Placement des enceintes de monitoring dans un HS
- 14 réponses
- 4 participants
- 534 vues
- 4 followers
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2023 à 18:40:02Placement des enceintes de monitoring dans un HS
Hello,
J'ai quelques petites questions concernant les placement des enceintes de monitoring dans un home studio.
Je pense que plus les enceinte de monitoring sont élonger des murs et des coins, mieux c'est, mais dans l'idéal, il y a t'il une distance minimum ?
Si le post d'écoute n'est pas centré dans la pièce, a 1m du mur gauche et a 2m du mur droit, es ce que cela a un gros impact ?
Merci d'avance pour vos retours
J'ai quelques petites questions concernant les placement des enceintes de monitoring dans un home studio.
Je pense que plus les enceinte de monitoring sont élonger des murs et des coins, mieux c'est, mais dans l'idéal, il y a t'il une distance minimum ?
Si le post d'écoute n'est pas centré dans la pièce, a 1m du mur gauche et a 2m du mur droit, es ce que cela a un gros impact ?
Merci d'avance pour vos retours
- 1
- 2
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/08/2023 à 19:14:26
Genelec donne de bons conseils ici https://www.genelec.com/monitor-placement" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.genelec.com/monitor-placement
Rroland www.studiolair.be
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 02/08/2023 à 20:05:52
Bonsoir rroland, je viens de regarder, c'est super complet, ça vas bien m'aider.
Merci
Merci
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
4 Posté le 02/08/2023 à 20:58:17
Salut
Le placement des enceintes est évidemment important et impactant mais sans traitement acoustique tu ne feras globalement que "déplacer" les problèmes.
Le placement des enceintes est évidemment important et impactant mais sans traitement acoustique tu ne feras globalement que "déplacer" les problèmes.
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 03/08/2023 à 13:13:20
Hello DocK'S,
J'en suis tout à fais d'accord avec toi et je suis d’ailleurs en trains de voir comment faire un traitement acoustique DIY, notamment avec pas mal d'infos glanée sur AF. Mais en effet je ne l'avais pas préciser plus haut.
J'en avais d’ailleurs déjà fais un peut dans mes HS précédent et la je souhaite que ça passe au cran au dessus, tout a gardant a l'esprit que je n'aurais pas le résultat d'un acousticien.
Je donne un peut plus d’éclairage sur la situation, j'ai emménager dans un nouvel appartement, un studio (T1) de environ 30 m2.
Je doit donc organiser mon HS pour pouvoir travailler dans la pièce ou je vie.
Je suis très minimaliste mais quoi que je face mon poste d'écoute se retrouve toujours plus ou moins proche d'un coin et avec maximum 20cm entre le dos des enceintes, donc en fait avec seulement 10 cm si je compte l’absorption que je pense caler entre deux.
N'arrivant pas a m'éloigner des coins pour pour être idéalement dans l'axe de la pièces comme je le pensais, et qui m'a été confirmer dans le lien fournie par rroland, je pense donc collé un basstrap dans le fameux coin, mais aussi de l'autre coté de façon a créer une pseudo symétrie.
Mais aussi à me mètre un paravent acoustique dans le dos (plutôt orienté "diffusion") et un bon tapis au sol.
C'est vraiment DIY mais avec un budget de quelque centaines d'euros...
Mais pour le moment se ne son que des idées, et tout les conseil son bon a prendre
J'en suis tout à fais d'accord avec toi et je suis d’ailleurs en trains de voir comment faire un traitement acoustique DIY, notamment avec pas mal d'infos glanée sur AF. Mais en effet je ne l'avais pas préciser plus haut.
J'en avais d’ailleurs déjà fais un peut dans mes HS précédent et la je souhaite que ça passe au cran au dessus, tout a gardant a l'esprit que je n'aurais pas le résultat d'un acousticien.
Je donne un peut plus d’éclairage sur la situation, j'ai emménager dans un nouvel appartement, un studio (T1) de environ 30 m2.
Je doit donc organiser mon HS pour pouvoir travailler dans la pièce ou je vie.
Je suis très minimaliste mais quoi que je face mon poste d'écoute se retrouve toujours plus ou moins proche d'un coin et avec maximum 20cm entre le dos des enceintes, donc en fait avec seulement 10 cm si je compte l’absorption que je pense caler entre deux.
N'arrivant pas a m'éloigner des coins pour pour être idéalement dans l'axe de la pièces comme je le pensais, et qui m'a été confirmer dans le lien fournie par rroland, je pense donc collé un basstrap dans le fameux coin, mais aussi de l'autre coté de façon a créer une pseudo symétrie.
Mais aussi à me mètre un paravent acoustique dans le dos (plutôt orienté "diffusion") et un bon tapis au sol.
C'est vraiment DIY mais avec un budget de quelque centaines d'euros...
Mais pour le moment se ne son que des idées, et tout les conseil son bon a prendre
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
6 Posté le 03/08/2023 à 13:18:28
Citation :
Mais aussi à me mètre un paravent acoustique dans le dos (plutôt orienté "diffusion")
Attention avec les diffuseurs, dans les petits espaces ça n'est pas forcément nécessaire et même parfois pas souhaitable.
Un diffuseur agit sur une bande de fréquences et il faut normalement le placer à une distance de 3x la longueur d'onde de la fréquence basse d'action du diffuseur.
Est-ce que tu as un schéma vue de dessus de ta pièce?
Un micro de mesure coûte moins de 50€ et le logiciel Room Eq Wizard est gratuit, je pense que c'est le premier investissement à faire pour optimiser le résultat.
[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 13:30:14 ]
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 03/08/2023 à 13:56:46
L'achat du micro de mesure est également de les tuyaux et REW est déjà installer sur mon ordi, c'est je crois le seul que tourne sous Linux nativement
Tu fais bien de me prévenir pour les diffuseurs, mes connaissance en acoustique sont sont encore minime
Je vais faire le schéma dans la journée et je reviens posté tout bientôt
Tu fais bien de me prévenir pour les diffuseurs, mes connaissance en acoustique sont sont encore minime
Je vais faire le schéma dans la journée et je reviens posté tout bientôt
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
8 Posté le 03/08/2023 à 14:08:00
Nickel, t'as déjà bien engagé le truc.
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 03/08/2023 à 18:06:13
Je fais petit a petit
Je joint donc un schéma de mon appartement (Excusez le coté peut précis, ça fais un moment que je n'en fais plus régulièrement :/ )
On trouve donc face à la petite baie dans le coins, le meuble PC MAO la ou son donc posé mes moniteurs (M-Audio AV 32 pour le moment, je pense passée sur des moniteurs 5" dans les mois qui vienne).
En face du meuble informatique, le stand DJ derrière quoi je pensais mètre un paravent acoustique (Orienté diffusion), je pensais mètre un autre paravent acoustique absorbant sur le coté doit.
Petite info qui peut avoir son importance, j'ai une hauteur sous plafond de 2.80m (Plafond BA13 + 40cm de l'aine de verre donnant en sous toiture).
Je joint donc un schéma de mon appartement (Excusez le coté peut précis, ça fais un moment que je n'en fais plus régulièrement :/ )
On trouve donc face à la petite baie dans le coins, le meuble PC MAO la ou son donc posé mes moniteurs (M-Audio AV 32 pour le moment, je pense passée sur des moniteurs 5" dans les mois qui vienne).
En face du meuble informatique, le stand DJ derrière quoi je pensais mètre un paravent acoustique (Orienté diffusion), je pensais mètre un autre paravent acoustique absorbant sur le coté doit.
Petite info qui peut avoir son importance, j'ai une hauteur sous plafond de 2.80m (Plafond BA13 + 40cm de l'aine de verre donnant en sous toiture).
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
10 Posté le 03/08/2023 à 18:27:20
Tu peux préciser les cotes entourées parce que j'ai l'impression de lire 40 et 110 pour la première baie à gauche et la côte de 1,4m de la seconde baie semble partir du même mur à gauche.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2