Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des rideaux acoustiquement isolant !

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 8 296 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Des rideaux acoustiquement isolant !
Savez vous si ça éxiste ?
Ou des solutions simmilaires.
Le but n'est pas de TOUT isoler, mais de limiter la propagation des sons entre deux pièces par exemple.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que la solution rideau lourd c'est bien pour éviter les reflexions et diminuer la "reverb naturelle" de la piece mais ca doit pas vraiment servir d'isolation phonique avec les pieces voisines
22

Citation : mais ca doit pas vraiment servir d'isolation phonique avec les pieces voisines



Clair... pour une bonne isolation phonique il n'y a pas de miracle, il faut de bons materiaux, en quantité suffisante et de l'air en tre les différentes couches.

Hors sujet : La solution que j'ai retenu : Panneaux de panterre platre (isolation phonique et correction acoustique en meme temps mais plus de 25€ le M2) monté sur de rails eux meme posés sur des galets caoutchoucs..., et ça pour les murs et le plafond (je vais aussi ajouter un isolant lourd type laine de roche/bitume posé sur le panterre au plafond avec un vide d'air au dessus... C'est la seule solution pour avoir une bonne isolation acoustique en préservant l'espace - seulement 6,5 CM d'épaisseur, vide d'air inclus)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

23
Petit rappel en passant ... le "vide d'air" ne sert qu'à éviter une "conduction" du son au travers des matériaux (du genre si je tape sur le mur on m'entend de l'autre coté ... si c'est deux murs séparés on m'entend nettement moins)

un seul vide de quelques milimètre suffit mais attention, les deux cloisons ainsi constituées doivent être réellement dé-solidarisées. dans le cas de l'utilisation de matériaux "souples" comme la laine de roche, ce vide ne sert quasiment à rien (sauf pour des sols mais la réalisation d'un plancher flottant correctement isolé c'est une autre histoire)

nota bene: on peut réaliser sans le vouloir des bass trap très génants ou générer des raisonnances pénibles en laissant des vides entre les matériaux...

il est beaucoup plus utile de faire la chasse aux canalisations ou autres tubes PVC rigides (passe-cables) qui vont constituer un "pont phonique" entre les deux pièces (le plus simple est alors d'utiliser un flexible boudiné dans le la laine de roche pour traverser le mur)

rien de neuf du coté des rideaux... ça peut être un appoint intéressant pour de l'isolation (plus c'est lourd et épais et mieux on se porte) et si on en abuse pas c'est aussi une bonne idée pour corriger l'acoustique d'une pièce ;)

24

Citation : et si on en abuse pas c'est aussi une bonne idée pour corriger l'acoustique d'une pièce



comment ca si on en abuse pas?
25
Ben une pièce avec des rideaux partout a toute les chances d'être une pièce avec un rendu déséquilibré : des aigues très atténués (trop) et un bas médium / grave dominant difficile à corriger
casser toutes les réfléxions donne le plus souvent un rendu peu naturel

26
Genre a utiliser 2 murs sur 4 quoi. ?
27
Ou 1 mur (le mur à isoler) et quelques uns à des endroits critiques (genre devant les fenêtre)

28
En fait moi les rideaux c'est juste pour l'accoustique, bien évidemment ça n'isole pas grand chose. Par contre pour éviter la reverb de ton évier, c'est très bien.


Citation : Non... que ce soit dit une bonne fois pour toute ça impressionne uniquement parce qu'il y a des trous et des bosses et que c'est toujours impressionnant d'imaginer la quantité d'oeufs qu'il a fallu bouffer pour couvrir tout un mur.



J'hésite à le mettre dans l'alerte. :mdr:
29
Fais toi plaiz... :mrg:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

30
A propos des boîtes à oeufs (ça me fait toujours marrer ce sujet là... :bravo: )

Citation : c'est dangereux parce que super enflammable


ça c'est vrai ! :(

Citation : ça ne sert strictement à rien.


ça c'est pas vrai...il suffit juste de ne pas confonfre isolation acoustique et traitement acoustique. Prenez n'importe quel matériau avec des trous et des bosses et tapissez-en votre pièce cubique et toute lisse et vous entendrez la différence...à moins que vous ne passiez tout votre temps libre que sur AF... :(((
Cela dit par rapport au feu, je ne prendrais pas le risque...