Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Home-studio ( -10 m2) - des exemples ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 894 vues
  • 7 followers
1 Mini Home-studio ( -10 m2) - des exemples ?
Hello

Après pas mal de tergiversations, je vais me lancer dans le déménagement de mon home-studio actuel situé en mezzanine avec un accès compliqué et une hauteur sous plafond réduite pour une solution plus accessible. Or,je devrais me retrouver, au mieux, avec 7 à 8 m2 à exploiter. Même pour un environnement de production sans prise de son, c'est pas énorme.

Evidemment, ça pose d'énormes questions de faisabilité, d'aménagement etc..

Or, j'ai l'impression qu'on trouve assez peu d'exemple d'aménagement de petits home-studio de cette taille sur les forums. Et ça fait un moment que je cherche y compris sur les forums US.

C'est peut-être parce que des home-studio de cette taille font rarement l'objet de projet d'aménagement nécessitant des investissements... pourtant tout le monde ne peut pas se permettre de dédier 25 m2 ou plus à sa passion. A moins que ce soit tout simplement impossible et donc une erreur de ma part de me lancer dans un tel projet.

Je lance donc un appel à la communauté ( c'est à dire vous) pour me faire part de vos expériences ou de m'aiguiller vers des sujets/posts que j'aurai pu rater.

Merci
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Je ne débattrai pas de ça avec toi. C'est une idée tellement uniformément répandue qui fait la fortune des vendeurs de matos que je ne vais pas m'amuser à le démonter ici, surtout qu'il faut un peu de subtilité puisqu'il est évidemment préférable d'avoir du matos de qualité pour faire un son pro.

Après, écoute ce que certains font avec du matos d'entrée de gamme et ce que d'autres font avec du matos hi-end dont bien des pros rêveraient... :clin:
La différence se situe le plus souvent dans l'interface chaise-clavier.

pour aller plus loin dans la réflexion...
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/entracte-estival-1re-partie.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/entracte-estival-2e-partie.html

Mais ce que je voulais essentiellement dire, c'est que ce n'est pas la profusion de matos qui fait le son.
12
Après y'a pas que la question du matos pour la taille du Home-studio, même si c'est bien sur lié.
Pour ma part, après 7 ans passés dans une pièce mansardée, je supporte plus le fait de pas pouvoir me tenir debout sur une grande partie de la pièce. De coup j'envisage de prendre quelques m2 pour pouvoir rebrancher mes platines Mk2 facilement et pouvoir "jouer" debout certaines parties instrumentales.