Quel enceinte de monotoring ?
- 181 réponses
- 14 participants
- 3 819 vues
- 12 followers
ecko11
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2007 à 22:21:31Quel enceinte de monotoring ?
Bonsoir tout le monde,
Voila il me faut a tout pris des enceintes de monotoring !
Mais j'ésite entre 3:
Les Adam A7(c 400e l'une ou la paire??), les Prodipe Pro 8 et les Yamaha HS 80 M ?
En vous remerciant.
Voila il me faut a tout pris des enceintes de monotoring !
Mais j'ésite entre 3:
Les Adam A7(c 400e l'une ou la paire??), les Prodipe Pro 8 et les Yamaha HS 80 M ?
En vous remerciant.
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 15/02/2007 à 12:00:00
Ecko11,
Monter un studio, même un home-studio, c'est quelque chose qui ne s'improvise pas en quelques jours, voire quelques semaines.
Je comprends bien que tu essaies de trouver des conseils, des solutions et des recettes, mais rien ne vaut la pratique.
Pour commencer, il vaudrait mieux que tu partes sur du petit matos car avant de prétendre produire un CD, il te faudra y passer beaucoup, beaucoup de temps. Donc investir dans des enceintes de monitoring dès maintenant, excuse moi, mais je trouve que c'est balancer de l'argent par les fenêtres.
Si j'avais un seul conseil à te donner, ce serait de te faire la main avec un PC, un petit séquenceur audio-numérique, une carte son à 100 euros et un micro dynamique à 40 euros. Pour les softs, il y a des tas de freewares qui feront très bien l'affaire pour un débutant (voir sur ce site).
Oui, avec ça tu ne produiras pas un CD c'est certain. Mais au moins tu apprendras beaucoup de choses: tu découvriras par toi même les limites de ton matos et tu comprendras pourquoi tu as besoin de passer à quelque chose de mieux, et ainsi de suite...
A bon entendeur.
Monter un studio, même un home-studio, c'est quelque chose qui ne s'improvise pas en quelques jours, voire quelques semaines.
Je comprends bien que tu essaies de trouver des conseils, des solutions et des recettes, mais rien ne vaut la pratique.
Pour commencer, il vaudrait mieux que tu partes sur du petit matos car avant de prétendre produire un CD, il te faudra y passer beaucoup, beaucoup de temps. Donc investir dans des enceintes de monitoring dès maintenant, excuse moi, mais je trouve que c'est balancer de l'argent par les fenêtres.
Si j'avais un seul conseil à te donner, ce serait de te faire la main avec un PC, un petit séquenceur audio-numérique, une carte son à 100 euros et un micro dynamique à 40 euros. Pour les softs, il y a des tas de freewares qui feront très bien l'affaire pour un débutant (voir sur ce site).
Oui, avec ça tu ne produiras pas un CD c'est certain. Mais au moins tu apprendras beaucoup de choses: tu découvriras par toi même les limites de ton matos et tu comprendras pourquoi tu as besoin de passer à quelque chose de mieux, et ainsi de suite...
A bon entendeur.
ecko11
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 15/02/2007 à 12:20:00
Merci de tes encouragement!
Mais au début on me dit, vois avec ton revendeur...
Maintenan que j'ai presque tout acheter avec les conseils de ces revendeurs et les commentaire qu'on m'es dit sur ces appareils, on me dit que ca sert a rien voir que c de la merde et que je devrais commencer avec presque rien
La je suis
Mais au début on me dit, vois avec ton revendeur...
Maintenan que j'ai presque tout acheter avec les conseils de ces revendeurs et les commentaire qu'on m'es dit sur ces appareils, on me dit que ca sert a rien voir que c de la merde et que je devrais commencer avec presque rien
La je suis
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 15/02/2007 à 12:33:20
Pour des voix Hip hop /ragga,c'est à dire si tu veux des voix chaudes et fluides pour mieux contraster avec des instrus souvent synthétiques et plus ou moins froides.Je te conseillerai un micro à lampe.
Et si tu ne veux pas mettre trop d'argent dès le début(genre 150 euros)il y'a peut etre ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C45929%2Cmao%2Ctbone_sct700.html
C'est un très très bon micro,avec un rapport qualité/prix inespéré. C'est la version cardioide(une seule directivité)du SCT2000.
Tu le trouveras chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct700_roehrenmikrofon.htm
De plus,ce micro donnr déjà de très bon résultats sans préampli dédié,ou avec des préamplis moyens comme ceux de ton Alesis.Je pense que c'est un von ivestissement pour Home studiste débutant et petit budget.
Et si tu ne veux pas mettre trop d'argent dès le début(genre 150 euros)il y'a peut etre ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C45929%2Cmao%2Ctbone_sct700.html
C'est un très très bon micro,avec un rapport qualité/prix inespéré. C'est la version cardioide(une seule directivité)du SCT2000.
Tu le trouveras chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct700_roehrenmikrofon.htm
De plus,ce micro donnr déjà de très bon résultats sans préampli dédié,ou avec des préamplis moyens comme ceux de ton Alesis.Je pense que c'est un von ivestissement pour Home studiste débutant et petit budget.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
ecko11
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 15/02/2007 à 12:45:06
Merci mais c'est unpeu tard....
J'ai acheter le Shure Beta 58AB.
Bien sur, sur les conseils de pro par rapport a mon cas.
C'est pas bon ?
J'ai acheter le Shure Beta 58AB.
C'est pas bon ?
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 15/02/2007 à 12:45:24
Ecko11,
Moi je t'avais dit : vois avec ton revendeur, mais n'achète rien et revient nous voir avec la config préconisée par le vendeur.
Maintenant, il y a un autre problème : ce n'est pas le matériel qui fait l'ingénieur du son.
Et si tu avais 1.000.000 € de matos en son, il te faut la connaissance pour pouvoir utiliser chaque matériel avec finesse et doigté.
On ne peut pas te "donner" cette connaissance en 3 posts. Tu te dois d'acheter des bouquins et les lire. Maintenant que tu as acheté ton matériel, experimente avec et tu verras toi-même les limites techniques de celui-ci.
Tu feras des recherches et tu comprendras des termes commes "transitoires", "dynamique", etc...et qualité des CAN...
Bon courage.
Moi je t'avais dit : vois avec ton revendeur, mais n'achète rien et revient nous voir avec la config préconisée par le vendeur.
Maintenant, il y a un autre problème : ce n'est pas le matériel qui fait l'ingénieur du son.
Et si tu avais 1.000.000 € de matos en son, il te faut la connaissance pour pouvoir utiliser chaque matériel avec finesse et doigté.
On ne peut pas te "donner" cette connaissance en 3 posts. Tu te dois d'acheter des bouquins et les lire. Maintenant que tu as acheté ton matériel, experimente avec et tu verras toi-même les limites techniques de celui-ci.
Tu feras des recherches et tu comprendras des termes commes "transitoires", "dynamique", etc...et qualité des CAN...
Bon courage.
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 15/02/2007 à 12:54:25
Citation : J'ai acheter le Shure Beta 58AB.
C'est pas bon ?
Ca aurait pu être pire,il aurai pu te conseiller un SM58
Non,mais sérieusement,Barnee a raison,ne te prends pas la tête,ta config est déjà pas trop mal pour commencer (j'ai commencé avec moins que ca).Comme micro j'ai longtemps eu qu'un SM58.
Tu peux obtenir des résultats très honorables avec ton matos.Bien utilisé je ne doute pas que tu puisses faire de bonnes petites démos.Et puis,le plus important reste de faire de la musique.Pour le reste,avec le temps et l'expérience tu cibleras de mieux en mieux tes besoins,et tu feras naturellement évoluer ta config.
Et puis le Beta58 est un très bon mic pour le Live.
Bonne musique
ecko11
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 15/02/2007 à 13:04:24
AAAAAAAA, voila un message plus rassurant
Tu dis que mon shure est bien pour le live, mais pour mon cas, dans un studio?
Je vais bien m'entrainer avec ce matos...
De toute facon, il été prévu plus tard d'investir dans d'autres micro (si c'est le cas, je prendrais le SCT-700 lol) ou d'autres appareils... Il nous reste d'autres pistes libre sur ma alesis et 3 autres entrée micro.
Le SONTRONICS STC-2 a l'air pas mal...
Tu dis que mon shure est bien pour le live, mais pour mon cas, dans un studio?
Je vais bien m'entrainer avec ce matos...
De toute facon, il été prévu plus tard d'investir dans d'autres micro (si c'est le cas, je prendrais le SCT-700 lol) ou d'autres appareils... Il nous reste d'autres pistes libre sur ma alesis et 3 autres entrée micro.
Le SONTRONICS STC-2 a l'air pas mal...
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 15/02/2007 à 13:26:12
Citation : Tu dis que mon shure est bien pour le live, mais pour mon cas, dans un studio?
Pour du studio,je te répondrai qu'il y'a des micros plus adapté,les micros statiques à large membrane,à transistor ou à lampe(comme celui que je t'ai proposé).
Mais j'imagine que tu peux tout de même obtenir de "bons" résultats avec un dynamique comme celui ci.Ca donnera peut être même un coté plus "roots" ou "Live" à tes prises,moins propre et moins "studio"quoi.
Et je dis pourquoi pas ! ca peut le faire,et si ca le fait pas tu t'en rendras assez vite compte de toute facon.
Sinon,ce n'est qu'une proposition,à toi de voir,mais j'ai peut être un bon compromis entre le Live et le studio,pour pas cher,c'est un micro statique de chant scène:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html
Tu le trouveras aussi chez Thomann à moins de 50 euros,pour l'avoir comparé tu as un son beaucoup plus exploitable qu'un Beta58 ou tout autre dynamique pour la voix en studio.C'est un statique qui se comporte un peu comme un dynamique.Il te procurera un son plus ouvert,naturel,aéré et respectueux du timbre de la voix.
Même si il est loin de valoir le SCT700 pae exemple.
Enfin bref,ce n'est suggestion,tu peux déjà bien t'amuser avec un Beta58.
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 15/02/2007 à 13:59:32
Mais arrêtez de lui parler de statique à 160 euros, c'est un débutant!
Ecko11,
on dirait que ton seul soucis, c'est de savoir si le matos que tu as acheté est bon, autrement dit tu veux savoir si tu t'es fait enfler par les vendeurs qui t'ont conseillé ce matos...
Compte-tenu de ce que je lis sur ce forum, tu ne connais visiblement RIEN à la MAO (Ce n'est pas du tout un reproche, on était tous comme toi au départ), et partir sur une usine à gaz comme celle qu'on t'a refilé pour débuter, je trouve ça hallucinant.
J'ai commencé avec la carte son intégrée à mon PC, avec des freewares. J'y ai passé beaucoup d'heures, pour comprendre comment régler les buffers d'entrée de ma carte son, ce que c'était que du direct monitoring, comment on pouvait jouer sur la dynamique du signal, ce que c'était qu'un plugin VST, qu'une normalisation, un filtre coupe-bas, une alim phantom, etc, etc...
Il y a des gens dont c'est le métier, et ce n'est pas pour rien.
Tu as de longues heures de galère devant toi. Ne t'inquiète pas pour le matos que t'as acheté, c'est largement plus que ce qu'il ne faut pour débuter. Si tu veux entendre du son sortir de ta config, tu as déjà un casque, c'est bien suffisant... T'auras bien une paire d'enceintes multimédia pour dépanner au pire.
Courage
Freddylike
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 15/02/2007 à 17:35:36
Très bon sujet, bien traité, avec une touche d'humour... Passionnant!
- < Liste des sujets
- Charte