Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Argon 8 V3 ou Cobalt 8 V2

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 271 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Argon 8 V3 ou Cobalt 8 V2
Hello les Z'Aff,
à l'occasion du Black Friday, je suis tombé sur des promos qui rendent ces 2 bestioles attrayantes, Argon 8 à 369€ et Cobalt 8 399€ dans leur version module et 399€ pour l'Argon 8 version clavier Fatar, ça fait réfléchir...
J'ai pas mal écumé le Web mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée : la plupart du temps je trouve des tests et comparatifs sur les premières versions des firmwares, or apparemment Modal Electronics a bien bossé le sujet et auraient transformé leur bestioles...

Je sais que partir du critère prix pour une machine n'est pas forcément le plus pertinent, mais ça compte quand même énormément dans mon cas. :oops:
Le ModWave ou le Minilogue XD de chez Korg, l'HydraSynth Explorer de chez ASM me tentaient bien également mais compte tenu du BF, on est plus dans la même gamme de prix concernant les produits Modal... :humm:
Ça vaut le coût/coup ces Modal ?

Je cherche avant tout un synthé assez polyvalent mais orienté sound design, adorant chercher des sons nouveaux ou tenter de reproduire des sons que j'ai entendu ici et là...
Le côté wavetables de l'Argon me tente pas mal, mais le VA du Cobalt à l'air d'avoir un bon rendu...
D'après mes lectures, l'Argon avait du mal dans le bas du spectre, est-ce toujours le cas dans la V3 ?
Les filtres et les effets semblent avoir été considérablement améliorés sur les derniers firmwares.
Alors du coup ça sonne comment ? Je n'ai rien trouvé d'explicite sur le Web :noidea:
J'aurais bien voulu essayer moi même, mais je n'ai pas trouvé de magasins près de chez moi qui avait les 2 machines en démo.
Alors j'aimerais bien avoir vos retours sur ces questions si vous possédez ces petites bêtes et êtes passés au derniers firmwares
Bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca ne change rien au fait que les deux sont différents aux possibilités différentes
Sub chez l'un pas dans l'autre, saturation dans l'un pas dans l'autre etc...
algo d'un cote, wavetables de l'autre c'est une autre approche du son.

C'est une question de gout.
J'ai un Summit qui fait les 2, je n'utilise jamais les wavetables seule, je ne suis pas un grand fan

[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 20:45:08 ]

12
Citation de minimalteck :

Avec la V3 ? Il faut que je prenne le temps d'écouter, merci pour ton retour !

Heart of the sun en V2 et Monochrome en V3, mais ça ne veut rien dire : pour Monochorme, j'ai voulu délibérément ce son plus "froid" alors que la V3 permet d'aller vers plus de douceur. Et donc comme dit c'est surtout ton choix artistique qui te guidera, avec la V3, c'est très ouvert.

bref pas trouvé de ressources pour savoir comment ils sonnent l'un et l'autre dans leurs dernières moutures

désolé, j'ai fais ce que j'ai pu :)
13
PS : sur cette compile, le morceau n°23 (Time ended yesterday) c'est l'Argon en V3. Toujours de l'ambient, peut-être pas ce que tu recherches ?
https://ambientonline.bandcamp.com/album/ambient-online-compilation-volume-21

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 02:11:19 ]

14
Bon finalement j'ai craqué, enfin ma femme surtout 😁 j'ai pris un Cobalt 8M, l'Argon version module n'étant plus disponible en promo, la question ne se posait plus. Hâte de le recevoir, mais normalement il est pour mon anniversaire... En mars... J'ai négocié de pouvoir l'essayer avant quand même 😎
15
Merci en tout cas à musicdesign et Twist3r pour leurs exemples sonores qui m'ont convaincu de prendre un modal electronics :bravo:
16
Cool. J’espère que tu seras content avec :-)

Studio MDDP recording and sound design

17
l'Argon version module n'étant plus disponible en promo

sauf qu'avec un clavier 5 octaves d'occase, c'était moins cher que le module en promo ;)

Ceci dit le Cobalt est un excellent choix également, bravo et fais-toi plaisir, surtout pour le sounddesign vu son interface exceptionnelle.
18
Citation de musicdesign :
Cool. J’espère que tu seras content avec :-)

Oui c'est certain :clin: de toute façon j'ai toujours aimé toutes mes machines, je suis conscient d'avoir la chance de les posséder et ai un rapport affectif avec (je suis un peu bizarre :mrg:) il me reste par exemple une de mes premières platines vinyles une bst pr 105 et une table bst activ 50 qui sont loin d'être des joyaux mais impossible de m'en séparer... :facepalm:
Alors c'est sûr que ce Cobalt va me rendre heureux :clin:

Citation de Twist3r :
l'Argon version module n'étant plus disponible en promo

sauf qu'avec un clavier 5 octaves d'occase, c'était moins cher que le module en promo ;)

Ceci dit le Cobalt est un excellent choix également, bravo et fais-toi plaisir, surtout pour le sounddesign vu son interface exceptionnelle.

J'ai déjà un clavier maître un keystep pro et un manque de place cruel (mon coin zic fait 1m2), l'Argon version module était moins cher en plus à 379... Mais je ne regrette pas, après avoir je crois visionner toutes les vidéos du web sur les 2 bestioles j'ai l'impression que le Cobalt offre des territoires sonores légèrement plus vastes, peut-être plus chauds... Enfin entre ce que certains font et ce dont je suis capable ce n'est pas un critère de toute manière :mrg:
Il arrive demain normalement j'ai hâte !!!
19
Alors Minimaltech, ton retour sur le Cobalt, je suis en train d'hésiter moi aussi :clin:
CHRIS0058
20
Hello @chris0058,
c'est un peu tôt pour moi de te faire un retour sur le cobalt 8M, j'ai dû pouvoir l'utiliser 2 ou 3 heures pour le moment :facepalm:
mes premières impressions sont cependant très positives : je ne me suis pas attaqué encore à la partie seq/arp, mais niveau synthèse sonore c'est très intuitif.
Même si on s'égare rapidement vers des horizons où on ne comptait pas aller :mrg:
beaucoup de possibilités avec les 2 osc aux algo multiples, le mix entre les 2 osc, les 3 LFO, les multiples modes du filtre, les effets...
j'ai tout de suite fait l'update du firmware en version 2, donc je ne sais pas comment ça sonnait avant, mais là franchement c'est plus que pas mal :clin:.
La sortie son est un poil faible à mon goût (bien plus que celle de mes autres machines) mais au final ce n'est pas gênant, un peu plus de gain sur la table et hop... Les encodeurs rotatifs sont très sensibles, moi qui suis un peu bourrin et ai la tremblotte, il faut faire preuve de délicatesse, mais on s'y fait très vite.
D'ailleurs, c'est ce qu'il m'inspire ce synthé, la délicatesse : belle finition, touché doux... on a envie d'en prendre soin.
Je n'ai pas réellement fait de choix entre le cobalt et l'argon : ça a été une question de dispo au moment où je l'ai commandé lors d'une belle promo chez sonovente, ce qui au final m'a plutôt arrangé (de toute façon je ne pouvais pas prendre les 2, rapport à l'argent tout ça :mrg:)
j'étais tombé sur ces vidéos (mais il y en a d'autres) qui les comparent :

Après le must serait de pouvoir essayer en magasin, voir ce qui te correspond le mieux
Sinon il y a pas mal de démo de presets à voir sur YT pour les 2 modèles dans leur dernier firmware, ça peut éventuellement te guider un peu...
Je pense sincèrement que les 2 synthés valent le coup et que tu ne seras pas déçu quelque soit ton choix (mais bon c'est très subjectif), et je n'ai (et n'ose) pas regardé les tarifs du moment. Tu me diras au final lequel tu auras choisi ?