aide demandée Niveau de sortie du S&H
- 18 réponses
- 4 participants
- 298 vues
- 7 followers
Coyote14
15956
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2025 à 21:53:31Niveau de sortie du S&H
Bonjour,
Ayant acheté ce module pour mon System 500 Roland (je voulais initialement le module 500-555), j'ai acheté pour une fraction du prix de module.
Parmi les fonctionnalités qui m'intéressaient le plus, il y a le S&H. Mais je note que la sortie de celui-ci est faible, il ne va pas loin dans les paliers extrêmes.
J'en parle ici, mais ça mérite un sujet dédié que voici.
Je ne pense pas qu'il soit défectueux, mais j'aimerais savoir si c'est conforme à la définition Roland d'origine (+/- 10V) et mesurer sur le Roland d'origine, ou sur le votre si ça vous dérange pas.
Pour une fois que j'achète un truc Behri, pas d'bol. Bon, j'attends vos retours (le reste marche comme ça devrait, a priori).
Ayant acheté ce module pour mon System 500 Roland (je voulais initialement le module 500-555), j'ai acheté pour une fraction du prix de module.
Parmi les fonctionnalités qui m'intéressaient le plus, il y a le S&H. Mais je note que la sortie de celui-ci est faible, il ne va pas loin dans les paliers extrêmes.
J'en parle ici, mais ça mérite un sujet dédié que voici.
Je ne pense pas qu'il soit défectueux, mais j'aimerais savoir si c'est conforme à la définition Roland d'origine (+/- 10V) et mesurer sur le Roland d'origine, ou sur le votre si ça vous dérange pas.
Pour une fois que j'achète un truc Behri, pas d'bol. Bon, j'attends vos retours (le reste marche comme ça devrait, a priori).
[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 21:58:01 ]
- 1
- 2
laurent BERGMAN
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/01/2025 à 22:13:07
Hello,
apparemment d'autres utilisateurs parlent de soucis similaires...
Je met un lien, si je suis hors charte je le supprimerais...
https://www.reddit.com/r/modular/comments/1fj7j8d/behringer_150_ring_mod_volume/
.
apparemment d'autres utilisateurs parlent de soucis similaires...
Je met un lien, si je suis hors charte je le supprimerais...
https://www.reddit.com/r/modular/comments/1fj7j8d/behringer_150_ring_mod_volume/
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Coyote14
15956
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/01/2025 à 23:18:26
Non, pas de hors charte, mais hors-sujet car ici, ils parlent du volume du Ring Mod, pas du volume du S&H. Je viens de tester le ring mod, il fait le job. Pas le plus joli que j'ai croisé, mais ça me va.
laurent BERGMAN
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/01/2025 à 23:45:45
Ah oui, désolé pour le HS.
Effectivement je suis à côté, j’ai pas bien lu. J’ai cherché un peu pour voir si des problèmes arrivaient sur ce module et je suis tombé là dessus.
Donc oui, réponse à côté.
.
Effectivement je suis à côté, j’ai pas bien lu. J’ai cherché un peu pour voir si des problèmes arrivaient sur ce module et je suis tombé là dessus.
Donc oui, réponse à côté.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/01/2025 à 23:46:57
Bon alors je viens de faire quelques mesures sur mon vénérable de 1979.
J'ai commencé par balancer dans le S/H les enveloppes du même système qui sortent 8,9V en mode normal et -9V en enveloppe inversée. A la sortie du S/H je retrouve bien 8,8V et -8,9V, on voit qu'on perd un dixième de volt, rien de dramatique.
Pour le bruit c'est plus compliqué car il faut soit être trèèès patient pour avoir "par hasard" une valeur maxi, ou alors regarder le signal avec un oscilloscope. Le mien est dans mon atelier, je ferai ça demain.
Tu lui balances quoi comme signal, Coyote ? Le noise du module ?
J'ai commencé par balancer dans le S/H les enveloppes du même système qui sortent 8,9V en mode normal et -9V en enveloppe inversée. A la sortie du S/H je retrouve bien 8,8V et -8,9V, on voit qu'on perd un dixième de volt, rien de dramatique.
Pour le bruit c'est plus compliqué car il faut soit être trèèès patient pour avoir "par hasard" une valeur maxi, ou alors regarder le signal avec un oscilloscope. Le mien est dans mon atelier, je ferai ça demain.
Tu lui balances quoi comme signal, Coyote ? Le noise du module ?
Coyote14
15956
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/01/2025 à 00:29:59
Merci Push.
Je lui balance le signal par défaut qui est marqué "noise" sur le sélecteur. Je pense qu'il chope le bruit blanc. Quand je force pour prendre le pink que je balance dans l'entrée, il me semble que c'est un peu mieux. J'ai pas d'oscillo, je vais mesurer au multimètre sur un fréquence lente.
Je lui balance le signal par défaut qui est marqué "noise" sur le sélecteur. Je pense qu'il chope le bruit blanc. Quand je force pour prendre le pink que je balance dans l'entrée, il me semble que c'est un peu mieux. J'ai pas d'oscillo, je vais mesurer au multimètre sur un fréquence lente.
Coyote14
15956
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 05/01/2025 à 11:50:08
J'essaie de mesurer le voltage de sortie du S&H, mais quelle est la meilleure façon de procéder avec un multimètre?
sauce
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/01/2025 à 12:04:41
Bonjour,
Si tu as un multimètre RMS tu mesures en volt AC (symbole ~) entre masse et point chaud.
Si tu as un multimètre RMS tu mesures en volt AC (symbole ~) entre masse et point chaud.
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/01/2025 à 12:08:30
Coyote, effectivement on voit sur le schéma qu'il reprend bien le bruit blanc, la pin 11 du board servant aussi à alimenter le switch SW1.
Alors j'ai descendu mon scope (un Philips PM-3232 bien vintage) et fait quelques mesures.
Effectivement le signal en sortie du S/H ne vas pas beaucoup plus loin que 5V en positif (on est à 2V /carré):
Et presque -6V vers le bas:
Mais admettons que tu places un jack pour alimenter le S/H avec le bruit rose.
A l'oscilloscope (maintenant en 5V /carré) on voit que ce bruit rose se balade entre +8V et presque -10V et qu'il a donc cette petite composante continue négative qui le pousse un poil vers le bas et qui explique celle qu'on retrouve en sortie du S/H.
Et là alimenté de la sorte, le S/H montre une sortie un poil plus généreuse (on est toujours en 5V /carré) avec des peaks positifs ne dépassant guère 6V:
Et des peaks négatifs de -10V:
Donc pour résumer en sortie du S/H:
- avec le bruit blanc on se balade entre 5 et -6
- avec le bruit rose on se balade entre 6 et -10
Pour le fun j'ai comparé en alimentant le 150 avec d'autres sources de bruit:
- avec le bruit du Grandmother, on se balade entre 2.5 et -2.5
- avec le bruit du Neutron entre 1.5 et -1.5
- avec le bruit du MS10 entre 0.8 et -0.8 ....
Voilà, si ça peut aider.
Alors j'ai descendu mon scope (un Philips PM-3232 bien vintage) et fait quelques mesures.
Effectivement le signal en sortie du S/H ne vas pas beaucoup plus loin que 5V en positif (on est à 2V /carré):
Et presque -6V vers le bas:
Mais admettons que tu places un jack pour alimenter le S/H avec le bruit rose.
A l'oscilloscope (maintenant en 5V /carré) on voit que ce bruit rose se balade entre +8V et presque -10V et qu'il a donc cette petite composante continue négative qui le pousse un poil vers le bas et qui explique celle qu'on retrouve en sortie du S/H.
Et là alimenté de la sorte, le S/H montre une sortie un poil plus généreuse (on est toujours en 5V /carré) avec des peaks positifs ne dépassant guère 6V:
Et des peaks négatifs de -10V:
Donc pour résumer en sortie du S/H:
- avec le bruit blanc on se balade entre 5 et -6
- avec le bruit rose on se balade entre 6 et -10
Pour le fun j'ai comparé en alimentant le 150 avec d'autres sources de bruit:
- avec le bruit du Grandmother, on se balade entre 2.5 et -2.5
- avec le bruit du Neutron entre 1.5 et -1.5
- avec le bruit du MS10 entre 0.8 et -0.8 ....
Voilà, si ça peut aider.
[ Dernière édition du message le 05/01/2025 à 12:13:00 ]
Coyote14
15956
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/01/2025 à 16:05:24
Merci beaucoup pour vos réponses et vos tests, très éclairants.
Mes mesures me donnent pas plus de 2,5V, je pense qu'il y a un problème. Je vais essayer en injectant le noise de mon Minimoog juste au-dessus et voir ce que ça donne. Je reviens ici quand c'est fait.
Mes mesures me donnent pas plus de 2,5V, je pense qu'il y a un problème. Je vais essayer en injectant le noise de mon Minimoog juste au-dessus et voir ce que ça donne. Je reviens ici quand c'est fait.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2