dans ma pièce, l'autre aspire l'air vicié
J’ai mis deux extracteur à la sortie de mes pièges à son,
L’un envoie l'air frais dans ma pièce, l'autre aspire l'air vicié
FlorentGia
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 15/01/2020 à 09:13:37
Non c’est pas du béton mais presque , c’est du Fermacell
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 15/01/2020 à 09:33:39
Citation de nicko97 :
Super boulot
Tu as une double porte?
Citation de Jean-Pierre :
Boîte dans la boîte, donc deux portes.
Et bien sûr double vitrage!
[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 09:34:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte