Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche Mini Moog en bon état

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 650 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche Mini Moog en bon état
bonjour à tous,

je suis nouveau ici, je ne vais pas vous raconter ma vie (pleine de trous ) juste vous dire que je suis né quand la musique électro est née aussi, et que depuis je suis fan de sons electro mais pas n'importe lesquels !

bref, je suis tombé sur un artiste dont je ne tairait pas le nom : Para One, et en parcourant son MySpace j'ai vu qu'il avait un drôle de synthé, un Mini Moog, je me suis renseigné dessus et je suis tombé amoureux

Les sons que sortent cet instrument sont tout bonnement divins !

je ne suis ni musicien et je ne connais rien à la musique (je sais cependant faire la différence entre Mozart et David Guetta - même sous l'emprise de l'alcool) mais je cherche + d'info avant de me lancer dans l'aventure Moog.

Alors j'ai quelques questions à vous poser : sachant que c'est par pur plaisir d'en avoir un sous la main et de caresser ses touches afin de lui faire sortir des sons venu de du futur (ou du passé) est ce bien raisonable ?

Où pourrais je trouver un Mini Moog, et à quel prix ? où le faire réparer ? j'ai vu qu'un certain wetdragon les restauraient mais impossible de trouver un email ... même sur son site, a t'il arrêté ?

Si vous pouviez me venir en aide, ca serait vraiment sympa, merci à vous et bonne fin de semaine

Stéphane


EDIT : et si un possesseur de mini moog habitant pas loin de Marseille voudrait me faire écouter son bébé ça serait le top

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 14:18:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
He bas les mecs bravo !! un petit gars arrive tout motivé et voues le plombez .

Mais je ne pense pas que le minimoog soit le meilleur pour une première acquisition. A mon avis mieux vaut dubuter avec un clavier maitre et un soft genre minimoog V ou moog modular V.

Mais si tu tient absolument à avoir une machinne moog sout la main, il y a le little phaty qui doit être à peu près abordable en occase.
12
Sinon, Rogue, MG1, Micromoog, Multimoog et Opus3 sont moins cotés, mais c'est du Moog en dur!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Mais pourquoi pas débuter avec un Minimoog ?!? C'est pas non plus le synthé le plus complexe...Je connais une autre personne sur un autre forum (non...pas en France ni en Suisse) qui a acheté un monstre modulaire dotcom, mais qui n'avait pas la moindre idée comment patcher la bête. Cette personne le possède toujours, mais uniquement pour pouvoir dire qu'elle possède un modulaire. 

Par contre, je rejoins les autres dans le sens que commencer avec un Minimoog, dont on sait que de nos jours ça devient de plus en difficile d'en trouver un en bon état pour un prix correct (on va dire en dessous de 2'000 Euros), il y a très certainement d'autres synthés analos au son très semblable, mais coutant pas un bras. Et si on est déçu (ce qui pourrait arriver), ben on a pas fait une trop grosse dépense.

Ory a donné de bons exemples juste en dessus, je rajouterais encore le Prodigy et le Little Phatty, qui sont deux synthés que l'on trouve à moins de 1000 Euros et qui sonnent typiquement Moog.
14
Citation de orygen :
Mais c'est une bonne idée de se roder un peu sur un plug, en effet, si on débute totalement.

Je le pense quand même très fort. C'est une excellente assurance pour commencer.

Après, si ça le botte, bien sûr un Little Phatty, un Rogue...Puis un Mini pour finir!

Par contre, je trouve que, si je fais abstraction du prix et de la hype, niveau pédagogique, c'est un super synthé pour commencer. Mais il est loin d'être le seul dans ce cas! On peut apprendre autant pour bien moins cher.
15
Entièrement d'accord, mais si il est tombé dans le son Moog, faut avoir les tripes de vivre l'aventure.
Je ne déteste rien autant que les pisse-froids qui disent "Tt tt... Solfège d'abord!"

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Moi je plussoie avec ce que dit Moog.Fighter.

Je ne commencerais pas par un Mini, parce que ce n'est pas l'intrument immédiatement gratifiant. Il faut savoir :

- le programmer correctement pour qu'il sonne bien,
- en jouer, avec le pitch et la molette pour le rendre expressif à souhait.  
- le mélanger avec le reste de la chaîne audio et d'autres sons venant d'autres instruments, car il ne se suffit pas à lui-même.
- retrouver ses sons, car il n'a pas de mémoires.

Pour débuter et avoir un son proche de l'analo, je te conseillerais un VA avec des commandes pour tripatouiller, secondé par son éditeur PC pour voir et comprendre ce qu'il se passe quand tu tripatouilles. Un éditeur qui t'affiche la tronche des formes d'onde, le profil du filtre et les segments d'enveloppes. Ainsi tu peux voir comment certains sons d'usine sont conçus, quelle réglage produit quel effet...

Je me demande si les KS4 KS5 Novation n'avaient pas à la fois une version hard et une version soft compatibles, je ne me rappelle plus bien. En tout cas je me souviens d'un très bon son et des commandes très ergonomiques, le tout à des prix abordables.

Ces synthés te permettront de dévouvrir un tas de choses avec la synthèse soustractive (à défaut d'être analo pure et dure) :
- des formes d'ondes multiples, avec interactions (type synchro, FM, modulation en anneau)
- des filtres multimodes multipentes résonants auto-oscillants
- des possibilités de modulation intéressantes (sans être modulaires)
- des effets intégrés
- des kits de percussions à la mode analo (avec sychro du démarrage des formes d'ondes - pas des oscillo - pour plus de patate)
- un vocodeur (avec entrée analyse seulement, la synthèse se faisant avec le signal interne)
- une entrée audio pour traiter des signaux externes
- un clavier dynamique sympa
- une construction solide, en métal

Bref, de quoi faire le tour de la synthèse soustractive et même de toucher un peu de FM simplifiée.





[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 23:17:02 ]

17
Je plussoie aussi Moog.Fighter

Les plus vieux coucous étant dépourvus de mémoires, il faut bien connaitre la synthèse pour les faire sonner.

Avant d'engager le moidre frais, je recommande d'essayer le plug-in freeware imitant le mini moog, ça permet de voir déjà un peu le principe de synthèse et si on accroche ou non. Ca, ça ne coûte rien, juste un peu de temps.

Ensuite, c'est selon les envies et les besoins...

__________________________

The Disease

Babel 17

18
Citation de orygen :
si il est tombé dans le son Moog, faut avoir les tripes de vivre l'aventure

Avoir un Minimoog en 2009, c'est pas qu'une question de "tripes", si je peux me permettre ($$$$$) !!!
Mais effectivement, quand on aime on ne compte pas

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
bonjour à tous et merci pour vos messages, certains sont durs mais assez réalistent dans l'ensemble.
je me suis acheté un clavier maitre (un axiom M49) une carte son Axiom et j'attend de réinstaller mon second PC pour le dédier à la MAO.

je me suis procurer plusieurs filtres qui se rapprochent du minimoog que j'utilise dans Ableton.
bon pour l'instant effectivement c'est du bidouillage je n'ai pas eu le temps de my pencher mais en janvier je vais m'y mettre sérieusement.

après à savoir si je dois impérativement faire une école de solfège pour profiter de mon clavier et des plug, rien n'est moins sur mais j'imagine que ça dois aider grandement, je réfléchis à prendre des cours au moins pour avoir les bases.

merci en tout cas de vos messages je laisse le minimoog de coté et on verra ça un peu + tard

Bon réveillon à tous