Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer WASP VCF
Photos
1/1
Behringer WASP VCF

Module de filtre pour synthé modulaire de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $49 incl. VAT

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer sort le module WASP VCF

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 813 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer sort le module WASP VCF
352360.png
Voici la version Eurorack Behringer de la section filtre du synthétiseur EDP Wasp.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le soucis, si l'architecture originale du filtre du Wasp est conservée, c'est qu'il y a un composant, le CD4069, qui est voué à griller de temps à autre du fait qu'il est utilisé en dehors de ses specs. C'est le cas sur le filtre Wasp A-124 Doepfer.
Ils l'ont du coup monté sur support pour qu'on puisse le changer facilement sans avoir à dessouder/ souder:

Citation :
Technical note:
The module is a copy of the filter used in the EDP Wasp synthesizer which "abuses" digital inverters (CD4069) as operational amplifiers. The disadvantage of this circuitry is that the inverters die now and then. The only solution would be to replace the inverters by standard operational amplifiers but then special character of the Wasp filter would be lost. It's impossible to predict if or when the CD4069 will die and of course we test each A-124 carefully before it leaves the factory. There are A-124 which work flawless since over 10 years, others become defective after weeks, months or years. Fortunately the CD4069 is a very inexpensive standard part (should be US$ 0.5 or less). The circuit is plugged into a socket and can be easily replaced by the customer if required.

C'est ici: https://www.doepfer.de/a124.htm

Du coup, je me demande comment c'est géré dans le filtre Behri. Surtout si c'est une version "aplatie" montée en SMD. Quid du CD4069 (s'il a été employé)?
PS: je n'ai pas entendu de retour de soucis sur leur copie complète du Wasp, preuve qu'ils ont peut être résolu le problème (au détriment du son modifié???).
Si quelqu'un trouve la photo du circuit du Behringer...

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 08:55:11 ]

12
Citation de Ema :

Du coup, je me demande comment c'est géré dans le filtre Behri. Surtout si c'est une version "aplatie" montée en SMD. Quid du CD4069 (s'il a été employé)?
PS: je n'ai pas entendu de retour de soucis sur leur copie complète du Wasp, preuve qu'ils ont peut être résolu le problème (au détriment du son modifié???).

Je me suis posé la même question. A voir quand ça arrivera dans la boutique Thomann, il y a toujours des photos de l'arrière des produits.
La logique voudrait que le 4069 soit monté sur un support tulipe.
13
Citation de Ema :

10558303_800.jpg
14
^^
C’est le module Doepfer celui là.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

15
Ah oui, c'est vrai _ :oops:
16
Citation de Ema :
Le soucis, si l'architecture originale du filtre du Wasp est conservée, c'est qu'il y a un composant, le CD4069, qui est voué à griller de temps à autre du fait qu'il est utilisé en dehors de ses specs. C'est le cas sur le filtre Wasp A-124 Doepfer.
Ils l'ont du coup monté sur support pour qu'on puisse le changer facilement sans avoir à dessouder/ souder

Ah tiens, je ne savais pas ça. Ça me motive moins à l'acheter tout à coup
17
Citation de Ema :
Ils l'ont du coup monté sur support pour qu'on puisse le changer facilement sans avoir à dessouder/ souder:

Citation :
Technical note:
The module is a copy of the filter used in the EDP Wasp synthesizer which "abuses" digital inverters (CD4069) as operational amplifiers. The disadvantage of this circuitry is that the inverters die now and then. The only solution would be to replace the inverters by standard operational amplifiers but then special character of the Wasp filter would be lost. It's impossible to predict if or when the CD4069 will die and of course we test each A-124 carefully before it leaves the factory. There are A-124 which work flawless since over 10 years, others become defective after weeks, months or years. Fortunately the CD4069 is a very inexpensive standard part (should be US$ 0.5 or less). The circuit is plugged into a socket and can be easily replaced by the customer if required.

C'est ici: https://www.doepfer.de/a124.htm

Oui, et ça m'est arrivé.Heureusement mon module était sous garantie et Thomann me l'a réparé (ou remplacé je ne suis pas sûr) gratuitement.Mais je serre les fesses maintenant si vous me pardonnez l'expression.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

18
Je pense qu’un composant Circuit Intégré de cette famille là, vaut ds les 1 € dans un magasin d’électronique. Il faut juste faire attention à ne pas plier les pattes en enlevant / remettant le-dit composant ( se méfier éventuellement de l’électricité statique). Je me renseigne sur le sourcing de la puce et son tarif et je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire :clin:)
19
Citation de 74newdrummer49 :
Je pense qu’un composant Circuit Intégré de cette famille là, vaut ds les 1 € dans un magasin d’électronique. Il faut juste faire attention à ne pas plier les pattes en enlevant / remettant le-dit composant ( se méfier éventuellement de l’électricité statique). Je me renseigne sur le sourcing de la puce et son tarif et je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire :clin:)

S’ils ont mis ce IC en dip14 c’est un truc qui est vite réglé.
Je doute que ce soit le cas, leur modèle doit être du CMS. Tout à fait possible de faire mais il faut de l’expertise et le matos.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

20
Citation :
Je doute que ce soit le cas, leur modèle doit être du CMS. Tout à fait possible de faire mais il faut de l’expertise et le matos.

Faudrait aussi voir si le modèle CMS a la même fiche technique, et les même tolérances.