Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 893 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai édité ma réponse pour rajouter mon système d'écoute, mais t'avais déjà rédigé un autre message:-D
22
:)

C'est quoi, tes Focal ?
(c'était des HS50 que tu avais avant ?)
23
C'est des cms 65. Oui j'avais des yamaha avant (que je garde, je sais elles sont pas top mais je les connais par cœur, les focals ont un son nettement meilleur, mais je ne sais pas encore trop mixer avec).
24
J'ai acheté Pianoteq v5 (version Standard) depuis une semaine eh bien je ne regrette franchement pas, depuis c'est que du bonheur. Je précise que c'est un produit que j'avais dans le collimateur depuis sa première version, mais jusqu'ici les démos ne m'avaient pas trop touché. Il faut avouer que dans l'absolu les démos ne rendent pas forcément hommage au produit, dans la mesure où c'est plus sa jouabilité son point fort.

J'ai eu quelques banques de pianos entre les mains précédemment (dont le Native Instruments Akoustik Piano); pour moi le plaisir de jouer est encore un cran au-dessus avec Pianoteq.
- le fait de sentir clairement que la vélocité n'est plus indexée sur un layer procure une grande liberté en termes d'expressivité et de musicalité
- la réaction globale "physique" de l'instrument (résonances sympathiques notamment mais plus globalement, la sensation d'avoir un "vrai" piano sous les doigts)
- la gestion du placement des micros
et pour finir mon CPU lui dit plutôt merci (mais surtout mon HD, merci pour lui ! :-p)

C'est possible que le son puisse manquer un poil de corps; je trouve qu'en jouant un peu sur l'EQ intégrée de Pianoteq ça fait l'affaire. Pour moi les avantages que j'ai cités plus haut ont finalement plus d'importance que le spectre sonore, sur lequel on peut quand même intervenir.

J'ai également souscrit à la banque de vibraphones, elle est à tomber (là encore, les démos présentes sur le site de l'éditeur ne lui font pas particulièrement honneur à mon sens). En quelques réglages on trouve un son vraiment ... beau (terme technique :D:). Je suis beaucoup moins convaincu par d'autres banques (notamment les pianos électriques) où la concurrence fait bien mieux (les banques d'Acoustic Samples : Mark79 et Wurlie que je me suis prises cet hiver sont bien plus réalistes et fidèles aux instruments originaux).

Mon système d'écoute est une RME babyface qui sort sur une paire de Focals Solo6 Be, mon ordi est un portable core i5 / 8 Go de ram / SSD. Pour la réverb j'utilise soit cette intégrée, soit mon Strymon Big Sky qui se marie à merveille avec le son de Pianoteq.

Pour finir et en synthèse, je dirais : plutôt que d'écouter les démos et de vouloir à tout prix comparer avec une banque, allez essayer la version de démo car son point fort est vraiment la jouabilité et l'expressivité.
25
Citation de marioshand :

oui je parle de mon sytème d'écoute home studio (RMe fireface pour la carte son & enceintes de monitoring focals fraîchement acheté. J'ai aussi des enceintes hifi cabasse assez vielles sur lequelle j'écoute des enregistrement que je fais pour comparer avec des CD du commerce.


Marioshand, qu'est-ce que ça donne quand tu écoutes les 5 exemples que j'ai postés plus haut sur ton sytème d'écoute ?

Philippe (Modartt)
26
Citation :
Marioshand, qu'est-ce que ça donne quand tu écoutes les 5 exemples que j'ai postés plus haut sur ton sytème d'écoute ?


Les 2 premiers (D4 et bluethner) sont pas mal, le son n'est pas désagréable. Mais je suis certain qu'en test à l'aveugle, j'entendrais presque immédiatement que c'est un piano virtuel. Le manque de corps, les basses un peu anorexiques, le coté assez artificiel du son (surtout sur les notes solos)

LE YC5 a quelque chose dans les hautes fréquences d'un peu désagréable, d'assez agressif. Le son, en général sonne vraiment piano modélisé.

Mais malgré tout (et je l'ai dit sur un autre thread il y a quelques jours), votre logiciel est absolument génial en terme d'édition. Je n'ai jamais vu un logiciel avec lequel on pouvait créer son propre piano avec cette qualité et ses nombreuses possibilités (ne serait ce que votre système de placement de micros).

Je suis juste un peu agacé quand certains de vos utilisateurs avancent dans tous les forums (gearslutz, ici ou ailleurs) que pianoteq dépassent de loin tous les pianos samplés en terme de son. C'est à se demander sur quoi ils écoutent pour avancer des propos pareils!

Le meme morceau, Pianoteq vs EASTWEST piano (piano samplé qui date de 10 ans, mais y a bien mieux depuis!)

PIANOTEQ:




EASTWEST piano:




Je trouve le son du piano EASTWEST beaucoup plus vivant et expressif. Pourtant c'est un "vieux" piano samplé.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 09:16:27 ]

27
Merci marioshand pour ta reponse.
28
Je m'interesse avant tout à ces pianos pour le plaisir de jouer, pas pour quelques notes à insérer dans un mix.
Ce plaisir pour moi est généré d'une part par la réponse a la vélocité, ce que maintenant de bon pianos samplé savent faire sans que l'on sente des passages de paliers.

D'autre part par l'aptitude a remplir l'espace sonore, le "corps" pour reprendre l'expression dédiée ici. Pas facile meme encore aujourd'hui de ne pas touver le son des pianos electronique encore un peu gringalet. Et aucun reglages ou equalisation ne peut favoriser des harmoniques s'ils ne sont pas présent au depart. En plus un reglage qui doit rester efficient sur 7 octaves . . . c'est pas gagné !

Et pour finir il y aussi une notion de "plénitude harmonique" que je ressens bien a contrario dans la demo EastWest, il y a déjà le timbre en lui meme, mais aussi ce halo qui entoure les notes après la frappe, une résonnance naturel très inspiratrice que l'on ressent aussi avec n'importe quel piano acoustique.
29
Citation de marioshand :
Citation :
Chacun ses goûts, je trouve Pianoteq bien meilleur pour sa réponse acoustique, sa réverbération plus naturelle et sa préservation des personnalités des différents pianos


Déjà "réverbération plus naturel" ça me choque! L'extrait que j'ai mis plus haut est le fazioli d'imperfect samples, micro "room" donc enregistré dans une pièce, la reverb est donc celle de la pièce dans lequel le fazioli a été enregistré, mais comment faire plus naturel!!!

Je ne vois rien de choquant, ayant bien précisé que c'est mon opinion. Pour le micro Room, en êtes-vous sûr ? Ce n'est mentionné nulle part et il me semblait que M. Kinami avait inséré un effet de reverb supplémentaire à Kontakt.
Pour le morceau avec Eastwest, j'entends également une reverb rajoutée au son du piano, ça me semble plutôt flagrant.
@+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

30
Citation :
Pour le morceau avec Eastwest, j'entends également une reverb rajoutée au son du piano, ça me semble plutôt flagrant.

Peut etre, cependant l'evolution harmoniques des queues de notes se passent bien, un halo "riche" est généré. Dans d'autres cas, un piano moins bien samplé, il sera plus pauvre mais une simple reverb ne saurait pas reconstituer completement ce qu'il manque. Faudrait sans doute pouvoir modèliser parfaitement une table d'harmonie pour ce faire . . . quand au piano tout modèlisé, dans ce "halo", perso je ressent souvent quelque chose de gènant. Si je puis dire, tout n'evolue pas en harmonie parfaite . . .