Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 12 457 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire
Bonjour à tous !

Les avis semblent partagés sur la question de savoir dans quel sens positionner sa paire d'enceintes dans une control room rectangulaire. Certains pensent qu'il faut les mettre dans la largeur, donc dos à l'un des côtés plus courts, afin d'éloigner les enceintes au maximum du mur qui sera derrière le type au sweet spot et laisser à un maximum de basses fréquences la place pour se développer avant la première réflexion.
Ca a l'air de tenir la route et c'est l'avis que j'ai rencontré le plus souvent.
Sauf que voilà, d'autres préconisent l'inverse, donc se mettre face au mur le plus long pour gagner de la place plutôt sur le côté des enceintes.

Quel est votre avis sur la question ?
Qu'est-ce qui est le plus embêtant, les réflexions qui reviennent depuis derrière ou celles des côtés ?
Et est-ce que la réponse peut varier d'après la taille de la pièce ?

Par ailleurs et en rapport avec ça : quand on a la chance d'avoir un grand local rectangulaire pour jouer et enregistrer, c'est préférable de mettre sa régie enregistrement/mixage le plus au milieu de cette grande pièce pour éloigner un max les enceintes des murs, ou de couper un bout de la pièce pour faire une control room séparée ?

Merci pour vos avis !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de dart :
Oui en même temps, régler une prise de son avec l'instrument dans la pièce c'est pas évident, surtout si c'est un instrument avec un haut niveau sonore...

C'est vrai aussi! Après, faut décider de son niveau d'exigence... ;)
32
Tiens Docks résumé bien la situation ici.

 

 

 

33
yep !

Citation :
Your room size and studio layout will tend to dictate your sitting position to some degree, but it's generally accepted that working with the speakers set up along the longest wall is preferable, especially in smaller rooms, as this minimises problems caused by side-wall reflections


icon_facepalm.gif

trouvé ici : https://www.soundonsound.com/sos/mar02/articles/monitors.asp?print=yes
34
Alors je me suis lancé dans l'aventure réaménagement du local !
Voilà le fil où j'explique tout :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.509256,reamenagement-d-un-local-petit-budget-en-pensant-d-abord-a-l-acoustique.html

Merci à tous pour cette discussion, qui m'a bien aidé !