Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Moja Audio
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Moja Audio vous aide à trouver votre ingé son

• 58 réponses
  • 27 participants
  • 7 979 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Moja Audio vous aide à trouver votre ingé son
Moja Audio

Moja Audio est un nouveau service en ligne communautaire qui va aider les musiciens à trouver la perle rare pour mixer ou masteriser leurs morceaux.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 14:11:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve l’idée super pour les musiciens. J’avais d’ailleurs déjà pensé m’associer avec des collègues dans le but de fournir des mixs tests variés...mes clients m’ayant souvent fait part de la manière dont ils ont pu parfois être déçus par des gros studios bien équipés et inversement super contents du travail fourni pas des studios modestes, et en général ils ne payent que le travail fini donc c’est pas simple pour eux qui misent tout...

Par contre je trouve étrange voire malsain que ce sont les ingénieurs du son qui doivent payer pour s’abonner. Ah mon avis, ils ne devraient payer que lorsque le contrat est accepté.
Mais bon c’est l’air du temps: Aujourd’hui les ingés sons, ils payent cher pour se former, les école pullulent, ils payent pour des formations vidéos en ligne, masterclasses indécentes, et maintenant ils payent pour avoir un client.

120euros le mix ttc, ça ne pousse pas vraiment à se surpasser et à donner le meilleur de soi-même...hors, on sait bien qu’on fait mieux de ne pas s’inscrire que de donner une mauvaise image de son travail/sa société. Bref...j’espère que vous arriverez également à avoir des musiciens plus réalistes quant au budget (si si ça existe heureusement, et en général ce sont ceux avec qui peut s’instaurer une vraie relation sur le long terme). Si vous souhaitez qu’on s’abonne, ça devient vraiment votre devoir d’aller chercher ce type de clientèle.

En tout cas je trouve que c’est vraiment super d’avoir créé cette plateforme. Je trouve que ça répond à une vraie attente et que c’est un vrai plus pour les artistes, bien plus que tous ces sites de mix/masters en ligne ridicules.
J’attendais ça plutôt du côté de soundbetter.com qui bénéficie déjà d’une communauté importante et qui n’est pas exclusivement destinée au mix. D’ailleurs, pensez vous étendre le concept? Ici j’imagine qu’on peut déjà mettre simplement à profit ses talents de “réalisateurs” et aller au delà du simple mix?
12
Citation :
Par contre je trouve étrange voire malsain que ce sont les ingénieurs du son qui doivent payer pour s’abonner. Ah mon avis, ils ne devraient payer que lorsque le contrat est accepté.

D'accord là-dessus, je suis très surpris que les prestataires doivent payer.
13
Citation de jambesexy :
Mais bon c’est l’air du temps: Aujourd’hui les ingés sons, ils payent cher pour se former, les école pullulent, ils payent pour des formations vidéos en ligne, masterclasses indécentes, et maintenant ils payent pour avoir un client.

Citation de elyom :
D'accord là-dessus, je suis très surpris que les prestataires doivent payer.

Je comprends votre étonnement ou votre désaccord sur ce point. Il y a derrière ce site une réalité économique qui n'est pas négligeable, sans quoi le site ne durera pas plus d'un an. Nous avons fait le choix de créer cet abonnement afin que tout nos revenus ne soient pas basés sur la commission que nous prenons sur chaque concours. Nous pensons aussi que payer une petite participation au site engage à être plus sérieux et participatif, et rassure les musicien quand au sérieux des ingénieurs du son (même si c'est subjectif).

Enfin, vous comparez cela au coûts d'une école, formation ou masterclass exorbitante... Il s'agit ici d'un abonnement mensuel tout de même assez modeste, on est en dessous du prix d'une pinte de bière ou d'un mojito ! Dans cet abonnement, il y a aussi la possibilité d'écouter les propositions des autres participants, soit une mine d'or pour se former, évoluer ou évaluer son niveau. J'aurais personnellement payé cet abonnement sans y réfléchir une seconde à l'époque où j'avais mon studio rien que pour cette possibilité, qui se retrouve rarement ailleurs.

Citation de jambesexy :
120euros le mix ttc, ça ne pousse pas vraiment à se surpasser et à donner le meilleur de soi-même...hors, on sait bien qu’on fait mieux de ne pas s’inscrire que de donner une mauvaise image de son travail/sa société. Bref...j’espère que vous arriverez également à avoir des musiciens plus réalistes quant au budget (si si ça existe heureusement, et en général ce sont ceux avec qui peut s’instaurer une vraie relation sur le long terme). Si vous souhaitez qu’on s’abonne, ça devient vraiment votre devoir d’aller chercher ce type de clientèle.

Ce sont les débuts du site, de nombreux ajustements, notamment tarifaires, auront lieu au cours de son évolution à moyen-terme. Il est évident que plus les musiciens seront prêt à payer, plus les ingénieurs du son seront motivés, et la qualité globale des prestation n'en sera que meilleure.

Citation de jambesexy :
En tout cas je trouve que c’est vraiment super d’avoir créé cette plateforme. Je trouve que ça répond à une vraie attente et que c’est un vrai plus pour les artistes, bien plus que tous ces sites de mix/masters en ligne ridicules.

Pouvons-nous mettre cette phrase dans nos "quotes" sur la page d'accueil du site ? :mdr:

Citation de jambesexy :
J’attendais ça plutôt du côté de soundbetter.com qui bénéficie déjà d’une communauté importante et qui n’est pas exclusivement destinée au mix. D’ailleurs, pensez vous étendre le concept? Ici j’imagine qu’on peut déjà mettre simplement à profit ses talents de “réalisateurs” et aller au delà du simple mix?

Pour le moment, nous restons orientés sur les prestations "techniques". Comme je l'ai dit dans un post un peu plus haut à propos d'une "uberisation" du métier, il est possible sans trop se tromper d'estimer la quantité de travail nécessaire à la participation à un concours si le travail est technique, et donc ne pas proposer des concours qui nécessiteraient de travailler des jours, rien que pour participer.

Le problème avec les prestations qui impliquent une grande part de "création" comme la réalisation ou l'arrangement, c'est que la quantité de travail n'est pas quantifiable et le jugement presque entièrement subjectif - allez sur des forums de graphistes qui débattent de sites comme le notre appliqués à leur domaine, entièrement créatif, vous comprendrez nos doutes.

Nous n'avons donc pas encore trouvé une formule satisfaisante pour toutes les parties pour ce genre de travail, mais nous gardons ça dans un coin de notre tête (des idées ? ;)).

Il existe malgré tout un paramètre, lors de la création d'un concours, qui donne au musicien la possibilité de régler le degré de liberté artistique laissé à l'ingénieur du son... Et nous vous encourageons toujours à communiquer un maximum avec le musicien, pourquoi ne pas lui proposer vos idées si vous en avez ?

Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio

14
Citation de Nicolas :
Bonjour, je suis co-fondateur et CTO de Moja-audio.
[...]
Une chose est sure, si 20 ingénieurs du son participent à un concours, un seul sera rémunéré au final.

Ah tiens, encore une plateforme de travail gratuit.
(avec la même cerise sur le gateau : non seulement les pros bossent gratuitement, mais en plus ils doivent payer pour ça...).

Ceux qui seraient tentés en tant qu'ingé son de participer, ou en tant que musicien de recourir à ces services, je les invite à faire quelques recherches sur le web sur la question : ce genre de plateforme a suscité vifs débats dans le milieu du graphisme il y a quelques années, avec la production de pas mal d'écrits. On peut aussi y suivre la vie et la mort d'une fameuse plateforme (Wilogo) en tous points identiques à celle dont il est question ici. Au final cette plateforme n'aura été bénéfique qu'à son créateur, pas aux clients (« When you give peanuts, you get monkeys » pour citer rroland) ni aux graphistes (comment peut-on penser être rentable en travaillant gratuitement ?!).

Et tout ceci n'a absolument rien à voir avec le fait qu'il y ait une « grande part de "création" » ou pas : quel qu'il soit, le travail est fait mais pas payé sauf pour un. Cette plateforme est exactement la même chose que celles concernant d'autres métiers comme le graphisme.

Cela vaut s'il y a des pros dans l'affaire. S'il s'agit de musicien·ne·s amateur·e·s et d'ingés son amateur·e·s, alors ce genre de plateforme payante est tout autant inutile : il y a tout ce qu'il faut sur ce forum par exemple et même mieux, avec des échanges et des rencontres.

Quelques liens :
http://travailgratuit.com
https://lesgraphisteries.com/2014/07/02/les-plates-formes-de-crowdsourcing-simple-mise-en-concurrence-economie-collaborative-vraiment/
https://www.graphiline.com/article/21716/site-wilogo-ferme-enfin
https://mariejulien.com/post/2014/07/19/Contre-le-travail-gratuit%2C-rencontre-avec-Axelle-Lemaire%2C-Secrétaire-d-État-au-numérique.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 06:20:42 ]

15
Bonjour captainAmerica,

je vais répondre une dernière fois concernant l'"uberisation" ou le travail "gratuit", car il me semble que je l'ai déjà fait dans mes posts précédents.

Malgré ce que vous pensez, il y a pour moi des différences fondamentales entre ce principe de concours rémunérés appliqué au graphisme (ou tout autre prestation comprenant une grande part de créativité, ou l'utilisation de consommables - comme un restaurateur), et appliqué à l’ingénierie du son :

- un logo peut prendre plusieurs jours pour être réalisé, un mastering 1/2h et un mixage tout au plus quelques heures
- un graphiste pour s’entraîner, peut décider de refaire le logo de Coca-Cola ou autre, un ingénieur du son, lui, a besoin de matière, de pistes
- une plateforme comme Wilogo pratiquait des tarifs honteusement bas, nous proposons des tarifs equivalent à beaucoup de studios actuels en France
- il ne pourra pas y avoir de plagiat de mixage volé sur le net comme pour les logos

Enfin, le but est que le musicien trouve le bon ingénieur du son et continue à travailler directement avec lui sur notre plateforme, soit un travail à distance tout à fait normal et garanti sur sa rémunération.

Quand à votre citation sur les singes et les cacahuètes, sachez que les quelques utilisateurs qui ont fini ou sont en train de finir leurs concours actuels sont très satisfait des prestations, la grande majorité des ingénieurs du son ne sont pas amateurs (grâce à une sélection à l'inscription).

Une capture d'une discussion avec un de nos utilisateurs, qui va maintenant travailler en "one-to-one" avec le gagnant de son concours :

Capture.png

Nous sommes conscients de la polémique que peut créer notre site quand il est trop vite analysé, je vous invite à prendre en considération nos arguments.

Dernier point, pour créer ce site il a fallu 10 mois de development à temps plein, les coûts des serveurs, graphiste (pas trouvé par une plateforme comme Wilogo !), comptable, etc. font qu'il va falloir de très, très nombreux concours avant d'atteindre ne serait-ce qu'un point équilibre financier. On est loin, très loin d'un enrichissement sur le dos de travailleurs exploités.

Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 06:40:53 ]

16
Citation de Nicolas :

je vais répondre une dernière fois concernant l'"uberisation" ou le travail "gratuit", car il me semble que je l'ai déjà fait dans mes posts précédents. (ne serait-ce que celui juste au dessus du votre ?).

Non. Il est juste dit que c'est pas pareil (je me doute bien que c'était pour tenter de désamorcer la comparaison avec les plateformes de graphisme qui risquait fort tôt ou tard de revenir sur la table).
Alors que :

Citation de Nicolas :

Il y a des différences fondamentales entre ce principe de concours rémunérés appliqué au graphisme (ou tout autre prestation comprenant une grande part de créativité, ou l'utilisation de consommables - comme un restaurateur), et appliqué à l’ingénierie du son :
- un logo peut prendre plusieurs jours pour être réalisé, un mastering 1/2h et un mixage tout au plus quelques heures
- un graphiste pour s’entraîner, peut décider de refaire le logo de Coca-Cola ou autre, un ingénieur du son, lui, a besoin de matière, de pistes
- une plateforme comme Wilogo pratiquait des tarifs honteusement bas, nous proposons des tarifs equivalent à beaucoup de studios actuels en France
- il ne pourra pas y avoir de plagiat de mixage volé sur le net comme pour les logos

- Que ce soit une demi-heure ou quelques heures, plusieurs professionnels auront travaillé gratuitement. C'est un fait.
- Pour se faire la main, pour s'entraîner (donc pour un ingé son débutant, le professionnel aguerri n'a pas besoin de ça) il y a les forums comme AF, sur lesquels on peut avoir en plus des retours de pros.
- Le tarif normal n'est que pour le travail sélectionné, les autres ont zéro.
- Certes. Mais le vrai problème de ces plateformes, et qu'aucun arrangement ne pourra changer, c'est le travail spéculatif, le travail gratuit. Qu'il y ait des prestataires de qualité (s'ils sont si forts, pourquoi ont-ils besoin de passer par cette plateforme ?) ne change rien à l'affaire : ces plateformes génèrent de l'argent avec du travail non rémunéré (les non-retenus du ««« concours »»»).

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 06:51:15 ]

17
Dans beaucoup de métiers, on doit travailler "pour rien" avant de gagner de l'argent. Un ami artisan (paysagiste) me disait la semaine dernière que la moitié de son temps était consacré à faire des devis précis pour des clients, quand un sur dix est accepté. Est-ce du travail honteusement gratuit ? La prospection de client a toujours un coût.

Vous seriez surpris de la qualité de certains de nos ingénieurs du son, pratiquant parfois des tarifs 4 fois plus élevés... Interessés par le challenge, la curiosité d'écouter les propositions d'autres ingénieurs du son, et obtenir des crédits en cas de victoire. Encore une fois, notre service est utile si vous avez ce genre de motivation, où si vous avez du temps libre, ou un besoin de perfectionnement. Jamais il n'a été dit que vous pourriez gagner votre vie uniquement grâce à Moja-audio... (je crois que c'est marqué en toute lettres dans notre charte sur le site : "Moja-audio n’a pas vocation à devenir l’unique source de revenu d’un ingénieur du son mais s’inscrit plutôt comme un complément.").

Je pense que nous ne sommes simplement pas d'accord. Restons-en là et laissons chacun se faire sa propre opinion ?

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 07:03:44 ]

18
Une question me turlupine...

Comment la plateforme fait pour s'assurer de la légalité de la rémunération ? Parce que s'il n'y a aucune vérification c'est un peu la porte ouverte au travail au Black, non ?

Bon, sinon je ne suis pas hyper convaincu par le truc mais il y a sans doute un marché à prendre...
En tout cas perso, vu les tarifs pour un mix, je préfère rester dans mon lit :volatil:
19
Citation de Nicolas :
Dans beaucoup de métiers, on doit travailler "pour rien" avant de gagner de l'argent. Un ami artisan (paysagiste) me disait la semaine dernière que la moitié de son temps était consacré à faire des devis précis pour des clients, quand un sur dix est accepté. Est-ce du travail honteusement gratuit ? La prospection de client a toujours un coût.

La prospection et la rédaction de devis n'ont RIEN à voir avec le travail gratuit, oser prétendre ça est au mieux de la mauvaise foi. Avec votre plateforme votre ami paysagiste c'est pas des devis gratuits qu'il ferait, c'est des moitiés de jardins à l'œil.

Citation de Nicolas :
Je pense que nous ne sommes simplement pas d'accord. Restons-en là et laissons chacun se faire sa propre opinion ?

Non. On parle de faits, pas d'opinions.
20
Oui enfin il faut se détendre les amis. Les ingés son qui viennent sur la plateforme n'ont pas le couteau sous la gorge non plus... Ils sont libres d'y aller, ou non, en connaissance de cause.

Par ailleurs, je ne pense que cette plateforme soit sur le même marché que les studios pros : ici, pour l'heure, il s'agit plus de toucher des musiciens amateurs ou semi-pro qui ne poussent pas la porte d'un studio, ou qui la pousseront justement après avoir fait cet essai peu engageant de leur part et qui leur permet de tester leur mix et de voir s'ils sont à niveau sur leurs prises de son, leurs arrangements, etc.
En ce sens, je pense que, justement, cette plateforme peut-être assimilée, sinon à de la prospection, à un moyen de toucher un marché que les studios pro ne touchaient pas jusqu'ici. C'est donc plus une façon d'ouvrir un nouveau marché que d'huberiser la profession.

Ça n'est que mon humble avis de musicien amateur qui bosse justement en home studio et qui se pose ces questions sur le fait de pouvoir tester ses mix avant de s'engager dans la production d'un album à petite série.