Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 891 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tout à fait d'accord avec le bilan de l'article dans les "moins", pour moi c'est vrai depuis la toute première version.

Audioird.

3
Merci pour le test, très apprécié. Une question cependant... par rapport aux meilleurs piano virtuel disponible sur le marché pour le réalisme du son, disons pour le D4, est-ce qu'il y a mieux selon vous?

Aussi, il y a un autre piano virtuel qui est sorti presque en même temps, Garritan CFX concert grand qui à mon oreille me semble vraiment impressionnant. J'espère que vous pourrez en faire un test très bientôt!!! Pianoteq a un gros avantage avec ses 36 Mo vs 122 Gb mais pour moi le plus important est le son. Merci!

4
Dans la mesure où je joue sur le Pianoteq et où je suis un peu les débats, ce qu'on peut dire c'est qu'il y a à peu près un consensus sur le fait que les grands pianos samplés semblent avoir une petite longueur d'avance en ce qui concerne la pureté du son, alors que le Pianoteq semble être plus à même de gérer le mélange des notes, l'évolution du son dans les accords...
Maintenant, il faut considérer le Pianoteq comme un vrai synthétiseur c'est-à-dire une machine dotée d'une capacité à modeler le son à l'infini pour en faire ce que chacun veut, du piano le plus réaliste au plus fantaisiste.
Ce qu'il faut noter aussi c'est qu'il y a sur le site Pianoteq de nombreux presets créés par des utilisateurs qui surpassent les presets d'origine.
Je ne suis pas suffisamment pianiste pour juger ça car je n'ai pas les doigts qu'il faut, mais en tous cas il y a sur le forum quelques pianistes qu'on peut qualifier de "pros" qui ont fait le choix de pianoteq pour son expressivité, sans regret. L'idéal est d'essayer.
Enfin, et ce n'est pas un détail, Pianoteq tourne correctement sur des configurations modestes ce qui n'est pas le cas des grands pianos samplés.
5
Super test : plein de samples, avec des explications claires pour les accompagner... Bravo Sleepless !

Je ne connais pas spécialement le domaine des pianos, et encore moins celui de leurs instruments virtuels, mais je suis impressionné par cette modélisation.
6
Citation :
Merci pour le test, très apprécié. Une question cependant... par rapport aux meilleurs piano virtuel disponible sur le marché pour le réalisme du son, disons pour le D4, est-ce qu'il y a mieux selon vous?


J'ai decouvert et adopté
l'Addictive Keys "studio grand" chez XLN Audio dont j'ai posté une demo sur la page dediée
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/xln-audio/addictive-keys-studio-grand/forums/t.525471,commentaires-sur-la-news-promo-sur-les-pianos-addictive-keys-de-xln-audio.html

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:40:17 ]

7
Ce lien renvoit à un extrait réalisé sur Pianoteq 5.



Pour moi c'est très bien.

Encore que, à ma connaissance il n'y a pas d'échelle objective permettant de juger la beauté d'un son.
Pour ce qui est de comparaisons entre pianos virtuels ou entre pianos acoustiques et pianos virtuels, tant qu'il n'y aura pas des tests en aveugle en nombre suffisant permettant d'atteindre un seuil de signification statistique interprétable, on sera dans le flou. Ce sont des avis subjectifs des uns contres ceux des autres

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:41:56 ]

8
Le manque de corps, comme dit dans le test est la description qui va le mieux, je trouve, au Pianoteq.
Cela dit c'est pas mal, (j'ai utilisé un moment le 4), tant qu'on a pas eu l'occasion de tester mieux.

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 13:49:19 ]

9
Pour avoir le top, peut-être que vous pouvez mixez les deux ? :D: (certes ça mixe aussi les tarifs, en mode addition)

Genre :
- après avoir "enregistré les notes en midi" dans le séquenceur, et recopié ce jeu sur deux pistes, et mis un instrument virtuel sur chaque piste
- et en utilisant des automations pour faire des transitions douces
- privilégier le volume sur de bons samples dans les passages rapides / chargés en notes
- privilégier le volume sur la modélisation pour entendre les résonances, notamment la table de résonance du piano


C'est probablement un peu con comme proposition, mais j'en suis à mon 2ème verre de blanc, alors j'ose. :-D

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 14:07:15 ]

10
Citation :
Encore que, à ma connaissance il n'y a pas d'échelle objective permettant de juger la beauté d'un son.
Pour ce qui est de comparaisons entre pianos virtuels ou entre pianos acoustiques et pianos virtuels, tant qu'il n'y aura pas des tests en aveugle en nombre suffisant permettant d'atteindre un seuil de signification statistique interprétable, on sera dans le flou. Ce sont des avis subjectifs des uns contres ceux des autres


Un avis subjectif, c'est un pléonasme. Notre avis est fondé par notre ego, suivant nos goûts.....:bravo:

Ceci étant dit, avec une bonne carte son et des enceintes de monitoring de bonne qualité, la différence de son entre pianoteq et un bon piano samplé, est énorme.

Le jour ou pianoteq sonnera comme ça (là il s'agit du Fazioli d'imperfect samples mais y en a d'autres encore meilleurs) :





Quand on écoute n'importe quelle démo de pianoteq juste après, j'ai mal aux pianos modélisés:mdr:

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 15:58:28 ]