Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20 Module
Photos
1/124
Roland TD-20 Module

Module de sons pour batterie électronique de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Qualité son « electronique « 

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 573 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité son « electronique « 
Bonjour,
Y a t’il déjà un sujet qui traite de la mauvaise qualité du son lorsque qu’on fait des frisés rapides ou des roulements ? Sur caisse claire particulièrement.
Sonorité très électronique..
plusieurs snare essayées dans la liste,
Plusieurs réglages, position micro, etc..
Réglages trigger sans effets...

Rien n’y fait ( pour les toms, en positionnant les micros en inside au max, ça atténue un peu ce problème)

C’est très moche à l’enregistrement ( sur les sorties master vers un enregistreur Tascam DR-40)

En vous remerciant,
Max

2
Bonjour maxdesmo,

Je ne connais pas la bête, mais en général les drums machines... sont des machines, donc elles te donneront des sonorités électroniques même si de réels instrument ont été samplés. Ce côté électronique est même accentué par le fait que c'est une machine qui joue des notes à des intervalles très précis.
Humanise peut-être un peu tes patterns en jouant avec de très légers décalages et changements de vélocité. Mets de très légers effets (delays, reverbs), etc...

Après, si le son est vraiment pourri, genre clics, souffles et compagnie, c'est peut-être un problème de qualité des cables? Des fois cela vaut le coup d'investir dans du bon cable pour avoir un son de meilleure qualité en sortie.
3
L’effet mitraillette est difficilement ecoutable en enregistrement...
vu les demo de la td20, il doit y avoir un réglage à faire...

Je lis et relis la doc, bricole les triggers, change de pad... je reste coincé..

Je continu de chercher.. avec l’aide d’un d’entre vous peut-être :D::D:
4
Salut,
Sur cette machine l'effet mitraillette est combattu par un mécanisme qui s'appelle "Interval control", parfois nommé "intrvl" dans les menus. C'est mentionné très succinctement dans le mode d'emploi FR, mais dans l'EN je trouve ceci:

If you turn the [f5 (H&R)] button off, the following information will be shown below the instrument name. You’ll be able to obtain the effects that are shown.
[...]
INTRVL
Smoothes the interval between notes according to the performance technique used, such as a roll or flam.

C'est tiré du manuel du TD-20X mais ça devrait être la même chose.

Et en gros il y a certaines caisses claires qui n'ont pas ce truc-là, plutôt celles des sons typés électro.

Perso j'ai toujours été plutôt très content du rendu des roulés sur la caisse claire. Je ne sais pas pourquoi ça ne sonne pas bien chez toi, à part si tu as choisi une caisse claire sans Interval control comme indiqué plus haut.

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 14:54:44 ]

5
Hello,
Perso, avec de bons pads gérant bien des trucs comme le Positional sensing, je n'ai plus rencontré ce genre de soucis avec depuis la TD12.
º¿º
6
@bubuone: j’ai essayé ton réglage : INST(snare)—>f5 (H&R)—>
Group SNARE
75 70´s Metal S
POSI INTRVL ( non selectable)

aussi INST(snare)—>f2(edit)—>f5 (H&R) blank : HEAD
black : HEAD RIM

Pas d’amélioration sur les KIT 1 , 5 , et 9.. par exemple. Toujours la mitraillette..:facepalm:

Merci de toute façon, mais malheureusement je dois continuer à chercher..
7
@pierre Alain: il me semble que je n’ai pas ce réglage « positional sensing » sur mon module TD20...
Merci malgré tout.
8
par Maxdesmo » lun. 5 avr. 2021 14:00
L’aventure continue.
Je suis passé à la Baguetterie.. reset factory et changement pile de la carte mère..
pas mieux au niveau des mitraillettes.

Par contre , j’ai enregistré des essais de jeux directement sur le module td20... le son mitraillette a disparu.

Mais je ne trouve pas la solution pour avoir un bon son sur mon enregistreur Tascam DR40.
J’ai essayé en wave,en mp3... pas de différence pour les mitraillettes..

Quelqu’un aurait une idée ?
9
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ton problème, mais quel PAD utilises-tu pour ta caisse claire ?

Mes questions:

1/ Est-ce que le PAD que tu utilises est bien celui qui est aussi configuré dans le module ?

2/ Est-ce que les courbes de sensibilités son bien choosi “Lnr” par exemple ?

3/ Peux-tu changer les PAD, exemple mettre un PAD de tom sur la caisse claire et faire les bons réglages et tester ?

5/ Il faut savoir qu’à la base les sons des modules Roland ne sont vraiment pas réaliste, donc pour les enregistrements ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Après il existe des solutions pas trop chère mais tout dépend de ce que tu veux faire ? Moi perso je possede le module TD30 avec le kit complet TD30 KV avant j’avais la TD20 KX. Mais même avec le TD30, je n’utilise aucun des son interne. Je trouve que le son est casserole (avis perso). Donc c’est juste un module modi haut de gamme pour moi. J’utilise SDX 3 et les sons n’ont rien à avoir.


Tiens nous informé.
10
Djeev1: j’utilise un PD128 pour la snare. Et PD 125 pour les toms.
Même en les interchangeants, l’enregistrement sur le Tascam dr40 est mauvais.. contrairement à l’enregistrement dans le module TD20...
un réglage à faire sur la sortie master ,?
Merci pour ta réponse :clin: