Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'accoustique home-studio

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 300 vues
  • 1 follower
1 Problème d'accoustique home-studio
Salut à tous,

J'ai un petit home-studio avec des colonnes Yamaha MSP10 qui ne sont pas sur pied mais à la hauteur de mes oreilles lorsque je bosse.
J'ai un grosse différence de basse en reculant de 1-2M de mon bureau, il apparaît plein de 80-100Hz -par là hein, je ne suis pas expert non plus- qui disparaîsse quand je me remet devant mon bureau.
J'ai une petite image , les colonnes sont sur les côté des écrans, un peu en arrière.

Evidemment, ça fausse mes mixes et j'ai souvent trop de basse qui dégueule quand j'écoute ailleurs.
J'essaie de m'y faire mais c'est pas évident de toujours reculer, ça me fatigue à force, surtout que pour régler je dois ré-avancer, bref, j'en ai marre !!

Y'aurai pas un petit truc à faire pour régler ce problème sans dépenser trop ?

Merci d'avance.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
2
Pour une bonne écoute, tes oreilles doivent former un triangle équilatéral avec les enceintes.Ce qui ne semble pas être le cas (d'après la photo) quand tu es placé juste devant ton écran!

3
Oui, j'ai déjà vu des schémas de placement, je sais qu'il faut un certain angle d'ouverture, mais là, je retrouve pas de liens, j'avais vu ça dans des mag. Pis sur AF, dans les dossier et tuto, je trouve pas non plus.

Citation : un triangle équilatéral avec les enceintes.Ce qui ne semble pas être le cas (d'après la photo) quand tu es placé juste devant ton écran!


En gros lorsque je suis devant l'écran, je suis à env. 1.5M du mur du fond et les colonnes sont à env. 2M de mes oreilles, je ne connais pas l'angle d'ouverture...

Y'a un moyen de faire un placement juste avec des outils simples ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
4
Avec un mètre :mdr:
5
lol, c'est sûr que si je prend un marteau et un tournevis...
Moi, je croyais qu'il y avait un angle spécial, quoi, bon...

Bon allez, j'essaie...
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6

Hors sujet : :oops: (si ton triangle est équilatéral, les 3 angles seront toujours de 360/3=120°) :oops:

7

Citation : J'ai un grosse différence de basse en reculant de 1-2M de mon bureau, il apparaît plein de 80-100Hz -par là



Cela s'appelle des ondes stationnaires. (Si si...!)

Je pari que si tu divise 1 fois 340 (ou 2 fois 340, ou 3 fois 340,etc.) par 2 fois la distance de ta pièce, tu trouveras la fréquence qui te manque devant ton bureau...

Pour remedier à ça, il te faut une pièce non-parallélépipédique. Donc t'as plus qu'à pousser les murs! :bravo:



:boire:
8
Bon, j'ai réussi à ramener l'écars entre les colonnes à 1.7M et à les mettre 1.6M de mes oreilles, c'est vrai que j'ai gagné un peu en précision, il me semble..

Mais, j'ai toujours le problème de basse fréquences :(((

Tu dois avoir raison BenaBeBeno...mais lapin compris :

Ma pièce fait 3.2M*2=640cm ?
340/640 = 0.53125 :?!:

Et si je ne me met pas dans l'axe de la pièce, genre de 3/4, j'ai encore besoin de pousser les murs ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9
Non non, tapin compris ,c'est sur!

Le truc, c'est que quand une fréquence à une longueur d'onde qui correspond à la longueur de ta pièce (je sais plus le ratio, ça doit être la moitié, le quart, etc.), tu retrouves un "creux de l'amplitude" à un endroit de ta pièce.

:?!: Chais pas si je suis plus clair, là...




Bon, bref, mesure la distance séparant les murs de derrière toi et devant toi, quand t'es devant ton écran...(Ex: 4 m :D: )
Tu divises 340 par 2 fois cette longueur.(Ex: 340/(2x4) :D: )
Tu obtiens? (Ex:42.5 Hz)
Ce qui veut dire que t'auras un trou pile au milieu de ta pièce (parallélépipédique) dans les 42.5Hz!

Maintenant, t'auras d'autres trous aussi (une infinité en faite): 340x2/2x4=1360Hz
Mais là, ce serait aux 1/3 et 2/3 de ta pièce.

Et pis encore d'autres, 340x3/2x4=2040Hz
Mais là, ce serait aux 1/4, 2/4( ->ce qui veut dire que t'as aussi un manque de 2kHz au milieu de ta pièce), et 3/4 de ta pièce.

Etc,etc.


Bon, je sais pas si c'est clair, mais c'est délicat d'expliquer avec un dessin, alors sans... :noidea:





Voilà! :bravo2:
10
Salut!

Une petite soluce si c'est possible dans ton Home-sweet-Home-Studio....

Triangle isocèle, Ok... Mais dur par rapport au mur si j'ai bien compris...
Essaye de suspendre tes enceintes, tu gagneras de la distance, et tu pourra gagner en volume sonore sans pour autant fatiguer tes oreilles.
:D: