Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Absorbsion basses fréquences de la rue dans le salon

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 70 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Absorbsion basses fréquences de la rue dans le salon
Bonjour,

Connaissez vous un moyen d'absorber les basses fréquences issues des moteurs des véhicules de l'avenue derrière mon immeuble qui résonnent dans la cour de mon immeuble/dans mon salon ? Je ne donne pas sur rue, mais les basses fréquences arrivent dans la cour et donc dans les appartements. Des panneaux acoustiques ? Des meubles spéciaux ? Traitement des vitres (baie vitrée) ?

Je précise que les baies vitrées ont chacune deux ouvertures pour la ventilation. Il est préférable de ne pas les condamner si on veut limiter l'entrée de froid à cause des éventuels problèmes d'humidité à long terme (je ne compte pas rester plus de deux ans dans l'appartement). J'ai une fenêtre sans ouverture dans la cuisine qui communique avec le reste de l'appartement.
Si je condamne les ouvertures des baies vitrées et que j'ouvre régulièrement (2-3 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les 3-4 heures), pourrais-je alors limiter le bruit et ventiler suffisamment (air froid en quantité qui sera évacué par les ventilations présentes dans les salles d'eau) ?

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 12:37:07 ]

2
Salut

C'est un problème d'isolation phonique, aucun panneau acoustique ne pourra t'aider.
A part transformer ton appartement en bunker ou faire de chaque pièce une "boîte dans la boîte", j'ai bien peur que tu doives faire avec.
3
Merci. Existerait il une manière d'analyser la circulation du son entrant dans la pièce, s'il y a des endroits où ça résonne en particulier ? Mettre des bass trap ?
4
Vue ce que tu décris dans ton premier post, il semble que c'est le bâtiment lui même qui résone dans les basses, avec la cour qui amplifie le phénomène.
Un bass trap ou tout autre traitement n'aura aucun impact sur les transmissions solidiennes et aériènnes au niveau des murs eux-mêmes.

Pour analyser, en gratuit tu peux utiliser une appli de sonomètre et essayer de regarder le niveau à différents endroits, de préférence quand il y a un bruit assez continu et régulier dehors.
Ça sera pas hyper précis mais ça peut déjà te permettre d'identifier une fenêtre ou une porte ou un mur qui résone plus qu'un autre.