Sujet Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire
- 33 réponses
- 5 participants
- 12 518 vues
- 8 followers
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2012 à 16:29:28Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire
Bonjour à tous !
Les avis semblent partagés sur la question de savoir dans quel sens positionner sa paire d'enceintes dans une control room rectangulaire. Certains pensent qu'il faut les mettre dans la largeur, donc dos à l'un des côtés plus courts, afin d'éloigner les enceintes au maximum du mur qui sera derrière le type au sweet spot et laisser à un maximum de basses fréquences la place pour se développer avant la première réflexion.
Ca a l'air de tenir la route et c'est l'avis que j'ai rencontré le plus souvent.
Sauf que voilà, d'autres préconisent l'inverse, donc se mettre face au mur le plus long pour gagner de la place plutôt sur le côté des enceintes.
Quel est votre avis sur la question ?
Qu'est-ce qui est le plus embêtant, les réflexions qui reviennent depuis derrière ou celles des côtés ?
Et est-ce que la réponse peut varier d'après la taille de la pièce ?
Par ailleurs et en rapport avec ça : quand on a la chance d'avoir un grand local rectangulaire pour jouer et enregistrer, c'est préférable de mettre sa régie enregistrement/mixage le plus au milieu de cette grande pièce pour éloigner un max les enceintes des murs, ou de couper un bout de la pièce pour faire une control room séparée ?
Merci pour vos avis !
Les avis semblent partagés sur la question de savoir dans quel sens positionner sa paire d'enceintes dans une control room rectangulaire. Certains pensent qu'il faut les mettre dans la largeur, donc dos à l'un des côtés plus courts, afin d'éloigner les enceintes au maximum du mur qui sera derrière le type au sweet spot et laisser à un maximum de basses fréquences la place pour se développer avant la première réflexion.
Ca a l'air de tenir la route et c'est l'avis que j'ai rencontré le plus souvent.
Sauf que voilà, d'autres préconisent l'inverse, donc se mettre face au mur le plus long pour gagner de la place plutôt sur le côté des enceintes.
Quel est votre avis sur la question ?
Qu'est-ce qui est le plus embêtant, les réflexions qui reviennent depuis derrière ou celles des côtés ?
Et est-ce que la réponse peut varier d'après la taille de la pièce ?
Par ailleurs et en rapport avec ça : quand on a la chance d'avoir un grand local rectangulaire pour jouer et enregistrer, c'est préférable de mettre sa régie enregistrement/mixage le plus au milieu de cette grande pièce pour éloigner un max les enceintes des murs, ou de couper un bout de la pièce pour faire une control room séparée ?
Merci pour vos avis !
dart
9711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 06/09/2012 à 09:53:29
Chez moi elle est presque carrée. Tu penses que c'est mieux d'être face au mur le plus long, enceintes assez prêt du mur?
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 06/09/2012 à 10:54:41
eh bien je sais pas justement, c'est la question.
Faudrait essayer dans un sens, écouter, mesurer, puis pareil dans l'autre sens, et voir ensuite quelle config donne la réponse la plus linéaire au sweet spot sans traitement
Via un autre fil, je suis tombé sur cette article assez intéressant : http://www.ethanwiner.com/acoustics.html#top
c'est la partie 2 qui nous concerne surtout. Encore un qui conseille de mixer face à la largeur :
ya pas mal de bonnes infos, comme le fait que la pièce devrait faire au moins 2500 pieds cubes (= plus ou moins 70 mètres cubes), ou le tableau des rapports idéaux entre hauteur, longueur et largeur, ... mais encore une fois il insiste bien sur le fait que ce qui prime c'est la symétrie
Faudrait essayer dans un sens, écouter, mesurer, puis pareil dans l'autre sens, et voir ensuite quelle config donne la réponse la plus linéaire au sweet spot sans traitement
Via un autre fil, je suis tombé sur cette article assez intéressant : http://www.ethanwiner.com/acoustics.html#top
c'est la partie 2 qui nous concerne surtout. Encore un qui conseille de mixer face à la largeur :
Citation :
In a room that is longer than it is wide, it's better to place the speakers near the shorter wall so they fire the long way into the room as shown on the left in Figure 11 below. This puts you farther from the rear wall where the low frequency peaks and nulls are most severe.
ya pas mal de bonnes infos, comme le fait que la pièce devrait faire au moins 2500 pieds cubes (= plus ou moins 70 mètres cubes), ou le tableau des rapports idéaux entre hauteur, longueur et largeur, ... mais encore une fois il insiste bien sur le fait que ce qui prime c'est la symétrie
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 06/09/2012 à 15:34:38
En attendant de pouvoir profiter de l'expérience des AFiens, j'ai été voir du côté du grand Roey Izhaki, qui donne pas de recette toute faite mais insiste sur l'expérimentation :
Bien intéressant tout ça, mais pour moi qui commence à songer sérieusement à construire une nouvelle control room, ça m'aide pas à savoir comment la tourner...
Citation :
Ideally we would like to try out different listening and monitor positions in an empty room, usually while playing a familiar mix and test tones. It takes three people moving about – two holding the monitors, the other listens. Despite the time and technical issues involved in connecting the monitors and moving them around, the resultant benefit from correct positioning could be priceless.
Usually there is only one dimension in question. Rarely we have a choice as for how high we sit, which consequently determines the height of the monitors. Since left/right symmetry results in more accurate stereo image, the listening position is often halfway on one dimension. Unfortunately, halfway between any two walls is often where profound frequency imbalance is caused by the fundamental room mode. One thing we can do is to experiment to see whether it is the length or the width of a rectangular room that gives us less problems. Since the height is fixed, and on the left/right axis we usually sit in the center, all we have to experiment with is the front/back movement of our listening position and our speakers. Some suggest that the ideal listening position might be one-third way on the dimension. Nothing, however, beats experimentation.
Bien intéressant tout ça, mais pour moi qui commence à songer sérieusement à construire une nouvelle control room, ça m'aide pas à savoir comment la tourner...
[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 15:37:12 ]
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 06/09/2012 à 19:07:22
Bon, je ne peux pas en dire plus sans risquez de dire une connerie... En fait je ne me suis jamais posé la question, je ne dispose pas de si grands espaces
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 08/09/2012 à 20:07:26
up c'est intéressant! je me pose la meme question du placement, mais dans une piece mansardée.
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 12/09/2012 à 14:22:24
Bon ben après avoir bien cherché et bien réfléchi, je pense que je vais partir sur quelque chose dans ce genre :
Profiter pour ne pas faire une pièce totalement rectangulaire mais en trapèze pour déjà éviter une partie des ondes stationnaires, mais en restant bien symétrique. L'idée c'est justement d'avoir le même type de paroi de chaque côté, et que du coup il y a que le mur du fond qui est celui de la pièce (béton). J'aime bien l'idée d'être positionné face à la vitre pour bien voir ce qu'il se passe dans le reste de la pièce, même si ca pose des problèmes au niveau des premières réflexions parce que pour bien il faudrait avoir au même endroit (derrière les enceintes, face au régisseur) la vitre, l'écran, et de l'absorption, et je vois pas encore comment faire tout ça bien...
Je me dis que les 2 parties restant sur les côtés de la control room peuvent servir pour faire une cabine chant/cuivres/etc ou des espaces de rangement par exemple
Qu'en pensez-vous ?
edit : @ syrah : il faudrait un peu plus de détails sur ta pièce pour t'aider..
Profiter pour ne pas faire une pièce totalement rectangulaire mais en trapèze pour déjà éviter une partie des ondes stationnaires, mais en restant bien symétrique. L'idée c'est justement d'avoir le même type de paroi de chaque côté, et que du coup il y a que le mur du fond qui est celui de la pièce (béton). J'aime bien l'idée d'être positionné face à la vitre pour bien voir ce qu'il se passe dans le reste de la pièce, même si ca pose des problèmes au niveau des premières réflexions parce que pour bien il faudrait avoir au même endroit (derrière les enceintes, face au régisseur) la vitre, l'écran, et de l'absorption, et je vois pas encore comment faire tout ça bien...
Je me dis que les 2 parties restant sur les côtés de la control room peuvent servir pour faire une cabine chant/cuivres/etc ou des espaces de rangement par exemple
Qu'en pensez-vous ?
edit : @ syrah : il faudrait un peu plus de détails sur ta pièce pour t'aider..
[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 14:37:20 ]
Pirouss
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 12/09/2012 à 15:04:08
Je sais pas ce que ça peut donner en terme d'acoustique, mais je trouve ça malin!
Perso, je monterais pas de mur, mais j'achèterais des panneaux plutôt.
J'aime bien pouvoir changer en cas de besoin!
Le fameux "on sait jamais..."
Perso, je monterais pas de mur, mais j'achèterais des panneaux plutôt.
J'aime bien pouvoir changer en cas de besoin!
Le fameux "on sait jamais..."
dart
9711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 12/09/2012 à 15:26:49
Oui en même temps, régler une prise de son avec l'instrument dans la pièce c'est pas évident, surtout si c'est un instrument avec un haut niveau sonore...
Dans ce cas de figure, j'imagine que tu vas énormément absorber dans ton dos quand tu es en position assise?
Dans ce cas de figure, j'imagine que tu vas énormément absorber dans ton dos quand tu es en position assise?
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/09/2012 à 15:51:45
J'en parle sur ce forum :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.7029629,new.1.html
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.7029629,new.1.html
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
mrrrenard
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 12/09/2012 à 16:01:21
ben si j'ai bien compris pour le mur du fond c'est absorber les graves dans les angles et diffracter pour le reste....
des panneaux amovibles....c'est une idée mais je vois pas trop l'intérêt parce que du coup t'es pas isolé des autres parties de la pièce donc dans ce cas je mettrais rien tout près et je traiterai que la grande pièce (bass traps, coup du mirroir, etc...)
des panneaux amovibles....c'est une idée mais je vois pas trop l'intérêt parce que du coup t'es pas isolé des autres parties de la pièce donc dans ce cas je mettrais rien tout près et je traiterai que la grande pièce (bass traps, coup du mirroir, etc...)
- < Liste des sujets
- Charte